Connexion
Mot de passe perdu ?
Je souhaite créer un compte
18/6/2015 : Nouvelle opération de maintenance sur le site.
N'hésitez pas à nous signaler les problèmes éventuels.
Vos sites et blog www.michelvaillant.com Forum / Vos sites et blog /

Nouvelle limitation de vitesse à 80 km/h

Page Page 1 of 2:  1  2  »» 
Auteur jpbfanclub
Membre
#1 | Posté le: 2 Juil 2018 16:26

La vitesse est la première cause des accidents mortels en France (31 %). Le réseau routier sur lequel les accidents mortels sont les plus fréquents est celui des routes à double sens sans séparateur central (55% de la mortalité routière). Comme l'a établi le comité des experts du Conseil national de la Sécurité Routière dans son rapport du 29 novembre 2013, une réduction de la vitesse maximale autorisée sur les routes à double sens sans séparateur central permettrait de sauver entre 300 et 400 vies par an ....

Cela fait des mois que le gouvernement l'a annoncé. A partir de dimanche, les routes à double-sens sans séparateur central voient leur limitation de vitesse passer de 90 à 80 km/h. En même temps, tous les radars automatiques de France (ou presque) seront mis à jour à distance depuis le Centre national de traitement de Rennes afin d'intégrer les nouvelles limitations. La limitation de la vitesse à 80km/h est déjà en vigueur dans d'autres pays européens comme par exemple la Suisse, le Danemark, la Norvège, l'Irlande ou encore la Finlande. Toutefois, l'association "40 Millions d'Automobilistes" a déjà annoncé l'ouverture d'une pétition en ligne contre cette mesure jugeant qu'elle ne "permettrait en aucun cas d'améliorer la sécurité routière" ....

Le texte officiel transmis aux préfets en décembre évoque les "routes bilatérales". Par routes bilatérales, il faut donc entendre en fait celles à 1x1 voie (une voie dans chaque sens de circulation) et ne présentant pas de séparation physique entre les deux sens de circulation, c'est à dire aucun muret, terre-plein central ou encore glissières de sécurité. Les routes 2x2 voies sans séparation centrale (un cas extrêmement rare) sont donc exclues de ce nouveau texte et resteront à 90 ou 110 km/h en fonction de la signalisation déjà en vigueur. Attention, les axes avec 2 voies d'un côté, une voie de l'autre (pour des zones de dépassement notamment) seront concernés dans un seul sens : celui à une voie de circulation, l'autre sens restant à 90 pour favoriser les dépassements. Il s'agit au final de l'essentiel du réseau routier extra-urbain, hors voies rapides et autoroutes ....

Comme pour tout excès de vitesse, le non-respect de cette vitesse maximale autorisée entraînera des sanctions : perte de points sur le permis de conduire et amende.
* / Le barème des amendes est le suivant :

- 68 euros pour un excès de vitesse de moins de 20 km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée,
- 135 euros s'il est inférieur à 50km/h de plus que la vitesse maximale autorisée,
- 1500 euros s'il est supérieur à 50 km/h.

* / Le barème de retrait de points est le suivant :

- 1 point quand l'excès de vitesse est inférieur à 20 km/h,
- 2 points quand il est supérieur à 20 km/h mais inférieur à 30 km/h,
- 3 points quand il est supérieur à 30 km/h mais inférieur à 40 km/h,
- 4 points quand il est supérieur à 40 km/h et inférieur à 50 km/h,
- 6 points quand il est supérieur ou égal à 50 km/h ....

Je lui ai consacré un article plus complet avec des photos et vidéos à voir ici :

http://blog.jpblogauto.com/post/2018/07/02/Nouvelle-limitation-de-vitesse-%C3%A0-80-k m/h
Auteur VAILLANT MOTARD
Membre
#2 | Posté le: 2 Juil 2018 21:23
Merci jp pour ces informations !
Auteur jpbfanclub
Membre
#3 | Posté le: 3 Aou 2018 17:09 | Edité par :jpbfanclub
Les divers radars de contrôle routier :

En pleine période des vacances, il est peut être utile de rappeler que la vitesse est limitée sur le réseau routier français et qu'elle est contrôlée par un maillage du territoire à l'aide de divers système de radars. Un radar de contrôle routier est un instrument servant à mesurer la vitesse des véhicules circulant sur la voie publique à l'aide d'ondes radar. Ce type de cinémomètre est principalement utilisé pour identifier les contrevenants aux limites de vitesse afin de les sanctionner ....

Mis en place pour changer les comportements des conducteurs sur les routes, les radars ont prouvés leur efficacité car les conducteurs ont considérablement réduit leur vitesse moyenne. Il existe plusieurs types de radars automatiques ou manuels montés de façon permanente ou mobile et qui permettent de mesurer la vitesse des véhicules d'autant plus que la limitation de vitesse vient de baisser de 90 à 80 km/h. Ces radars sont placés à des endroits stratégiques et sont équipés d'une caméra numérique pour photographier et identifier le véhicule et le contrevenant. Souvenez vous que pour un excès de vitesse supérieur ou égal à 50 km/h, les sanctions appliquées sont les suivantes :

- Amende de 1.500 euros
- Retrait de 6 points sur permis de conduire
- Suspension de 3 ans du permis de conduire (sans sursis ni « permis blanc »)
- Confiscation obligatoire du véhicule en cas de récidive ....

* / LES RADARS AUTOMATIQUES FIXES :

* / LES RADARS MOBILES :

* / LES RADARS DE TUNNELS :

* / LES RADARS DE PONTS :

* / LES RADARS DE FEUX ROUGES :

* / LES RADARS DE PASSAGE A NIVEAU :

* / LES RADARS DE TRONÇON :

* / LES RADARS DE DISTANCE :

* / LES RADARS MOBILES EMBARQUES :

Ils peuvent contrôler des vitesses allant de 30 à 130 km/h suivant l'endroit ou ils sont installés et leur utilisation. Cela a contribué à une baisse moyenne des accidents mortels à proximité des radars de 66 %. En 15 ans, entre 2003 et 2018, les radars ont permis de sauver quasiment 30.000 vies. Toutes catégories confondues, on totalise environ 22.000 radars sur le territoire national et ce chiffre ne cesse d'augmenter ....

*********** ROULER VITE EST UN MAUVAIS CALCUL SOYEZ PRUDENT ***********

Je lui ai consacré un article plus complet avec des photos à voir ici :

http://blog.jpblogauto.com/post/2018/08/03/Les-radars-de-contr%C3%B4le-routier
Auteur wims
Membre
#4 | Posté le: 3 Aou 2018 18:16
A Pays Bas c'est aussi 80 km/h. Cela n'a jamais été différent.
Auteur Bob C....
Membre
#5 | Posté le: 3 Aou 2018 18:30 | Edité par :Bob C....
Très intressant JP et je te remercie pour toutes ces infos qui me seront bien utiles lors de mon prochain séjour en France, je comprend bien la nécessité de tout cela.
Une petite question cependant . En ce qui concerne les Radars de distance : Quand on respecte les distances de sécurité , il y a souvent un c... qui te double et viens s'intercaler entre toi et la voiture que tu suivait à bonne distance . Du coup le radar il chope qui ? ?
Que faire pour éviter ce piège ?
Peut-être que Vaillant Motard ( par exemple ) pourrait éclairer ma lanterne ?
Auteur jpbfanclub
Membre
#6 | Posté le: 3 Aou 2018 23:56
Bob C....:
Quand on respecte les distances de sécurité , il y a souvent un c... qui te double et viens s'intercaler entre toi et la voiture que tu suivait à bonne distance . Du coup le radar il chope qui ? ?
Que faire pour éviter ce piège ?

Voila une question qu'elle est très bonne !!!!!!

Bob C....:
Peut-être que Vaillant Motard ( par exemple ) pourrait éclairer ma lanterne ?

Notre lanterne car moi aussi je sèche, au secours Yvon !!!!! .....
Auteur VAILLANT MOTARD
Membre
#7 | Posté le: 5 Aou 2018 19:31
Bonjour les amis.
Pas de radar à ce jour concernant les distances de sécurité. L'article R.412-12 du Cr prévoit une distance égale à 2 secondes. Pas de mètres. Les véhicules longs doivent laisser une distance de 50 mètres entre eux. La verbalisation se fait par hélico ou drone.
Quand un c.. d'intervalle, il faut reprendre une distance de sécurité....par sécurité
Auteur Thierry
Membre
#8 | Posté le: 6 Aou 2018 07:25
coucou
ah les 2 secondes, c'est la méthode que j'utilise :)

Encore hier, j'ai fait de la route et ça va, je m'y fait aux 80.
Même si parfois, je peux être à 88 comme à 72 km/h quelques instants, le temps de réguler.
Mais ça me gonflerait de prendre une amende parce que j'étais ) 86 le temps de réguler car ce n'est pas facile de rester toujours à 80 pile et c'est vraiment chiant de rouler à 70 pour être sûr.

Sinon sur quelques grosses routes, j'ai parfois l'impression de rouler au ralenti.

Après, dans l'absolu, ni pour ni contre :
c'est sûr que ça pourra limiter les dégâts matériels et physiques, forcément;
mais sur certaines routes, c'est quand même lent!

De toute façon, faut s'y faire maintenant lol
Auteur Bob C....
Membre
#9 | Posté le: 6 Aou 2018 13:02
VAILLANT MOTARD:
d'intervalle, il faut reprendre une distance de sécurité

Donc on freine à chaque fois que quelqu'un viens s'intercaler . Ok merci pour le renseignement Vaillant Motard .
Auteur Thierry
Membre
#10 | Posté le: 6 Aou 2018 14:37
c'est ce que dit le code de la route de toute façon.

Sauf qu'il faut compter avec les connards du style de hier qui me double à fond sur la rocade et pile à 2 mètres devant moi.
Pas eu d'autres choix que d'accélérer pour le doubler vu qu'un autre connard me collait au cul.

Mais sinon, en effet, il faut ralentir un peu pour regagner sa distance de sécurité.
Auteur jpbfanclub
Membre
#11 | Posté le: 6 Aou 2018 16:33
Bob C....:
Donc on freine à chaque fois que quelqu'un viens s'intercaler

Ou on le redouble pour s'intercaler devant lui suivant notre humeur du jour, ahahahahah .....
Auteur jpbfanclub
Membre
#12 | Posté le: 6 Aou 2018 18:20
Thierry:
Encore hier, j'ai fait de la route et ça va, je m'y fait aux 80.

Moi avec l'âge j'adore mon limiteur-régulateur de vitesse dont je me servais pas du
temps ou je roulais en Porsche et dont je ne saurais plus me passer actuellement
sur ma Mercedes, comme quoi on deviens moins stupide étant vieux .....
Auteur Thierry
Membre
#13 | Posté le: 6 Aou 2018 19:20
ah ce que j'aimerais un régulateur de vitesse.
Mais ça n'existe pas sur Twingo lol.

Par contre, l'ouverture facile du capot moteur avec un tournevis, c'est possible lol.
Ca fait même peur.
Avant hier, impossible d'ouvrir mon capot moteur.
Je regarde sur l'autre Twingo et par le devant, on peut passer un gros tournevis pour débloquer la sécurité du système de fermeture.
Comme quoi, on ouvre ton capot comme on veut !!!!!

Au final, juste un peu de dégrippant dans le câble et ça refonctionne
Auteur Bob C....
Membre
#14 | Posté le: 6 Aou 2018 20:23 | Edité par :Bob C....
VAILLANT MOTARD:
La verbalisation se fait par hélico ou drone.

Ah bon, j'aime mieux ça, je fais plus confiance dans le jugement humain que dans une machine .
En effet je pense que le policier " aérien " saura faire la part des choses s'il voit qu'une voiture viens tout juste de s'intercaler !
De toutes manières toutes ces contraintes valent mieux que l'anarchie sur la route ( je vois ça tous les jours au Maroc ) .
Auteur Bob C....
Membre
#15 | Posté le: 6 Aou 2018 20:36 | Edité par :Bob C....
Thierry:
Mais ça n'existe pas sur Twingo

J'ai eu une twingo ( il y a quelque temps maintenant ) très bonne petite voiture ! Je sais que tu en possède 2, gardes les ( si tu peux ).
 Page Page 1 of 2:  1  2  »» 
Vos sites et blog www.michelvaillant.com Forum / Vos sites et blog / Nouvelle limitation de vitesse à 80 km/h Top
Votre réponse Cliquez pour remonter le message

Pour vous identifier sur le forum, connectez-vous à votre compte Michel Vaillant.