Connexion
Mot de passe perdu ?
Je souhaite créer un compte
18/6/2015 : Nouvelle opération de maintenance sur le site.
N'hésitez pas à nous signaler les problèmes éventuels.
L'actualité de la Bande dessinée www.michelvaillant.com Forum / L'actualité de la Bande dessinée /

BD: un nouvel Astérix sur les chapeaux de roue

Page Page 1 of 2:  1  2  »» 
Auteur racingbonning
Membre
#1 | Posté le: 9 Oct 2017 22:44
BD: un nouvel Astérix sur les chapeaux de roue

Agence France-Presse
Paris

- Le prochain album d'Astérix va-t-il faire de l'ombre aux aventures de Michel Vaillant, le plus célèbre pilote automobile de la BD? C'est en tout cas un Astérix sur les chapeaux de roue à découvrir dans Astérix et la Transitalique (sortie mondiale le 19 octobre).

Le 37e album de la série, créée il y a 58 ans par René Goscinny et Albert Uderzo, le 3e réalisé par le tandem Jean-Yves Ferri (scénario) et Didier Conrad (dessin), est le premier à se dérouler entièrement en Italie.

Astérix et Obélix se retrouvent engagés dans une course de voitures effrénée à travers les voies romaines, ont (un peu) dévoilé lundi Ferri et Conrad au cours d'une conférence de presse dans les salons de... l'Automobile Club de France.

Absent de la conférence de presse pour des raisons de santé - «J'ai eu quelques petits problèmes», a dit d'une voix fatiguée Albert Uderzo, 90 ans, dans un message enregistré -, le créateur avec Goscinny du plus emblématique des héros de BD français a salué le travail de ses successeurs.

«Leur travail est formidable, extraordinaire», a-t-il dit. «L'histoire me touche beaucoup puisqu'en dehors de la BD j'ai eu un autre amour, l'automobile».

Cette course de voitures, à l'égide bien sûr de Jules César, réunit tous les représentants de l'Empire romain (Gaulois, Bretons, Goths, Pictes, Phéniciens...) et des peuples qui composent l'«Italie» antique, une occasion pour Ferri et Conrad de se moquer gentiment «des stéréotypes des uns et des autres» y compris, «évidemment», des travers des Gaulois. L'occasion aussi, dit Ferri, de faire allusion à l'Europe actuelle.

Les lecteurs découvriront un nouveau méchant au nom terrifiant, «Coronavirus», un mystérieux Romain le visage caché par un masque et prêt à tout pour gagner. «Peut-être qu'au fond il n'est pas si méchant», souligne cependant Jean-Yves Ferri, rappelant que chez Astérix les méchants sont en général «plus bêtes que méchants».

Quoi qu'il en soit, les traducteurs allemands d'Astérix ont trouvé le nom du méchant si redoutable qu'ils ont préféré le nommer «Caligarius».

La sortie d'un nouvel Astérix est toujours un phénomène dans le monde de l'édition. Son éditeur, Albert-René, une filiale d'Hachette, a prévu une sortie mondiale le 19 octobre. L'album, traduit en 16 langues, va bénéficier d'un tirage total de 5 millions d'exemplaires, dont 2 millions en français et 1,7 million en allemand.

Depuis sa création, en 1959, 370 millions d'albums ont été vendus dans le monde. «Astérix est un monument», a résumé Isabelle Magnac, la patronne des éditions Albert-René.
Auteur racingbonning
Membre
#2 | Posté le: 9 Oct 2017 22:46 | Edité par :racingbonning
racingbonning:
Cette course de voitures, à l'égide bien sûr de Jules César, réunit tous les représentants de l'Empire romain (Gaulois, Bretons, Goths, Pictes, Phéniciens...) et des peuples qui composent l'«Italie» antique, une occasion pour Ferri et Conrad de se moquer gentiment «des stéréotypes des uns et des autres» y compris, «évidemment», des travers des Gaulois. L'occasion aussi, dit Ferri, de faire allusion à l'Europe actuelle.

- je me régale déjà...

http://www.francetvinfo.fr/culture/bd/asterix-et-la-transitalique-trois-choses-a-savo ir-sur-le-nouvel-album-bientot-en-librairie_2410921.html
Auteur Thierry
Membre
#3 | Posté le: 9 Oct 2017 23:01
Auteur racingbonning
Membre
#4 | Posté le: 20 Oct 2017 11:35
Acheté hier au "dépanneur" du coin !... bravo Astérix, c'est nettement plus rapide que Michel Vaillant où j'ai dû attendre près de deux mois pour Rebellion en 2017 !...
Auteur Thierry
Membre
#5 | Posté le: 20 Oct 2017 12:06 | Edité par :Thierry
coucou
acheté hier aussi mais pas encore lu
Si Astérix et Obélix, en pilote, font de la concurrence à Michel Vaillant, où va-t-on lol?

Nan, je suis sûr que la BD est géniale, je vous dirais ça après lecture ;)
Auteur racingbonning
Membre
#6 | Posté le: 20 Oct 2017 12:14
Je ne l'ai pas encore lû, juste survolé... c'est mon premier Astérix avec la "nouvelle équipe", j'ai remarqué que César a le visage un peu plus long, amaigri, mais bon... et l'idée d'un "Pilote sans Visage" dans l'épisode me séduit... (lol)

-PS- en plus du USGP-F1 à Austin on nous annonce un WE sympa pour une randonnée moto donc Astérix attendra sans doute...(LOL)
Auteur VAILLANT MOTARD
Membre
#7 | Posté le: 21 Oct 2017 10:27
Passionné aussi d'asterix, je me fais une joie de voir mon gaulois en course !
Auteur racingbonning
Membre
#8 | Posté le: 21 Oct 2017 15:26
racingbonning:
- je me régale déjà...

- lû et... déçu, bof...

bon, mon bécik m'attend... (lol)
Auteur VAILLANT MOTARD
Membre
#9 | Posté le: 25 Oct 2017 22:41
Acheté ce jour.....lu......et vraiment déçu ! Réellement déçu. C'est confus, fouillu. Des textes et pas d'images concordantes. L'Italie, pays des Ferrari (d'uderzo ), lamborghini, fiat, lancia. .....
Aucun rapprochement, pas d'allusions. ....vraiment déçu.
Auteur Thierry
Membre
#10 | Posté le: 25 Oct 2017 22:53 | Edité par :Thierry
j'ai bien aimé cet album avec des dessins très bons.
Pleins de petites blagues et de sous-entendus et des chevaux effarés à la tête hilarante à un moment donné (ça me fait toujours autant rire) comme dans le cadeau de César quand un menhir tombe juste devant les deux chevaux des gagnants.

Mais j'ai vu des albums bien plus drôles, mais aussi, plus rarement, bien moins drôles.

Après, je pense que la BD aurait pu aller plus loin dans l'histoire.
Je trouve dommage qu'on n'ait pas vu plus de paysages, décors et villes italiens et certains me semblent parfois un peu bateau et pas très réalistes.

Par contre, je ne vois pas comment ils auraient pu faire mentions d'automobiles pas encore existantes.

Mais au final, un assez bon album, peut être un cran en dessous du précédent.
Au top par contre côté graphismes, notamment pour les personnages.
Auteur VAILLANT MOTARD
Membre
#11 | Posté le: 26 Oct 2017 07:05
D'accord avec toi Thierry sur les dessins : les nouveaux ont réussi à ne rien changer des personnages ainsi que la taille des cases (à la différence de MV )
Mais je me faisais une joie de re-découvrir en bd l'Italie, pays que j'aime, et là déçu. Il eut été "facile " de mettre en bd des chars bien rouge, avec un "ane" cabré ou jaunes avec un signe zodiacale proche du taureau, une entrée d'usine mythique, des semblants de chars a deux roues siglés "gouzzi" ou "doucati", les grands lacs du nord... un humour décalé hors du temps aurait été sympa. On l'a bien vu dans un film avec coluche et Jean yann !
Quant à découvrir Alain prost : mis à part un semblant de visage, rien ne le rapproche.
Dans astérix, on a bien vu notre jean graton dessiné au départ d'une course (mythique )
Voilà, je n'ai pas retrouvé l'Italie ni l'humour décalé des albums précédents.
Auteur Thierry
Membre
#12 | Posté le: 26 Oct 2017 11:52
coucou
je comprends mieux ce à quoi tu faisais référence à propos des marques récentes d'automobiles et en effet, comme ça, ça aurait pu être marrant
Auteur VAILLANT MOTARD
Membre
#13 | Posté le: 26 Oct 2017 17:34
après, il y a aussi une réserve quant aux constructeurs : Imagine un char équipé de roues "pirouli" qui déjante... les auteurs ont fait peut être attention pour ne pas dénigrer certaines marques...
J'aurais bien aimé voir un "âne cambré", un lion rugissant, une hirondelle,... d'autant qu'il y avait des concurrents "européens" : Il eut été aisé de faire un char vert à bande jaune (Lotus),....
Par contre pour le pilote masqué, ne serait-ce pas un clin d'œil au pilote sans visage...
J'ai l'impression qu"ils ont focalisé sur un alcool dont je ne comprends pas l'intérêt (on est en Italie...)
M'enfin ! comme dirait Gaston. Cette Bd ne peut être comparée à une histoire pouvant concurrencer Michel Vaillant : c'est un astérix et obélix.
Auteur racingbonning
Membre
#14 | Posté le: 27 Oct 2017 10:25
VAILLANT MOTARD:
e mettre en bd des chars bien rouge, avec un "ane" cabré ou jaunes avec un signe zodiacale proche du taureau, une entrée d'usine mythique, des semblants de chars a deux roues siglés "gouzzi" ou "doucati",

VAILLANT MOTARD:
J'aurais bien aimé voir un "âne cambré", un lion rugissant, une hirondelle,... d'autant qu'il y avait des concurrents "européens" : Il eut été aisé de faire un char vert à bande jaune (Lotus),....

- c'est ça qui est décevant... on en attendait trop peut-être...

VAILLANT MOTARD:
pour le pilote masqué, ne serait-ce pas un clin d'œil au pilote sans visage..

VAILLANT MOTARD:
découvrir Alain prost : mis à part un semblant de visage, rien ne le rapproche.

- c'est le seul moment d'émotion dans cet album, à mes yeux...

VAILLANT MOTARD:
ette Bd ne peut être comparée à une histoire pouvant concurrencer Michel Vaillant

- et voilà !... nous sommes trop dans l'esprit MV peut-être !?... (lol)
Auteur VAILLANT MOTARD
Membre
#15 | Posté le: 27 Oct 2017 13:48
racingbonning:
- et voilà !... nous sommes trop dans l'esprit MV peut-être !?... (lol)

Oui, mais un bon esprit !
Heureux aussi que nos gaulois continuent...
 Page Page 1 of 2:  1  2  »» 
L'actualité de la Bande dessinée www.michelvaillant.com Forum / L'actualité de la Bande dessinée / BD: un nouvel Astérix sur les chapeaux de roue Top
Votre réponse Cliquez pour remonter le message

Pour vous identifier sur le forum, connectez-vous à votre compte Michel Vaillant.