Connexion
Mot de passe perdu ?
Je souhaite créer un compte
18/6/2015 : Nouvelle opération de maintenance sur le site.
N'hésitez pas à nous signaler les problèmes éventuels.
Présentations www.michelvaillant.com Forum / Présentations /

Presentation et remarque sur les dessins de la nouvelle saison

Auteur Leader1
Membre
#1 | Posté le: 7 Juil 2017 16:31
Bonjour.

Je me prenomme David et j ai 42 ans. Lorsque j eus les oreillons a l age de 6 ans, on m offrit un album BD s intitulant "Concerto pour pilotes" ( j aimais deja les courses de voiture ). Coup de foudre absolu des la 1ere lecture. Depuis, l univers de Michel Vaillant ne m a jamais quitte. Aaaahhhh les 30 premiers (meme s il y a des bombes et des perles chez lez suivants).

J ai ete tres content d apprendre un nouveau depart avec la nouvelle saison, les albums baissant tellement en qualite a partir du 49.

Alors ? Tout va bien dans le meilleur d un de mes mondes ? Bien sur que non, c eut ete trop beau. La faute a qui ? Je dirais au dessinateur responsable du massacre des visages des personnages de la nouvelle saison et aussi a la personne ( Philippe Graton ? ) qui valide ce "travail". Les visages ? Meconnaissables, manque de charisme, tres inegaux d une vignette a l autre (pour faire court). Comment peut on presenter des dessins aussi reussis concernant les voitures et les environnements et des visages aussi rates ? J avoue que c est une enigme pour moi. J acheterai evidemment chaque album fievreusement mais je suis tellement perplexe et decu par les visages que je me dois d en parler ici. Suis je le seul a ressentir cela ?

Ca n enleve en rien ma + qu affection pour l univers de Jean Graton qui fait partie des miens aussi.

Je termine cette rapide presentation/remarque en remerciant infiniment Jean Graton pour son oeuvre. Bien a vous, Monsieur Graton, avec toute mon affection.
Auteur VAILLANT MOTARD
Membre
#2 | Posté le: 7 Juil 2017 20:52
Bienvenue David. Ouah ! Quelle entrée en matière !
Auteur Bob C....
Membre
#3 | Posté le: 8 Juil 2017 10:05 | Edité par :Bob C....
Comme quoi les effets secondaires des oreillons ........! ! En tout cas bienvenue à toi David ! Très beau pseudo en plus .
Auteur Philip1956
Membre
#4 | Posté le: 8 Juil 2017 14:30
Leader1:
Je me prenomme David et j ai 42 ans.

Bienvenue David!
Auteur racingbonning
Membre
#5 | Posté le: 8 Juil 2017 15:20
Salut David, bienvenue sur le forum...
Auteur Philip1956
Membre
#6 | Posté le: 8 Juil 2017 16:10
Bob C....:
Très beau pseudo en plus .

Ouais.... d'un type comme toi, l'on pouvait bien s'attendre à ce genre d'appréciation... (lol).
Auteur Bob C....
Membre
#7 | Posté le: 9 Juil 2017 23:41
Philip1956:
Ouais.... d'un type comme toi, l'on pouvait bien s'attendre à ce genre d'appréciation... (lol).

Je te remercie d'avoir remarqué ! ( lol aussi ).
Auteur Philip1956
Membre
#8 | Posté le: 10 Juil 2017 11:02
Bob C....:
Je te remercie d'avoir remarqué ! ( lol aussi ).

Je viens de relire "Suspense à Indianapolis". Très, très bon! A l'époque, les histoires étaient publiées sur l'hebdomadaire "Tintin" et, pour les scenari, il existait ce que l'on appellait les "chutes", c'est-à-dire la façon de terminer les 2 pages (format annèes 60) avec une situation telle de te faire mourir d'impatience pour découvrir la suite.... la semaine suivante ...
Auteur VAILLANT MOTARD
Membre
#9 | Posté le: 10 Juil 2017 21:54
C'est marrant, je relis actuellement mes "journal de tintin". Quel plaisir ! Je suis d'accord avec David : les visages sont bien différents : les dents surtout, blanches uniformément blanches. Les visages carrés (à la Schumacher !:)). C'est un challenge qui n'est pas facile (60 ans de mv, c'est pas rien ! ).
Auteur Lhinter
Membre
#10 | Posté le: 11 Juil 2017 21:52
Leader1:
Je dirais au dessinateur responsable du massacre des visages des personnages de la nouvelle saison et aussi a la personne ( Philippe Graton ? ) qui valide ce "travail". Les visages ? Méconnaissables, manque de charisme, très inégaux d une vignette a l autre (pour faire court). Comment peut on présenter des dessins aussi réussis concernant les voitures et les environnements et des visages aussi rates ? J avoue que c est une énigme pour moi.

Bienvenue !!!
Pour ce qui est des visages, j'ai toujours trouvé, depuis ma tendre enfance et découverte de MV dans Tintin au début des années 60, que le point faible de Jean Graton était justement les visages de ses personnages, comme la reproduction de ceux des personnages de la vie réelles : le dessin sur photos a ses limites !
L'équipe de la nouvelle saison entretient cette caractéristique, ce que l'on ne saurait leur reprocher, fidélité oblige ! !
Auteur anselm62
Membre
#11 | Posté le: 12 Juil 2017 13:11
Bienvenue sur le Forum, David!
Auteur Philip1956
Membre
#12 | Posté le: 12 Juil 2017 19:42
Lhinter:
le point faible de Jean Graton était justement les visages de ses personnages,

Franchement, je ne pense pas qu'il s'agissait d'un "point faible" mais avant tout d'une question de style... Je ne peux cependant pas nier que ce "style" faisait l'objet de discussions. J'habitais encore à Bruxelles au début des années 70 et mon voisin de banc d'école était un gars qui allait travallait (apprentissage) chez Jacques Martin (Alix, Lefranc). Je ne compte plus les chamailles que l'avait à ce propos...

Présentations www.michelvaillant.com Forum / Présentations / Presentation et remarque sur les dessins de la nouvelle saison Top
Votre réponse Cliquez pour remonter le message

Pour vous identifier sur le forum, connectez-vous à votre compte Michel Vaillant.