Connexion
Mot de passe perdu ?
Je souhaite créer un compte
18/6/2015 : Nouvelle opération de maintenance sur le site.
N'hésitez pas à nous signaler les problèmes éventuels.
L'actualité de la Bande dessinée www.michelvaillant.com Forum / L'actualité de la Bande dessinée /

Salut GOTLIB

Auteur racingbonning
Membre
#1 | Posté le: 4 Dec 2016 22:25
Le monde de la BD en deuil : Gotlib s'éteint à l'âge de 82 ans.

L'auteur de bande dessinée Gotlib est mort, a annoncé son éditeur, Dargaud, dimanche.

LA PRESSE CANADIENNE

- Le père de la célèbre série humoristique Rubrique-à-brac est décédé dimanche à l'âge de 82 ans, a indiqué l'éditeur sur sa page Facebook.

« Quiconque aura eu un jour la chance de croiser le "brave et généreux Gotlib", comme l'appelait René Goscinny, se souviendra avec tendresse d'un homme d'une gentillesse inouïe, au sourire contagieux et à l'humanité parfaite, qui ne se rendit jamais totalement compte de l'admiration sans bornes qu'il suscitait », écrit-on.

De son vrai nom Marcel Gottlieb, le bédéiste est né en 1934 à Paris. La mère du petit garçon juif était parvenue à le sauver en le cachant chez des agriculteurs pendant l'occupation nazie. À l'âge adulte, il avait raconté cet épisode de sa vie dans une Rubrique-à-brac fort émouvante.

Il crée le personnage de Gai-Luron pour la revue Vaillant, qui deviendra plus tard Pif Gadget.

Recruté par le patron de la revue Pilote, René Goscinny, au milieu des années 1960, il dessine, sur des textes de celui-ci, la série des Dingodossiers, sorte de parodie de la vie des Français de cette époque.

Gotlib crée ensuite la série qui fera sa gloire, la Rubrique-à-brac, mélange détonnant de relecture de conte de fées, de zoologie délirante, de parodie de séries policières (les policiers Bougret et Chabrolles), dans laquelle il mêle un humour souvent sophistiqué à une poésie bucolique.

Une carrière fructueuse

En 1972, mécontent des relations qu'il entretient avec Pilote, il fonde, en compagnie des dessinateurs Nikita Mandryka et Claire Bretecher, la revue L'Écho des savanes. Trois ans plus tard, il fonde une autre revue, avec ses collègues Alexis et Jacques Diament, Fluide glacial. Parmi ses recrues figure le grand André Franquin. Le créateur de Gaston Lagaffe lui apporte ses Idées noires.

D'autres grands noms sont à l'affiche : Binet, Edika, Goossens ou Maëster.

« J'ai fini par me sentir à l'étroit à Pilote, et puis, 12 ans de psychanalyse m'ont donné le courage de faire des cochonneries », avait-il déclaré, une citation que reprend le site Internet de L'Obs, dimanche.

Il continue de lancer de nouvelles séries dont Pervers Pépère ou encore Rhââ Lonely.

En 1991, Gotlib obtient le Grand Prix du festival d'Angoulême.

Les réactions à l'annonce de son décès ont été nombreuses.

L'auteur Boulet a rédigé un micromessage sur Twitter où il affirme que Gotlib « était un auteur fabuleux et probablement la plus grosse influence de toute une génération ».

Sa mort a aussi eu des échos au Québec.

L'animateur et humoriste Guy A. Lepage écrit sur Twitter qu'il « a vénéré cet homme », ajoutant : « Gotlib, le dieu de notre enfance, est mort. »

L'animatrice Marie-France Bazzo faisait, elle aussi, état de sa tristesse sur Twitter. « Un fluide glacial m'envahit. L'immense dessinateur Gotlib est mort », mentionne-t-elle.
Auteur racingbonning
Membre
#2 | Posté le: 4 Dec 2016 22:32
Salut Marcel... j'avais rencontré Mr. "GOTLIB" pour une dédicace de mon album "Pervers Pépère" en '91 à Montréal, (je m'en souviens ç'était le jour du décès de Miles DAVIS...) il m'avait dessiné un "Momo le Morbaque"... un autre très grand qui nous quitte...
Auteur Philip1956
Membre
#3 | Posté le: 4 Dec 2016 22:34
Marcel Gottlieb est mort
Mais Gotlib pas encor!
Auteur tugdual
Membre
#4 | Posté le: 5 Dec 2016 11:06 | Edité par :tugdual
Au revoir GOTLIB. Re(bonjour) Revoici GAI-LURON

Info dans ZOO N° 62 - octobre-novembre 2016: le premier magazine culturel sur la BD et les Arts Visuels - GRATUIT.
Auteur Bob C....
Membre
#5 | Posté le: 5 Dec 2016 11:52 | Edité par :Bob C....
Que de bons moments passés, avec ses personnages délirants ! Salut l'Artiste ......
Auteur Lhinter
Membre
#6 | Posté le: 5 Dec 2016 14:51
racingbonning
Nous avons décidément des références communes ! (Miles, Marcel...)
Merci à toi de rendre hommage à ce génie créatif, que je ne peux m'empêcher d'associer à Franquin, ils furent tous deux les aiguilles de ma boussole adolescente ! !
Auteur Tabarly
Membre
#7 | Posté le: 5 Dec 2016 22:33
Grand Monsieur de la BD. Unique en son genre. Des heures de lecture. Des bons moments.
Très Triste nouvelle. Sa disparition suscite une grande émotion un peu partout.

L'actualité de la Bande dessinée www.michelvaillant.com Forum / L'actualité de la Bande dessinée / Salut GOTLIB Top
Votre réponse Cliquez pour remonter le message

Pour vous identifier sur le forum, connectez-vous à votre compte Michel Vaillant.