Connexion
Mot de passe perdu ?
Je souhaite créer un compte
18/6/2015 : Nouvelle opération de maintenance sur le site.
N'hésitez pas à nous signaler les problèmes éventuels.
Présentations www.michelvaillant.com Forum / Présentations /

Coustoon - plaques émaillées

 
Auteur coustoon
Membre
#1 | Posté le: 21 Dec 2011 11:02
Bonjour,

Passionné de BD depuis une bonne trentaine d'années, je me suis lancé il y a quelques mois dans l'édition et la commercialisation de plaques émaillées sérigraphiées et de plaques en aluminium avec des visuels issus essentiellement de la bande dessinée.

Une plaque émaillée sérigraphiée est une plaque en acier façonnée (avec rebord) qui est recouverte par procédé sérigraphique des différentes couleurs composant l'image en aplats directs et qui, pour chaque couleur, subit un passage au four à 820°C. Durant ce passage, la peinture émaillée se fond littéralement dans l'acier ce qui confère à la plaque des caractéristiques de résisance hors du commun (à l'eau, aux différences de températures, aux griffures, aux graffitis). Utilisées dans la publicité durant les années '50, elles ont par la suite évoluées notamment vers l'art. A ne pas confondre avec les plaques en fer-blanc et/ou aluminium qui subissent une "simple" impression offset (type plaques glénat ou vent d'ouest ou plus récemment les enquêtes de Margot des éditions Paquet ou celle dont un des sujets parle sur ce site).

Les plaques émaillées sont clairement destinées aux collectionneurs car leur réalisation est artisanale (en France) et fort coûteuse. Il s'agit de magnifiques objets de collection dont le prix oscille entre 400 et 1000 euros pièce. Le prix dépend de la taille, du nombre de hors commerce à fournir aux auteurs et éditeurs, de la quantité produite (entre 50 et 100 exemplaires).

A ce jour, le projet le plus abouti de Coustoon est la réalisation d'une plaque émaillée sérigraphiée 444x325 mm, 14 passages couleurs en 50 exemplaires numérotés en 50 exemplaires de la couverture du Tome 23 ("Les Cousins d'en Face") des Tuniques Bleues de Raoul Cauvin et de Willy Lambil qui sera commercialisée à la mi-février.

Le projet suivant relativement avancé concerne la réalisation d'une plaque émaillée sérigraphiée en format 770x258mm également en 14 passages couleurs en 100 exemplaires de la case de la Flûte à Six Schtroumpfs de Peyo où Johan & Pirlouit découvrent pour la toute première fois le village des Schtroumpfs au Pays Maudit. La commercialisation est prévue pour juin 2012.

Pour ces 2 plaques, vous pouvez en savoir plus sur le forum d'Objecible.net (voir rubriques Plaques Emaillées). J'ai par ailleurs un site en cours de réalisation depuis 2 mois que j'espère pouvoir mettre en ligne en janvier.

Enfin, et c'est la raison de mon inscription au présent forum, j'envisage de réaliser une plaque émaillée de Michel Vaillant. C'est une idée à laquelle je n'avais pas pensé dans un premier temps mais qui m'a été soufflée par un libraire de bande dessinée à Bruxelles. J'ai déjà eu des contacts positifs avec les ayants-droits. Deux éléments doivent, à ce stade de mes réflexions, intervenir pour savoir si je vais me lancer dans l'aventure:

1° L'intérêt de ce type de produit pour des collectionneurs de Michel Vaillant ou des passionnés d'automobile qui seraient prêts à mettre, pour un beau visuel et pour une série limitée de 50 exemplaires, numérotés et accompagné d'un certificat d'authenticité que j'espère pourra être signé par Jean Graton, un prix de l'ordre de 600 à 800 euros (à 50 exemplaires, le prix dépend donc essentiellement de la taille choisie) ;
2° La trouvaille -essentielle- de la bonne image (j'ai quasi toute la collection des Michel Vaillant, je l'ai passée en revue, image par image mais le choix est extrêmement compliqué!).

Pour info, la majeure partie des plaques émaillées à ce jour concerne Hergé, Franquin et E.P. Jacobs. A ma connaissance aucune plaque émaillée de Jean Graton n'a jamais été réalisée.

Voilà, si des personnes passionnées comme j'ai pu le constater sur le présent forum veulent bien apporter leur eau au moulin ;-), et m'aider dans mes réflexions et dans le choix de visuels représentant Michel Vaillant à la belle époque, je vous en remercie d'avance.

Je sais d'avance que plusieurs d'entre vous n'iront jamais mettre de tels montants pour un objet de para-bd, ce que je respecte totalement. Personnellement, je n'irai jamais mettre 600 euros dans un smartphone (d'autant plus que 6 mois après, celui-ci ne vaut plus grand chose ;D alors que la plaque, dans 10 ans, elle aura pris potentiellement de la valeur). Tout est question de choix et d'échelle de valeur. Cela fait plusieurs dizaines d'années que je collectionne des bandes dessinées dont plus de 80% d'originaux ainsi qu'un tas de sérigraphies et de figurines magnifiques (des Fariboles, Attakus, Leblon-Delienne, ...). Ma femme et mes amis me prennent pour un cinglé mais c'est plus fort que moi... et je sais que c'est le cas d'autres passionnés tant de bd que de sport automobile. Voilà. Je ne souhaite convaincre personnes, les personnes convaincues se reconnaîtront ;-))))

Au plaisir de vous lire et de faire votre connaissance,

Coustoon
Auteur Michel Vaillant fan club
Membre
#2 | Posté le: 21 Dec 2011 11:40
Bienvenue sur ce forum, vous avez eu une idée qui est vraiment génial. Pour ce qui est des images et des visuels, JPB Fan Club (le + grand expert et collectionner sur michel vaillant et sur Jean Graton) pourrait bien vous conseiller sur ce forum. : )


Au plaisir de vous relire, à la prochaine ! ;)

Ps : J'aimerais moi aussi faire votre connaissance. Si vous voulez en discuter, envoyez moi un mail à cet adresse : aymericdu63@hotmail.fr


Bonne journée ! : )
Auteur coustoon
Membre
#3 | Posté le: 21 Dec 2011 14:13
Michel Vaillant fan club
Merci beaucoup! J'attends avec impatience les réactions des membres du forum!
Auteur madmalf
Membre
#4 | Posté le: 21 Dec 2011 20:12
salut coustoon et bienvenue parmis nous.

Voila une belle initiative que tu nous propose.

Je ne sais pas si une série de 50 à 100 exemplaires de plaques émaillées sur Michel VAILLANT trouverait preneurs.

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de collectionneur de Michel VAILLANT prés à mettre une telle somme.

Elles seraient sans doute toutes vendues entre les collectionneurs de Michel VAILLANT et les collectionneurs (spéculateurs) de paraBD.

Certains objets paraBD de collection sont épuisés avant même leurs sortie mais d'autres reste dans les rayons des boutiques pendant plusieurs années.

Je pense néanmoins que cela serait une belle initiative et que tu devrais avoir l'aval des ayants droits.

Quand au visuel de ta plaque, je te conseil une voiture emblématique avec l'incontournable bruitage qui va avec.

Les membres du forum vont te proposer leurs vignettes pour t'aider dans ton choix.
Soit patient car nous sommes en période de fètes et les forums sont par conséquent beaucoup moins fréquentés.

Tiens nous au courant des avancées du projet.

A bientôt.
Auteur coustoon
Membre
#5 | Posté le: 22 Dec 2011 09:56
madmalf
Merci pour ta réponse!

Je partirais sur 50 exemplaires car, de fait, plus je ne suis pas sûr que plus cela partirait. Il s'agit clairement d'un objet de collection.

Vu qu'il est fait de manière artisanale, qu'il y a le coût de l'acier, de l'énergie, de la main d'oeuvre, des royalties, de l'emballage (autant il s'agit d'une pièce présentant des caractéristiques de résistance assez importante, autant si on la laisse tomber par terre, la peinture émaillée pourrait éclater (surtout les coins) (c'est d'ailleurs souvent la raison principale pour laquelle il y a des plaques émaillées rouillées -> un éclat laisse un accès de l'air à l'acier et, la rouille s'insinue. Si ce n'est pas le cas, cela tient éternellement!), qu'il faut reporter le prix des Hors Commerce exigés légitimement par les ayants-droits et les auteurs sur les exemplaires commercialisés sans compter les revendeurs (libraires) qui se prennent une marge également légitime au passage... Il serait toutefois intéressant de connaître, pour un tel tirage limité, la somme que les gens seraient prêts à mettre. Si tout le monde me dit 250 euros, je ne vais pas plus loin car cela ne couvre même pas les frais de fabrication. Si on monte à 400 euros, je peux arriver à faire une plaque de moins de 1000 cm².

Je n'ai de fait pas envie que cela reste dans les rayons des boutiques pendant des années. Mon idée est donc, afin de limiter les risques financiers (je suis un passionné certes mais loin d'être Rockfeller) est de prendre la licence et une fois que le prototype est validé par le licenseur et les auteurs, de lancer des précommandes. Lorsqu'il y en a assez pour couvrir les frais variables (fabrication et royalties), je lance la production.

Pour ce qui concerne l'aval des ayants-droits, je m'en suis assuré avant de lancer le présent sujet.

Pour le visuel de la plaque, je suis assez d'accord avec toi.

Pour ce qui concerne l'avancée du projet, la première étape est de savoir s'il y a un intérêt et la seconde est de trouver "le" visuel génial.

Bonnes fêtes à tous!
Auteur wims
Membre
#6 | Posté le: 22 Dec 2011 16:47
Une belle idée, mais comme les fautuilles est le prix pour les Michel Vaillant fan "ordinaire" beaucoup d'argent.
Auteur Michel Vaillant fan club
Membre
#7 | Posté le: 22 Dec 2011 18:16
wims:
Une belle idée, mais comme les fautuilles est le prix pour les Michel Vaillant fan "ordinaire" beaucoup d'argent.

Oui c'est ca quoi ... :(
Auteur jpbfanclub
Membre
#8 | Posté le: 3 Jan 2012 17:22
coustoon:
Pour ce qui concerne l'avancée du projet, la première étape est de savoir s'il y a un intérêt et la seconde est de trouver "le" visuel génial.

Salut Coustoon et bonne année à toi .
Quelle belle idée et quel beau projet, j'y suis d'autant plus sensible que comme
tu as du le voir j'ai fait l'achat d'une plaque dans ce style mais pas émaillée, mais
simplement sérigraphiée .

Bien moins valorisante sans doute mais d'un prix vraiment beaucoup plus abordable,
ce genre de plaque présente inévitablement un intérêt certain pour les collectionneurs .

Quant à trouver le visuel génial ce n'est pas un gros soucis tant les albums de
Jean Graton sont riches en images surprenantes et en dessins variés .

Au final à mon avis, seul la solution technique choisie et donc le prix de vente
fera la différence dans cette affaire, bon courage pour la suite ....
Auteur gregcrz
Membre
#9 | Posté le: 13 Jan 2012 17:55
Bienvenu Coustoon
 
Présentations www.michelvaillant.com Forum / Présentations / Coustoon - plaques émaillées Top
Votre réponse Cliquez pour remonter le message

Pour vous identifier sur le forum, connectez-vous à votre compte Michel Vaillant.