Connexion
Mot de passe perdu ?
Je souhaite créer un compte
18/6/2015 : Nouvelle opération de maintenance sur le site.
N'hésitez pas à nous signaler les problèmes éventuels.
L'actualité de la Bande dessinée www.michelvaillant.com Forum / L'actualité de la Bande dessinée /

Avis sur la nouvelle Saison Michel Vaillant

Auteur hendaye6464
Membre
#1 | Posté le: 22 Nov 2015 17:48
Comme beaucoup, je ne reconnais plus le style Michel Vaillant.
Certes, j'appartiens à l'ancienne génération, mais j'attendais autre chose de la nouvelle saison.
Il y a les intégrales, les rééditions, les beaux livres, les inédits, les accessoires, les objets collectors un site parfait, mais il manque l'esprit Vaillant.
Je suis vraiment désolé de le dire, mais cela fait plus penser à une entreprise qui cherche à faire du frique en utilisant la franchise Michel Vaillant.
Concernant le dernier album, Collapsus, Jean-Pierre se jette avec sa voiture du haut d'une falaise. Je vous laisse deviner la suite... Ce qui me chagrine, c'est qu'avant la nouvelle saison, Michel Vaillant c'était une famille. Aujourd'hui, cela n'a plus rien à voir. Que reste t'il du GALERIEN ??? et de Michel Vaillant lui même...
Comme le disent des lecteurs (commentaire visible sur un site de vente par correspondance) :"on se croirait presque dans un épisode de Largo Winch, mais ici les scénaristes n'ont pas la concision et la fluidité d'un Jean Van Hamme. Cela se lit sans déplaisir, mais sent un peu trop le déjà vu, le réchauffé". Un peu plus loin un autre commentaire :" on est loin, très très loin de ce qui me faisait aimer Michel Vaillant et son univers... Je comprends l'idée de se détacher de la série originale, mais si c'est pour faire un énième polar financier au scénario pas vraiment crédible ou cohérent, je ne vois vraiment pas l'intérêt".
Il y a également des commentaires brillants de la part de lecteurs, en voici un : " Cet album clos cette nouvelle saison en apothéose. Il y a beaucoup de changement avec le Vaillant ancienne époque de Graton, mais l'histoire se suit. Effectivement j'ai lu la BD en 40 minutes mais je l'ai trouvé passionnante de bout en bout et le dessin a beaucoup d'esthétisme. L'histoire aborde avec précision l'aspect économique de la vie de l'entreprise. Sujet original pour du Vaillant qui pourrait penser à du Van Hamme. Vivement le nouveau tome".

Michel Vaillant c'est pas du Van Hamme !!! M...

Je pourrais épiloguer longuement mais cela est inutile.
Inutile car je pense que la nouvelle saison accrochera très certainement un nouveau public, mais je ne suis pas certain que les anciens lecteurs, fans, poursuivrons l'aventure...
Auteur Bluemv
Membre
#2 | Posté le: 23 Nov 2015 00:39
hendaye6464, je suis d'accord quand vous dites que la nouvelle saison n'a plus rien à voir avec la première, et je regrette comme vous que les personnages soient devenus à ce point méconnaissables ! Comme vous dites, l'esprit Vaillante a bel et bien disparu

Reconnaissez cependant qu'il était devenu impossible de continuer à faire du Jean Graton sans Jean Graton ! Les derniers albums de la première saison dessinés par le studio ont été une catastrophe surtout en ce qui concerne le dessin des personnages, c'était une impasse dont il fallait absolument sortir, au prix d'un changement graphique radical
Avec le recul, je trouve donc que le lancement d'une nouvelle saison avec un graphisme très différent était la meilleure solution, même si j'aurais bien évidemment préféré que les personnages conservent davantage les traits de personnalité et les valeurs qui les caractérisaient à l'origine

Ces nouveaux albums, même s'ils n'ont pas le charme et l'ambiance des albums dessinés et scénarisés par Jean Graton, sont de bons albums qui se laissent lire, et leurs scénarios à la van hamme sont sans discussion très bien écrits
Tout ce qui me gêne, c'est que je ne reconnais plus mes héros de jeunesse !

Il aurait sans doute été possible de rénover le graphisme tout en conservant l'esprit initial de la série
Par exemple, je trouve que la reprise de Buck Danny par Bergèse a été une vraie réussite, avec un dessin très différent et l'esprit Charlier intact !

Ne nous plaignons pas trop, le point très positif c'est que la poursuite de la série et la sortie de nouveaux albums donnera sans doute envie aux lecteurs des générations futures de se plonger dans les anciens albums !

L'actualité de la Bande dessinée www.michelvaillant.com Forum / L'actualité de la Bande dessinée / Avis sur la nouvelle Saison Michel Vaillant Top
Votre réponse Cliquez pour remonter le message

Pour vous identifier sur le forum, connectez-vous à votre compte Michel Vaillant.