Connexion
Mot de passe perdu ?
Je souhaite créer un compte
18/6/2015 : Nouvelle opération de maintenance sur le site.
N'hésitez pas à nous signaler les problèmes éventuels.
Présentations www.michelvaillant.com Forum / Présentations /

DOSSIER DE PRESSE MICHEL VAILLANT.

Page Page 2 of 3:  ««  1  2  3  »» 
Auteur totor84
Membre
#16 | Posté le: 10 Mar 2012 19:45
jpbfanclub:
N'en rajoutez pas les gars, c'est pas le père noël quand même !!!! LOL ....

Bé non c'est La Mère Noêl............m'enfin
Auteur xtriq
Membre
#17 | Posté le: 23 Oct 2012 20:52
une pièce manquante à ma collection mais rare à trouver pour un bon prix.
Auteur Mon Ami Mate
Membre
#18 | Posté le: 18 Juin 2014 21:12
Le dossier de presse de l'intégrale en vente sur sur e...y

http://www.ebay.fr/itm/GRATON-MICHEL-VAILLANT-DOSSIER-DE-PRESSE-POUR-LA-COLLECTION-DE S-INTEGRALES-/111385135290?pt=FR_JG_Livres_Bd_BD&hash=item19ef1248ba#ht_665wt_885

Mise à prix 120 EUR... Pour 32 pages dont 12 (les trois histoires courtes de 4 pages chacune) sont vraiment intéressantes. Trop cher pour moi. Je passe mon tour...
Auteur Mon Ami Mate
Membre
#19 | Posté le: 3 Juil 2014 20:43
Quelques jours après celui mis en vente sur e...y, j'ai trouvé, par le plus grand des hasards, un autre exemplaire bien moins cher sur un autre site de vente. Comme quoi, il ne faut pas désespérer...
Auteur wims
Membre
#20 | Posté le: 3 Juil 2014 21:17
Mon Ami Mate:
autre exemplaire bien moins cher sur un autre site de vente.

Mon Ami Mate, Félicitations!
Compagnon, j'espère que nous aurons ce succès de week-end en F1 Pool de Racingbonning. ;-)
Auteur Mon Ami Mate
Membre
#21 | Posté le: 3 Juil 2014 21:31
Merci Wims. Et espérons que l'on va gagner comme d'ailleurs nos équipes nationales de football respectives à la Coupe du Monde qui pourraient ainsi se rencontrer en demi-finale. Un derby Pays-Bas/Belgique, cela aurait de l'allure.
Auteur wims
Membre
#22 | Posté le: 3 Juil 2014 22:26
Mon Ami Mate:
Un derby Pays-Bas/Belgique, cela aurait de l'allure.

BBBBbbrrrr...
Je pense que ce sera très difficile pour les Pays-Bas.
La Belgique est très motivé pour gagner les Pays-Bas.
Je pense que nous avons une meilleure chance contre l'Argentine. Parce que nous voulons venger de la finale perdue de 1978.
Auteur Mon Ami Mate
Membre
#23 | Posté le: 7 Juil 2014 23:57
J'ai littéralement "dévoré" le dossier de presse et, ô surprise, j'ai découvert quelques "coquilles" notamment dans les 3 BD de 4 planches (Fangio, Bugatti, Behra) mais aussi des infos intéressantes. Dès que possible, j'y reviens...
Auteur Mon Ami Mate
Membre
#24 | Posté le: 15 Juil 2014 18:46
Comme promis, voici les commentaires concernant le dossier de presse, alias "tome 0" de l'intégrale.

Info : les 5 "essais" doivent être lus dans l'ordre alphabétique. Sachant par ailleurs que "Le Grand Défi" se déroule en 1958 (visite de l'exposition universelle de Bruxelles) et commence en janvier de cette année-là (première case de la première planche de l'album), on peut estimer la chronologie de ces mini-récits :

A) "Bon sang ne peut mentir". Rallye de Monte-Carlo en janvier 1956. MV n'est "que" co-pilote et il serait dans sa 17e année. En principe, il n'a pas son permis de conduire. Or, tous les occupants d'une voiture de rallye ne doivent-ils pas disposer dudit permis ? D'autre part, on peut croire que sa mère a été mise dans la confidence sinon comment expliquer une si longue absence du domicile familial et la surprise du père Vaillant quand il voit Michel pendant la course ?

B) "La Vaillante Marathon" / "Le Marathon de la Route". Liège-Rome-Liège du 28 août au 2 septembre 1956. MV a eu 18 ans entre les histoires A et B. Il a son permis de conduire et une licence de pilote. Trop fort...

C) "Bagarre sur la Nationale 7". Comme il fait beau et que les arbres ont encore leurs feuilles, on est donc juste après l'histoire B et avant l'équinoxe d'automne du 21 septembre. Disons que l'on est à la mi-septembre 1956, une époque qui peut être agréable sur le plan climatique.

D) "Clé de Douze". Vaillante veut confirmer sa victoire du L-R-L lors du "Grand circuit d'hiver". On serait donc pendant l'hiver 1956-1957. Cette épreuve fictive de 6 heures pour voitures de tourisme se dispute sur le circuit de Linas-Montlhéry. Tout se passe en un jour mais le timing est serré. Le soleil est déjà levé quand commence la journée de travail à 7h00. Puis trajet de l'usine Vaillante vers le circuit de Montlhéry. Puis course de 10h00 à 16h00 (avec un seul pilote par voiture !). Puis retour à l'usine et essai sur la piste Vaillante jusqu'au soleil couchant. MV n'est jamais fatigué (il ne mange pas non plus, semble-t-il)... Or, pour avoir du soleil à 7h00 du matin en hiver, respecter la chronologie des histoires et tenir compte du nom de la course, on ne peut être qu'avant l'équinoxe de printemps du 21 mars. Disons mi-mars 1957 !?

E) "La 24e Heure". MV a 19 ans (c'est dit dans l'histoire). Pas de problèmes pour les dates : nous sommes aux 24 heures du Mans, les 22 et 23 juin 1957. Et c'est tout logiquement que l'on arrive ensuite au grand défi de 1958. Ouf...

Plus tard, je vous parlerai des histoires sur Bugatti, Fangio et Behra.
Auteur Mon Ami Mate
Membre
#25 | Posté le: 15 Juil 2014 23:49
En vitesse, comme ça : cela fait 2 fois que j'essaye de poster un "gros" message sur la suite de mes commentaires. Il semblerait que le site "se plante" parce que le message est trop long (le texte proprement dit ou le temps mis à l'encoder ???) et on demande de me re-connecter. Évidemment, le message initial a entre-temps disparu du topic... C'est très râlant. J'essaierai donc demain ou jeudi ... si j'ai le temps. Sinon, je laisse tomber...
Auteur Mon Ami Mate
Membre
#26 | Posté le: 16 Juil 2014 23:04
Voici donc la suite des commentaires concernant le dossier de presse et, plus particulièrement, sur les trois mini-récits de 4 pages chacun (dommage qu’ils soient en noir et blanc). Concernant celui sur Jean Behra, je ne dispose pas d’une documentation suffisante pour exprimer un avis. Je me souviens seulement l’avoir lu il y a environ 40 ans dans un magazine qui n’était pas le journal Tintin.

La voiture présentée par Bugatti à Milan en 1901 est le « type 2 », prototype de conception remarquable à moteur 4 cylindres 3054 cm³. Ce « type 2 » était bien plus petit que la voiture dessinée par Jean Graton, laquelle serait une De Dietrich « type 5 » course de 1902/1903. Les photos les plus connues du « type 5 » représentent Ettore Bugatti et Émile Mathis (l’autre constructeur alsacien) à son bord. C’est l’une de ces photos qui aurait inspiré JG. Il faut dire que, même pour des experts et historiens reconnus tels que Paul Kestler, Hugh Conway ou Maurice Sauzay, il est malaisé de s’y retrouver dans la nomenclature des voitures conçues et/ou construites par Bugatti (sous son propre nom ou sous celui de Prinetti & Stucchi, De Dietrich, Hermès-Mathis, Deutz, Peugeot…). Ce n’est qu’à partir du « type 13 » que l’on commence à y voir plus clair.

Jean Bugatti n’a pas trouvé la mort en conduisant un des trois « type 57S » coupé Atlantic, dessiné par JG. Ce jour funeste, il pilotait, pour un essai routier, le « type 57G » à carrosserie tank qui venait de remporter les 24 Heures du Mans 1939 avec Jean-Pierre Wimille et Pierre Veyron.

La première course de Fangio en Europe n’est pas le Grand-Prix de San Remo 1949. En effet, à l’invitation d’Amédée Gordini, il participe à la « Coupe des Petites Cylindrées », le 18 juillet 1948, sur le circuit de Reims (voiture n° 6, Simca-Gordini type 15, châssis 8GC, moteur 1440 cm³, 2e aux essais, abandon en course à cause d’un réservoir percé). Sa première course de Formule 1 en Europe est bien le GP de San Remo, le 3 avril 1949, sur le circuit d’Ospedaletti (voiture n° 18, Maserati 4CLT/48, moteur 1490 cm³, 2e aux essais derrière Bira, 1er de la 1re manche, 1er de la 2e manche et, bien sûr, 1er au classement final par addition des temps).

La célèbre tragédie du Mans a eu lieu en 1955 et non en 1954. Là, je ne comprends pas d’où vient l’erreur de JG. En outre, le texte de la case illustrant l’accident est incomplet. Le pilote anglais (de la voiture n° 26) est Lance MACKLIN.

L’ancien adversaire de Fangio est GALVEZ (avec un G) et non CALVEZ (avec un C). En fait, il y avait les deux frères Galvez, argentins comme Juan Manuel Fangio. L’aîné, Oscar (1913-1989) était un redoutable concurrent lors des carreteras, courses sur routes ouvertes en Amérique du Sud. Il n’a participé qu’à un seul GP de championnat du monde (Argentine 1953, 5e sur Maserati). Le cadet, Juan, s’est tué en course en 1963. Quant à Oscar, sa carrière s’est arrêtée en 1964 après un grave accident en course.

Voilà. J’espère ne pas avoir abusé de votre patience avec toutes ces précisions. N’hésitez pas à dire ce que vous en pensez. Merci.
Auteur wims
Membre
#27 | Posté le: 17 Juil 2014 08:44
Un grande merci pour l'info Mon Ami Mate.
Et voila mon dédicace de Lance Macklin. ;-)

Auteur svenskel
Membre
#28 | Posté le: 17 Dec 2014 15:56
Dossier de presse de 8 pages, format A4 pour la présentation en 2011 du "Dossier Michel Vaillant sur Michael Schumacher".

Recto :

Verso :

Auteur wims
Membre
#29 | Posté le: 17 Dec 2014 18:41
Bravo Sven! Je pense très rare.
Auteur petercriss
Membre
#30 | Posté le: 9 Oct 2017 11:49
SALUT LES AMI(E)S,

JE VAIS ENCORE AVOIR BESOIN DE VOUS ET PLUS PARTICULIÈREMENT LES HEUREUX PROPRIÉTAIRE DE L 'ALBUM 0 DE CETTE COLLECTION D 'INTÉGRALE.
EN EFFET , JE SUIS À LA RECHERCHE DES SCANNES COMPLET DE CETTE ALBUM DESTINÉE À LA PRESSE .
LE BUT ETANT D 'EN FAIRE UN FAC-SIMILÉ QUE JE VAIS INCLURE DANS LE DERNIER TOME QUE JE RELIE, EN TOUTE FIN .
J 'AVAIS LOUPÉ LE COCHE L 'ANNÉE DERNIÈRE SUR UNE VENTE EN LIGNE , MAIS APRÉS REFLEXION , CELA AURAIT ÉTÉ DOMMAGE DE LE DÉMONTER POUR LE RELIER CUIR.
DU COUP , LA VERSION FAC-SIMILÉ EST LA SOLUTION , SI TOUTEFOIS UNE BONNE ÂME VEUT BIEN ME SCANNER LES PAGES AINSI QUE LA COUVERTURE.

EN TOUT CAS , JE VOUS REMERCIE D 'AVANCE , BIEN BAS POUR CETTE NOUVELLE CONTRIBUTION À MON TRAVAIL.

http://www.michelvaillant.com/forum/index.php?action=vthread&forum=19&topic=1276

MERCI LES AMI(E)S.
BIZ DE PETERCRISS
 Page Page 2 of 3:  ««  1  2  3  »» 
Présentations www.michelvaillant.com Forum / Présentations / DOSSIER DE PRESSE MICHEL VAILLANT. Top
Votre réponse Cliquez pour remonter le message

Pour vous identifier sur le forum, connectez-vous à votre compte Michel Vaillant.