Connexion
Mot de passe perdu ?
Je souhaite créer un compte
18/6/2015 : Nouvelle opération de maintenance sur le site.
N'hésitez pas à nous signaler les problèmes éventuels.
L'actualité de la Bande dessinée www.michelvaillant.com Forum / L'actualité de la Bande dessinée /

Réaction sur la sortie du nouvel Album de Michel Vaillant ce jour 16 novembre 2012

Page Page 4 of 9:  ««  1  2  3  4  5  6  7  8  9  »» 
Auteur jpbfanclub
Membre
#46 | Posté le: 25 Nov 2012 00:22 | Edité par :jpbfanclub
Donc au final, je constate qu'il y a bien plus d'amateurs satisfaits et conquis
par ce nouvel album plutôt que des mécontents ou chagrinés par la lecture
de notre nouvelle bible Vaillantesque .

Pour ma part, je fais également parti du clan des contents et des conquis,
la tournure que prends cette nouvelle saison me satisfait pour l'instant car
il ne faut pas oublier que c'est une remise en place des nouveautés .
Je pense que la suite à venir est pour l'instant pleine de promesse et que
en plus les choses vont aller en s'améliorant du moins c'est ce que j'espère ....
Auteur bourgne
Membre
#47 | Posté le: 25 Nov 2012 11:36
Bonjour tout le monde.

Je viens de lire toutes vos réactions et je suis rassuré... Je viens tout juste de lire les avis exprimés sur le site amazon et la plupart sont assassins, ce qui m'a autant peiné que surpris. Les plus critiques me reprochent de ne pas imiter le style de Jean Graton, mais c'était dans mon cahier des charges. Et je leur rappelle que Jean Graton lui-même a étudié mes études de personnages (en ma présence) et les a approuvées. Ceci dit, j'avoue qu'il m'a fallu du temps pour avoir Michel Vaillant bien en main: son visage "flotte" pendant les trois premiers quarts de l'album et je n'en suis vraiment content que sur le dernier quart.

Autre critique couramment exprimée: plusieurs personnages ont disparu ou sont "définitivement mort (sic)". Qu'en savent ceux qui affirment une telle chose? Je ne crois pas avoir le droit de le révéler, mais Steve Warson revient dans le prochain album... Et puis si notre album avait dû être un catalogue de la totalité des personnages récurrents de la première saison, il n'y aurait plus eu de place pour raconter une histoire.

Merci donc de vos réactions globalement positives... Et si quelques-uns d'entre vous voulaient bien poster leur avis sur amazon, ça rassurerait les usagers de ce site.

Amitiés,

Marc Bourgne
Auteur Lhinter
Membre
#48 | Posté le: 25 Nov 2012 11:43
bourgne
merci d'être passé nous voir, et d'avoir pris le temps de lire nos réactions !
Et bravo pour cette écoute de vos lecteurs, qui montre la qualité de votre implication de cette nouvelle saison, c'est appréciable !
Votre disponibilité et votre attention lors des dédicaces relatées sur ce forum par les "fondus" qui essaient de n'en rater aucune fait également plaisir.

Bon courage pour la suite, que j'attends avec impatience !

Amicalement,

Luc
Auteur TATUUS
Membre
#49 | Posté le: 25 Nov 2012 12:13 | Edité par :TATUUS
@ Marc Bourgne :

Déjà un énorme merci pour la dédicace sur mon album lors de la soirée à la FNAC MONTPARNASSE ! Je suis passé le dernier, la FNAC fermait mais tu as pris le temps de me dessiner un magnifique MICHEL VAILLANT que je vais garder précisieusement.

Avec la complicité de Philippe, j'ai eu l'immense chance de faire courir une VAILLANTE en Formule Renault 2000 lors du Championnat de France 2004, je suis très attaché à Michel VAILLANT et à son univers depuis que je suis gamin. Comme tout le monde, je suppose, j'attendais avec impatience et fébrilité ce nouvel album en ayant intégré qu'il y aurait des changements.

Franchement, pour une première tentative, c'est très réussi et j'attends la suite avec impatience ! Les dessins sont très sympas et on s'y retrouve. Et nous sommes certains que nos héros, Warson, Leader et autres reviendront tôt ou tard vus qu'ils sont l'ADN de la série !

Forcément, vus les délais impartis, le travail est superbe.

Surtout, l'équipe est vraiment très sympa, motivée et accueillante.

Il y a et y aura forcément des gens pour critiquer mais il y en aussi qui aiment !

J'en fait partie... !

Continuez à nous faire rêver. Merci à vous tous pour avoir relancé cette série mythique !

Alexis
Auteur wims
Membre
#50 | Posté le: 25 Nov 2012 12:57
bourgne
Marc, Bienvenue dans l'univers de Michel Vaillant. Nous avons rencontré à Anvers. Vous n'avez pas été autorisé à faire dédicace Michel Vaillant en Anvers. Vous avez créé une dédicace de Frank Lincoln. Et vous avez mon allemand Michel Vaillant "work in progress" signé. J'espère que vous allez bientôt souhaitez effectuer une dédicace Michel Vaillant pour moi.
J'étais là en tant que journaliste dans notre forum à la conférence de presse à Bruxelles.
Je vous conseille de ma nouvelle couche de cette conférence peuvent être consultés sur notre forum. J'ai informé les amis du forum sur l'avenir des personnages de Steve Warson, Leader, Yves Douléac, Gabriele Spangenberg et Julie Wood.

Je suis très heureux de vous accueillir sur notre forum. Bienvenue et félicitations pour une grande performance tome 1 Saison 2!!!
Auteur warson77
Membre
#51 | Posté le: 25 Nov 2012 15:24
Fan de la 1ère heure de la série (Ma 1ère BD lue à 7 ans était un album de Michel Vaillant!),
j'ai suivi avec intérêt toutes les "Saisons" de la série au long cours (70 albums c'est quasi un record en BD...) et j'aimerais bien vous faire partager un peu mes impressions sur ce sujet (désolé je vais être très long!) - c'est marrant qu'on parle de 'Saison', c'est le mot à la mode pour être 'In' comme les séries Télé (voir le Chant des Stryges par exemple qui a lancé cette mode des "Saisons" en BD).

Bref, revenons à notre sujet : en 70 albums et en quasi 60 ans, je peux dire qu'il y en a eu des 'saisons':
Pour moi, la meilleure est naturellement la plus ancienne : celle des années 50/60 qui était axée sur la 'famille Vaillante' et qui couvre les 10 premiers albums jusqu'au flirt entre Françoise et Michel dans l'"Honneur du Samouraï"...
Ensuite, on enchaîne sur les années 70 avec pour moi à jamais, la meilleure histoire de la série, celle où justement Michel Vaillant perd sa 'carapace' et se fait moins 'lisse' : SERIE NOIRE.
Passons sur les années 80/90, beaucoup moins passionnantes, où est-ce moi qui ait trop vieilli, mais quand on est fan à ce point, on continue à collectionner quoi qu'il arrive même si on ne retient plus vraiment d'album marquant, on savoure toujours autant le monde de la course et les superbes lignes des Vaillantes de route...
Et puis de 1995 à 2011, Philippe Graton rajeunit pas mal les scénarios, ça devient nettement plus moderne et plus actuel, ce qui est remarquable pour une telle série (et assez unique en BD quand on regarde ce que sont devenus les héros des années 50/60 comme Spirou ou Blake & Mortimer (eux sont restés "bloqués" justement dans les années 50!!))

Venons-en à cette 'nouvelle saison' qui marque un véritable virage! Il faut dire qu'ils sont 4 à s'être penché sur le problème (Philippe avec Denis Lapierre - Excellent LUKA ou CHARLY..., et le dessin de Bourgne et Benéteau).

Parlons d'abord du virage esthétique qui surprendra plus d'un fan au long cours comme moi : on dirait que Michel a 'épaissi' à la fois du visage et du corps tout entier et bien difficile de reconnaitre Françoise ou Jean-Pierre... Cela marque bien une évolution et même une révolution que je trouve au final plutôt très agréable (on était tellement habitués aux visages 'au carré' et 'taillés à la serpe' du grand Jean Graton...)

Enfin, j'en viens à la véritable surprise de cet album : un retour aux valeurs familiales des années 50/60 (la meilleure période) qui s'entrechoque plus ou moins violemment avec le monde moderne incarné par les jeunes enfants de Jean-Pierre et Michel : Jean-Michel, qui travaille déjà sur les traces de son père et Patrick, qui sort juste de l'adolescence et qui va en faire voir de toutes les couleurs à son champion de père...

Franchement, c'est super-sympa d'une part de revenir dans l'ambiance de la 'Jonquière' comme il y a 40 ans (voir le repas familial du début du '8ème Pilote') comme si rien n'avait changé avec le Père Vaillant toujours aussi bougon...

C'est aussi génial d'avoir vu la naissance de Jean-Michel (dans les 10 premiers tomes) et de Patrick (dans le Hors-série 'Spécial 20ème anniversaire') qui avaient totalement disparus de la circulation...

Encore une (bonne?) surprise, Françoise, qu'on a connu hyper frondeuse dans sa jeunesse et qui était devenue totalement effacée dans les 50 albums suivants après s'être mariée avec Michel, révèle des côtés dérangeant de sa personnalité en tant que mère qui ne comprend pas les caprices de son fils...

Enfin, La cerise pour la fin, depuis 'SERIE NOIRE', je n'avais pas souvenir que Michel s'introspecte ainsi en se demandant si en voulant réussir à tout prix sa carrière sportive au service de la marque Vaillante, il n'a pas un peu négligé de s'occuper de son fils (placé dans une école stricte en suisse)....
Ajoutons également qu'interloqué par les réactions de Françoise, il se laisse carrément séduire par une jeune journaliste (tiens ça nous rappelle vaguement quelque chose...) même si elle se présente comme une 'femme mariée' (mais sans enfant). S'attaquer au sacro-saint mariage dans une famille aussi BCGB que les Vaillant, quelle révolution en perspective (et bravo aux auteurs de prendre autant de libertés avec les "codes" instaurés sur 70 albums, je serais un peu curieux de savoir ce qu'en pense le grand Jean Graton (et sa femme...))
Petit détail : les auteurs ont placé Michel dans de telles interrogations psychologiques qu'ils ont carrément "supprimé" de cet album, l'alter-ego frondeur, celui qui exprimait directement tous les sentiments face à un héros trop "lisse" : je parle bien sûr de Steve Warson, totalement absent de l'album... (curieux de voir comment il reviendra dans cette saison - si il revient!)

Je vous laisse savourer les réactions de Michel dans cet album qui marque vraiment une (r)évolution dans la série : on a hâte de connaitre la suite (en plus Cliffhanger à la fin comme dans les séries télé, une fois de plus!, même si justement c'était le motif récurrent des BD à suivre dans le journal Tintin mais rarement d'une histoire sur l'autre...).
Quant à moi j'ai hâte de lire vos avis sur ce tournant dans la série...
Auteur ayrton3
Membre
#52 | Posté le: 25 Nov 2012 15:39
J'ai lu ce nouvel album de Michel Vaillant et j'adhère totalement au projet de la nouvelle saison.
Ce n'est pas un 71 ème album mais un tome 1 d'une nouvelle saison, cela montre l'envie de nouveauté et résume tout!
Les personnages ont plus d'épaisseur, et l'histoire aussi. C'est une bonne idée de prendre plusieurs tomes pour une histoire, cela permet d'aller plus loin dans le scénario et c'est que mieux.
On va s'approprier les personnages au fil des tomes.
Pour ma part je préfère voir un "nouveau" Michel vaillant qu'une simple copie. Le principe d'un artiste c'est de s'approprier ce qu'il fait, pas de copier. Je crois que ceux qui peste contre le nouveau MV n'ont tout simplement pas compris le concept de cette nouvelle saison.
Mais je vois qu'ici la majorité adhère et si on avait eu une fin d'histoire dès ce tome 1 on attendrait pas avec autant d'impatience ce tome 2.
Bravo à toute l'équipe de l'album en tout cas et bon travail sur le tome 2 ;)
Auteur madmalf
Membre
#53 | Posté le: 25 Nov 2012 15:44
@ Marc Bourgne

Bonjour,
Merci de passer nous voir et de laisser un message sur ce forum.
Voila un weekend bien remplis pour vous.
Vendredi la FNAC à Paris et samedi BD Flash à Rambouillet, voila qui occupe son homme.
Ces deux séances de dédicaces coups sur coups vous ont permis de recueillir les premières réactions en direct avec votre public.
J'étais présent au deux événements. Je vous ai croisé à Paris, mais j'ai eu la chance de vous rencontrer pour une dédicace à Rambouillet.
Un moment très sympa.
Lors de ces événements les réactions que vous recevez sont forcement positives et venir chercher d'autres avis sur le net doit permettre d'avoir une vue d'ensemble sur l'avis des lecteurs.

Si sur Amazon on critique vôtre dessin en le comparant aux dessins de Jean Graton, cela est injustifié.
Comme vous le précisez et comme le dit Philippe Graton à chaque intervention, Cet album fait partie d'une nouvelle saison.
On repart sur de nouvelles bases.
Jean Graton à dit "surprenez-moi" (info Philippe Graton).
Vos dessins sont très bien, les expressions des personnages sont très bien retranscrites.
La qualité est nettement supérieure aux derniers albums de la série, c'est plus réaliste.
De toute façon, certaines personnes auraient critiqué quelque soit les nouveaux dessinateurs.
Je pense que nous avons encore l'ancien visage de Michel en tête et que votre Michel nous surprend et par conséquent, gène certain.
Mais avec le temps votre Michel vaillant va faire l'unanimité.

Pour ma part, je l'ai adopté très vite.
Il est vrai que sur certaines cases de l'album son visage me dérange un peu mais vous dites vous même que son visage flotte au début de l'album.

Quand aux personnages ayant disparus, ils ne peuvent pas arriver tous ensembles dans le premier album sinon il n'y aurait plus d'intrigue.
Le retour des Leader ne fait pas de doute car une F1 Leader est en course au début de l'album.
Pour Steve Warson, cela ne fait pas de doute non plus car une page à son nom est présente sur ce site dans la catégorie personnage.
L'avenir de ces personnages a été dévoilé par Philippe Graton à Bruxelles récemment et retranscrit ici par wims.

Je vais aller voir sur Amazon ces commentaires et poster le mien qui est très positif.

Merci Marc Bourgne pour regarder nos commentaires ici et j'ai rencontré benjamin Benéteau vendredi qui m'a dit que lui aussi regardait ce forum.
Alors messieurs les forumeurs, soyons honorés que les auteurs nous lisent.

A bientôt pour mon compte rendu des manifestations du weekend.
Amicalement, Raphaël Madmalf.
Auteur madmalf
Membre
#54 | Posté le: 25 Nov 2012 15:57
warson77, je suis de votre avis et toutes vos remarques sont trés interressantes.

warson77:
je serais un peu curieux de savoir ce qu'en pense le grand Jean Graton (et sa femme...))

Jean Graton a aimé cet album et attend impatiement le tome deux, de l'aveu de Benjamin Benéteau qui lui a présenté l'album avec Philippe Graton.
Quand à sa femme, elle est malheureusement décédée cette année.

warson77:
je parle bien sûr de Steve Warson, totalement absent de l'album... (curieux de voir comment il reviendra dans cette saison - si il revient!)

Marc Bourgne annonce lui même 4 messages avant le tien, que Steve revient dans le tome deux.
Auteur VAILLANT MOTARD
Membre
#55 | Posté le: 25 Nov 2012 21:25
ça y est c'est : je l'ai lu, relu et éplucher ce "au nom du fils".
comme beaucoup d'entre vous j'adhère et j'adore ce n° 1. Ne vous inquiétez pas Marc, grâce à nos 4 mousquetaires, Michel Vaillant vit et nous aussi nous pouvons continuer à le suivre.
Permettez moi toutefois quelques remarques : (un peu comme si l'on cherchait des erreurs comme nous le faisions sur les 70 albums) mais surtout, c'est infime au regard du travail établi et du résultat très satisfaisant.
page 5, Henri et Élisabeth entendent Michel arriver en voiture.... page 7, Jean-Michel arrive : Henri et Michel, ne l'entendent pas arriver.
page 6 : je trouve le blouson de Michel super, sobre...

warson77:
Françoise, qu'on a connu hyper frondeuse dans sa jeunesse et qui était devenue totalement effacée dans les 50 albums suivants après s'être mariée avec Michel, révèle des côtés dérangeant de sa personnalité en tant que mère qui ne comprend pas les caprices de son fils...

page 11, quand Françoise dit "Michel, ton fils...." on dirait que ce n'est pas le sien !?
page 23 quand ils apprennent les problèmes de leur fils, la mère de famille dit : je termine de m'habiller et on descend manger !.... pas très inquiète !
page 21 : les camions de l'écurie Vaillante sont des Mercedes.... Y a plus Benjamin ?
on s'habitue aux nouvelles cases et dessins. (les dents peut-être...)
et une petite question toutes les WTCC ont des feux avant et arrière : pas la Vaillante !
Mais, je le répète : J'AIME. ce n'est pas une critique ! juste un point de vue que j'exprime et ne veut nullement passer pour un mauvais coucheur. Je le répète, j'aime et attend le deuxième avec impatience. Bravo à toute l'équipe et à Dupuis qui nous permettra de continuer à lire de "nouvelles" histoires de Michel Vaillant. :)))))
Auteur jpbfanclub
Membre
#56 | Posté le: 25 Nov 2012 23:33 | Edité par :jpbfanclub
bourgne:
Bonjour tout le monde.

Je viens de lire toutes vos réactions et je suis rassuré... Je viens tout juste de lire les avis exprimés sur le site amazon et la plupart sont assassins, ce qui m'a autant peiné que surpris.

Salut Marc, et bienvenue sur ce Fan Club .

Je ne m'exprime pas beaucoup sur ce topic car comme le savent tous les
membres ici, je ne suis pas du tout objectif car je voue une passion sans
bornes à Michel Vaillant qui m'a conduit à créer ce Fan club il y a 15 ans .

Mais ayant lu ton message, je vais faire une petite dérogation à mes habitudes
en essayant de t'apporter un peu de réconfort par le biais de ma modeste
appréciation de passionné connaisseur et averti .
En fait je ne pense pas du tout que tu ai matière à être inquiet une seule seconde
car les commentaires laissés sur Amazon proviennent de lecteurs de BD disons
généralistes qui n'ont pas nécessairement la passion de la planète Vaillant et donc
fatalement le recul et les connaissances nécessaires pour pouvoir juger équitablement .

Pour ma part, j'aime cet album et la tournure que prends cette nouvelle saison .
Si tu pense que ton Michel Vaillant n'est pas trop maitrisé durant le premier tiers
de l'album, je peu te l'accorder (quoi que) mais on sent bien que ça ne demande
qu'à murir et que cela va aller en s'améliorant par la suite .

De toute façon, pour ne rien te cacher, suite à l'arrêt de Jean Graton, les autres
dessinateurs du Studio ne m'avaient pas vraiment convaincu non plus pendant
plusieurs tomes et pourtant les choses s'étaient nettement améliorées sur les
derniers volumes, on le sait il faut du temps et de la pratique .

Pour être honnête, je ne suis pas du tout inquiet pour ce qui est des personnages
et pour l'instant mon seul trouble provient des voitures ou pour l'instant je ne
trouve pas encore matière à pouvoir juger convenablement, ce qui ne veut pas
dire que je suis déçu, loin de la, mais je n'ai pas encore suffisamment de matière
dans ce domaine pour pouvoir porter un jugement correct .

Je le répète donc encore une fois, personnellement j'aime et j'attends la suite avec
une grande impatience . Bravo à toute la nouvelle équipe pour le travail réalisé en
si peu de temps et à Dupuis, car vous allez nous permettre de continuer à lire de
"nouvelles aventures" extraordinaires de Michel Vaillant, j'y crois sincèrement ....
Auteur Nounours75
Membre
#57 | Posté le: 26 Nov 2012 08:33
Bonjour a tous

Tant d 'années d'attente , tant de souhait a retrouver toutes la famille en intégralité , là je dit bravo , mais la ou j'ai été choqué c'est les personnages , bien sur ils ont tous vieillis heureusement , mais on aurait peut être pu garder quelques traits du visage pour conserver les ressemblances d ' avant car je ne reconnaissais personne , c'est comme si j'arrivais novice chez la famille vaillant . Je trouve cela dommage .

Question histoire c'est une réussite d'intégrer les fistons , surtout qu'on les avaient connu petit et que maintenant on peut peut être parler de relève , même si Michel Vaillant ne mourras jamais .

Attendons la suite , en attendant je vais lire et relire pour m'imprégner des nouveaux visages

Nounours75
Auteur madmalf
Membre
#58 | Posté le: 26 Nov 2012 12:13
VAILLANT MOTARD:
une petite question toutes les WTCC ont des feux avant et arrière : pas la Vaillante !

Yvon, je peux te répondre sur ce sujet.
Benjamin Benéteau me l'a dit lui même, Les feux des Vaillantes sont derrière un plexiglas.
Dans l'album et même sur la couverture on voit quelques fois ces feux alumés à travers ce plexis.
Auteur VAILLANT MOTARD
Membre
#59 | Posté le: 26 Nov 2012 12:22
madmalf:
Yvon, je peux te répondre sur ce sujet.
Benjamin Benéteau me l'a dit lui même, Les feux des Vaillantes sont derrière un plexiglas.
Dans l'album et même sur la couverture on voit quelques fois ces feux alumés à travers ce plexis.

Merci Raphael. Effectivement.
Il ne t'a pas parlé des camions d'écurie ?
Auteur madmalf
Membre
#60 | Posté le: 26 Nov 2012 12:28
VAILLANT MOTARD:
Il ne t'a pas parlé des camions d'écurie ?

non désolé.
 Page Page 4 of 9:  ««  1  2  3  4  5  6  7  8  9  »» 
L'actualité de la Bande dessinée www.michelvaillant.com Forum / L'actualité de la Bande dessinée / Réaction sur la sortie du nouvel Album de Michel Vaillant ce jour 16 novembre 2012 Top
Votre réponse Cliquez pour remonter le message

Pour vous identifier sur le forum, connectez-vous à votre compte Michel Vaillant.