Connexion
Mot de passe perdu ?
Je souhaite créer un compte
18/6/2015 : Nouvelle opération de maintenance sur le site.
N'hésitez pas à nous signaler les problèmes éventuels.
L'actualité de la Bande dessinée www.michelvaillant.com Forum / L'actualité de la Bande dessinée /

Bob Neyret

 
Auteur tugdual
Membre
#1 | Posté le: 28 Juin 2016 09:29
ledauphine.com > Isère-Sud

Mardi 28 juin 2016
GRENOBLE Automobile : les aventures de Bob Neyret se lisent sur les planches


Son coup de volant n'a d'égal que son imagination. À 82 ans, Bob Neyret voulait raconter ses nombreuses histoires d'une façon particulière et ludique : le pilote grenoblois a choisi la bande dessinée.





Il en a souvent parlé. Mais Bob Neyret ne fait jamais les choses comme tout le monde. Écrire, à 82 ans, la longue histoire de sa carrière de pilote ? « J'aurais bien voulu faire un livre. Mais je n'avais pas envie de raconter "là, j'ai fait tel temps, là j'ai battu untel." »

Et puis Neyret, pour les puristes, et pour lui avant tout, ce n'est pas seulement Robert, ou Bob, comme on voudra. C'est lui et Jacques Terramorsi, son fidèle copilote, décédé il y a près d'une décennie.
Bob, "Terra" et la DS

Alors voilà. Pour cette première publication de ses aventures de pilote, il a choisi la bande dessinée, et cette période de 10 ans durant laquelle lui et "Terra" ont été un des équipages officiels de pointe de l'usine Citroën. Bob, "Terra" et la DS. « C'est un rappel d'un grand morceau de ma carrière. Comme je ne savais pas comment faire, je suis allé voir Michel Hommel. Qui ne s'était jamais attaqué à la bande dessinée mais m'a dit « on va essayer ».

L'histoire commence dans un avion, de nos jours, qui l'emmène vers Pékin pour l'actuelle marque...DS. Tout près de la vérité, puisqu'il l'a fait l'an dernier... Mais avec sa propre DS d'époque, lors du raid Paris-Pékin. La suite, ce sont des histoires comme autant de virages, de coups de volant et de changements de vitesse. « Ce sont des anecdotes de l'Acropole, du Maroc, du Monte-Carlo... C'est un accident avec Terra et Mme De Gaulle qui vient nous voir... »

Beaucoup ont rêvé de se voir pilote en lisant les aventures du légendaire "Michel Vaillant". Neyret, sans se prendre pour un héros, a bien vécu sa vie souvent tumultueuse de pilote et la livre en bande dessinée.

Pour l'histoire, la performance tout-terrain de l'ouvrage passe aussi par celle du dessinateur chinois Chaiko qui a mis en planches, chrono en main, cette épopée de plusieurs dizaines de podiums, synonymes de pas moins de six coupes constructeur pour la marque Citroën. « Le pire, c'est que je crois que jusque-là, je n'avais jamais ouvert une BD, confie-t-il enfin, avant d'ajouter, comme quand il prenait pour la première fois le volant de ses extraordinaires DS : « Vous croyez que ça va marcher ?»

Hors série Echappement Classic « Paire d'As pour une DS, Bob Neyret et J. Terramorsi, 10 ans de compétition », préface de Carlos Tavares, en kiosque à partir du 23 juin.
Par Olivier GUIGUES | Publié le 27/06/2016

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2016/06/27/les-aventures-de-bob-neyret-se-lisent- sur-les-planches-qrwq
Auteur jpbfanclub
Membre
#2 | Posté le: 28 Juin 2016 17:57
Voici une autre Bd sur l'automobile ou du moins un personnage célèbre,
le fameux Bob Neyret, ça à l'air assez sympa, c'est de Metapat et de
Emilio Van der Zuiden : "Les filles de l'oncle Bob " :

En 1969, Bob Neyret est un pilote en pleine gloire. Son duel avec Roger Sandman, son grand rival, fait la une des journaux. Mais leur dernière confrontation au Tour de Corse se termine par un terrible accrochage. De plus, cette décennie 70 va être la fin du règne de sa monture fétiche, la Citroën DS. En compagnie de son ami Jeannot, Bob rend visite à Marie-Marie, sa «nièce», danseuse au Crazy Horse. Il leur vient l idée de faire courir des filles sur le prestigieux Rallye Monte-Carlo pour attirer les sponsors. Mais Marie-Marie et sa copine Christina convaincront Bob qu elles ne sont pas de jolies potiches: elles sont de vraies, et talentueuses, pilotes !

Auteur tugdual
Membre
#3 | Posté le: 28 Juin 2016 19:14
Auteur bushwacka
Membre
#4 | Posté le: 28 Juin 2016 19:52
Bd Bob Neyret commandée a l'instant

J'ai rencontré le Mr a Dieppe pour les 70 ans d'alpine, tres sympathique
Auteur tugdual
Membre
#5 | Posté le: 22 Juil 2016 11:10
 
L'actualité de la Bande dessinée www.michelvaillant.com Forum / L'actualité de la Bande dessinée / Bob Neyret Top
Votre réponse Cliquez pour remonter le message

Pour vous identifier sur le forum, connectez-vous à votre compte Michel Vaillant.