Connexion
Mot de passe perdu ?
Je souhaite créer un compte
18/6/2015 : Nouvelle opération de maintenance sur le site.
N'hésitez pas à nous signaler les problèmes éventuels.
L'actualité de la Bande dessinée www.michelvaillant.com Forum / L'actualité de la Bande dessinée /

Réaction sur la sortie du nouvel Album de Michel Vaillant ce jour 16 novembre 2012

Page Page 1 of 9:  1  2  3  4  5  6  7  8  9  »» 
Auteur hendaye6464
Membre
#1 | Posté le: 16 Nov 2012 13:43
Un seul mot "déception" et une grande...

Dessins médiocres, personnages qui n'ont plus rien à voir avec les précédents albums, et une histoire dans laquelle on n'a du mal à rentrer.

J'ai feuilleté l'album, sommairement je l'avoue, pris connaissance du scénario, essayé visuellement d'identifier des personnages connus, sans résultat. Je n'accroche pas.
J'ai 51 ans, et je ne reconnais pas le style Michel Vaillant.

Le Leader, Ruth, Steve Warsan, Julie... et bien d'autres, sont définitivement mort...

Bravo le changement !!!

Des années d'attentes pour ce type de résulat, c'est vraiment désolant.

Pourmoi, c'est comme si Astérx n'avait plus sa moustache, Obelix avait soudainement maigri, Buck danny etait seul, Tintin n'avait plus Milou etc...

En conclusion, j'ai reposé l'album avec une gros pincement au coeur...
Auteur KNIGHT RIDER
Membre
#2 | Posté le: 16 Nov 2012 14:19 | Edité par :KNIGHT RIDER
b]hendaye6464[/b]

Bonjour cher hendaye6464,

C'est dommage que vous n'aimez pas le nouveau album. Chacun a naturellement droit a son opinion ce que je respecte aussi.

Parcontre c'est un nouveau style de dessins et je doit comme-même avouer que c'est plus humains et réaliste.

On est aussi dans un nouveau siècle et de nouveaux lecteurs et de nouveaux jeunes aussi et il grandissent avec un nouveau style de bandes dessinés et exige aussi une approche.

Ces jeunes grandissent aussi dans une autre société que dans lequel nous avons grandit. Il faut aussi les rapprocher avec un monde avec lequel ils se connaissent.

L'histoire est aussi basé sur la société dans lequel nous vivons et il faut aussi ce raprocher au lecteur avec des sujets qui sont compréhensible pour tout le monde anno 2012-2013.

Michel Vaillant est un héro mais il faut pas oublier qu'il est aussi un être humain en certain sense. Il est aussi marié et a aussi un fils et comme dans chaque famille il y a des soucis.
Il faut aussi voire que dans cette société les super héros sont pas crédibles, les gens ne croient plus a ca.

Chaque dessinateur a son style de dessiner aussi et je croix qu'il y a aussi une explication pourquoi.

Ce qui concerne les personnages, ce n'est pas parceque les Leaders, Steve Warson et Julie ne sont pas présent dans ce album qu'ils sont mort et qu'ils ne reviendront plus.

Si je me trompe pas il y a aussi eu des albums de Michel Vaillant dans le passé ou les leaders, Steve Warson et Julie ne jouait pas un rôle ou qu'ils étaient pas présents.

Lisez les entrées dans le topic suivant, il y a des indices.

La couverture et le titre du tome 1 de la Saison 2 enfin dévoilés !

http://www.michelvaillant.com/forum/index.php?action=vthread&forum=5&topic=574

Laisser les personnages au même âge pendant presqu'un siècle c'est aussi irréaliste. Chacun vieillit et les Vaillants doivent évoluer aussi comme dans le vrais monde.

Je peut seulement donner mon interpretation et c'est personelle.

J'espère que vous abondonnez pas votre héro.

C'est pas parceque votre meilleur ami a changé de coiffure et d'habiles qu'il n'est plus votre ami. C'est pas parceque votre oncle ( façon de parler ) est devenu très vieux que vous ne l'appreciez plus.

C'est la même pour les Vaillants.

Cordialement

Knight Rider
Auteur tacktristan
Membre
#3 | Posté le: 16 Nov 2012 14:32
KNIGHT RIDER
entièrement d'accords avec toi ..autant déçu par la période précédente qu'emballé par la nouvelle naissance ..merci marc bourgne..et l'equipe bien entendu !!
Auteur Thierry
Membre
#4 | Posté le: 16 Nov 2012 15:42 | Edité par :Thierry
arrggg vivement la suite, notamment pour connaître...

Je ne suis pas du tout déçu de ce nouvel album.
Evidemment, il y a des changements mais ça fait partie de l'essence de la vie.

Sans rien dévoiler des tenants et des aboutissements, voilà mes appréciations qui n'engagent que moi et je ne généralise à personne d'autre :

- histoire : très bien,
dans la veine de la saga Vaillant.
Je trouve très bien d'inclure les fistons dans cette nouvelle saison.
La réflexion induite sur le libre arbitre est très intéressante.
Les réactions de Françoise sur un certain point (pour laisser du suspense), m'ont un peu choqué au début mais cela sous entend tout un passif qui s'est accumulé auparavant et je pense que certains comportements vont être amenés à changer dans les deux prochains albums, pour plusieurs personnages...

-LA voiture Vaillante de l'histoire : très belle, j'adore.
Très typée Muscle Car avec sa ligne générale et je trouve les avant et arrière très beaux et racés.
La version bleu grand public est sublime bien que la rouge soit bien aussi.
Très belle déco de la version course.

Les Chevrolet aussi sont sympas et chouette de voir de vrais pilotes inclus dans l'histoire même si on ne les voit pas eux-même

-le dessin :
a) décors et voitures : très bien
b) personnages, et principalement les visages : on va dire bien au_ final avec quelques remarques absolument pas méchantes :
. j'ai l'impression que tout le monde a vieilli... mais bon, le temps passe..lol²
Cela fait que certains visages ont vraiment changé entre les deux saisons mais je vais m'y faire et ne changeons nous pas nous-même au fil des ans!?
.ce qui me dérange un peu plus, c'est que parfois, on a l'impression de voir deux personnes différentes dans une même page pour un seul personnage.
Mais il peut être normal pour une 1er reprise d'une BD de se chercher un peu au début, et puis n'avez-vous jamais remarqué sur vos propres photos de famille qu'une même personne peut ressembler à deux personnes différentes sur deux photos?
J'ai découvert ça récemment sur plusieurs photos familiales.
Donc je suis indulgent
.par contre, quelques mimiques sont très réalistes
de même que certaines séquences qui font même très Cinéma en à peine 2 ou 3 cases, notamment avec des silences et mimiques appropriées

J'aurais sûrement un peu plus de choses à dire quand tout le monde aura lu l'album,
mais je dois avouer qu'à mon grand soulagement, je suis très séduit et les "changements" passent bien en ce qui me concerne.

Ce qui m'amène à demander la date même approximative de la sortie du prochain album!!! lol²

Bravo à toute l'équipe :)

EDIT
quelques autres remarques constructives :
-dommage que les premières et dernières doubles pages de l'album soient simplement en rouge au lieu d'avoir des dessins comme dans beaucoup d'autres albums.
Mais très bien le frontispice
-très bien les couleurs moins sombres de l'album définitif par rapport aux couleurs trop sombres du Work in progress que j'ai reçu ce jour
Auteur Mon Ami Mate
Membre
#5 | Posté le: 16 Nov 2012 16:36
Thierry
Je partage ton avis en grande partie.
J'aurais juste préféré que les personnages principaux ressemblent plus à ce qu'il étaient lors de la meilleure époque (à mon estime) de Jean Graton, c'est-à-dire fin60-début70.
Auteur Thierry
Membre
#6 | Posté le: 16 Nov 2012 16:44
je suis en train de feuilleter l'Intégrale avant de la lire et c'est vrai que ça fait bizarre de passer de l'un à l'autre, notamment pour les visages.

Mais je pense que l'on a évité la catastrophe si je me réfère à certaines images typées manga des visages d'un certain album 70 que je n'ai pas encore lu entièrement, les Intégrales sortant trop lentement (à mon goût lol)
Auteur Lhinter
Membre
#7 | Posté le: 16 Nov 2012 20:40
je l'ai acheté, feuilleté mais pas encore lu. La première impression est positive, et je crois que c'est bien de l'avoir annoncé comme une nouvelle saison, car c'en est une, qui rompt avec le style précédent sans trahir l'esprit de cette série.
Plutôt bien joué et bien fait donc !
Auteur madmalf
Membre
#8 | Posté le: 17 Nov 2012 00:42
Je vais le lire à tête reposée une ou deux fois avant de me prononcer.

Mais il y a du changement, ce qui choque et c'est normal.
Par nature, on aimes pas ce qui change.
Mais pour perdurer, il faut changer et suivre la tendance.
Donc je vais "analyser" cet album.
Auteur madmalf
Membre
#9 | Posté le: 17 Nov 2012 13:06
hendaye6464:
Le Leader, Ruth, Steve Warsan, Julie... et bien d'autres, sont définitivement mort...

Voici quelques éclaircissements.
Pour Le Leader et Ruth il nous faut attendre avant de savoir si ils vont revenir dans la série.
Mais, un indice c"est glissé dans la BD !
Page 8, on voit dans la télé qu'une Leader vient de taper le rail de sécurité.
Cela veut donc dire que l'écurie Leader est encore en F1 alors que les Vaillantes n'y sont plus.
Ce qui doit enerver plus d'un membre de la famille Vaillant.
Voila un défi à relever, revenir en F1 et passer devant les Leaders.
Si l'écurie Leader existe encore, il y a des chances que Ruth ou le Leader lui même soit encore de la partie.

Pour Steve Warson, il me semble que dans une interview d'un des auteurs, le retour de Steve Warson était prévus.
Je vais rechercher cette info.

Pour Julie Wood, Marc Bourgne a avoué à mi mots qu'elle allait revenir.
Mais nous ne savons pas encore si c'est dans la série MV ou dans une série indépendante.

Pour conclure, je dirais qu'il faut être patient et laisser venir petit à petit tous les personnages.
Si nous avions tous les personnages dans la première BD, il n'y aurrait plus de suspense.

Patiente et confiance.
Auteur Lhinter
Membre
#10 | Posté le: 17 Nov 2012 15:01
madmalf:
il y a des chances que Ruth ou le Leader lui même soit encore de la partie.

Euh... pour le Leader ça risque d'être compliqué, vu qu'il n'est plus de ce monde (cf KO pour Steve Warson).
Auteur titzef
Membre
#11 | Posté le: 17 Nov 2012 18:54
J'ai lu ce nouvel épisode hier soir, j'en avais découvert une partie par un copain qui était à la conférence de presse et était reparti avec le dossier. J'ai apprécié sa lecture, côté décors et voitures rien à redire c'est de l'excellent niveau, même les personnages me plaisent, je suis plus circonspect sur Jean Pierre Vaillant, mais rien ne me choque. Je préfère du beau dessin différent que de la mauvaise copie. Ce que produit le studio Paka&p n'est pas mauvais mais trop éloigné de l'esprit Vaillant, alors que c'est l'ex studio Graton. D'ailleurs j'ai lu le second tome Chapman et j'y reviendrai. Donc, l'album est bon, même si je trouve que les parents Vaillant font bien jeunes par rapport à leur progéniture, mais les héros de BD ne vieillissent pas. Donc j'attends la suite de cette aventure avec impatience. J'espère, je supplie que le deuxième épisode soit consacré au WRC avec Sébastien "Dieu le Père" Loeb avant qu'il ne s'en aille définitivement du Championnat du Monde des Rallyes, que le Michel Vaillant de papier rencontre enfin le Michel Vaillant des temps modernes.
Peut être que Patrick construit une WRC dans son hangar ;-)
Auteur madmalf
Membre
#12 | Posté le: 17 Nov 2012 20:38
Lhinter:
Euh... pour le Leader ça risque d'être compliqué, vu qu'il n'est plus de ce monde (cf KO pour Steve Warson).

Effectivement ça peut poser problème !!!
Auteur Lhinter
Membre
#13 | Posté le: 17 Nov 2012 20:48
madmalf
si tu n'es pas déjà à la cave, c'est peut-être une bonne occasion d'y faire un tour ?
Auteur TATUUS
Membre
#14 | Posté le: 17 Nov 2012 21:37 | Edité par :TATUUS
Comme tout le monde j'attendais cet album avec impatience, curiosité et envie.

Personnellement, pas déçu après 2 lectures. J'aime bien.

Certes il y a des changements significatifs auxquels il faut s'habituer, comme la tête de nos héros, mais on le savait.

Après un petit effet de surprise en découvrant les dessins, j'ai bien accroché avec l'histoire et le rythme des séquences. On se prend vite au jeu. Cela se lit bien, c'est rythmé, fluide, on suit l'intrigue sans s'attendre (pour ma part) à la fin et le scénario est sympa. Cela donne vraiment envie de découvrir la suite et ce qu'il se cache dans ce hangar !

Je ne compare pas les dessins à ceux de la saison 1 puisque le style est volontairement différent. Il ne faut donc pas les comparer mais les apprécier séparemment.

En revanche, je ne suis pas fan du design de la VAILLANTE. Pas très moderne. On a connu mieux côté look. Les autres WTCC sont plus réalistes. Du détail certes, mais les VAILLANTE sont importantes dans un Michel VAILLANT !

En tout cas, un très bel album attendu depuis longtemps et qui augure de suites passionnantes.

Même si c'est différent, je m'y retrouve avec cette nouvelle saison 2! Michel VAILLANT marche toujours avec moi et j'en suis ravi !

Et nul doute que Warson et LEADER seront dans le coup d'ici peu !
Auteur Lhinter
Membre
#15 | Posté le: 17 Nov 2012 21:51 | Edité par :Lhinter
TATUUS:
En revanche, je ne suis pas fan du design de la VAILLANTE. On a connu mieux côté look.

Perso, je trouve que cette Vaillante Gil 2012 n'est pas si mal, avec un caractère un peu "Maserati".
Et page 7 on a un cabriolet Ipharra.. ah zut, j'allais dire actualisé, mais non ! Jean-Michel s'est contenté de la sortir du musée pour le WE, sans doute à l'occasion du cinquantenaire du modèle, oups...
Mais on a de jolis camions Vaillante dès la page 21... ah crotte et saperlipopette, ce sont des Mercedes !...
TATUUS:
Du détail, mais les VAILLANTE sont importantes dans un Michel VAILLANT !

Certes oui ! gageons que la nouvelle équipe saura bientôt nous régaler de la nouvelle gamme Vaillante, construite en France ou dans des usines délocalisées (avec moteurs bridés ?), en sachant que le studio avait placé la barre assez haut dans "opération mirage" ! !
Bon courage à eux !
 Page Page 1 of 9:  1  2  3  4  5  6  7  8  9  »» 
L'actualité de la Bande dessinée www.michelvaillant.com Forum / L'actualité de la Bande dessinée / Réaction sur la sortie du nouvel Album de Michel Vaillant ce jour 16 novembre 2012 Top
Votre réponse Cliquez pour remonter le message

Pour vous identifier sur le forum, connectez-vous à votre compte Michel Vaillant.