Connexion
Mot de passe perdu ?
Je souhaite créer un compte
18/6/2015 : Nouvelle opération de maintenance sur le site.
N'hésitez pas à nous signaler les problèmes éventuels.
L'actualité de la Bande dessinée www.michelvaillant.com Forum / L'actualité de la Bande dessinée /

Jérôme Cloup

Auteur tugdual
Membre
#1 | Posté le: 11 Dec 2014 08:37 | Edité par :tugdual

Deux-Sèvres - Melle - Édition

Bons coups de crayon pour coups de volant.

Avec la série Gags sur bitume, Jérôme Cloup s'adresse à la fois aux amateurs de voiture, des années 1960 et d'humour. - Avec la série Gags sur bitume, Jérôme Cloup s'adresse à la fois aux amateurs de voiture, des années 1960 et d'humour. Avec la série Gags sur bitume, Jérôme Cloup s'adresse à la fois aux amateurs de voiture, des années 1960 et d'humour.

Avec la série Gags sur bitume, Jérôme Cloup s'adresse à la fois aux amateurs de voiture, des années 1960 et d'humour.

Mellois depuis un an, Jérôme Cloup est auteur de bande dessinée. Son personnage est inspiré d’un célèbre pilote de rallye, Jean Ragnotti.

La pharmacie mène à tout à condition d'en sortir. « Pendant mon internat en hôpital, constatant que ce métier ne me plaisait pas, j'ai bifurqué vers le dessin, mais au départ en faisant des bandes dessinées médicales expliquant les maladies aux enfants » explique Jérôme. « Je continue cette série mais la BD médicale implique énormément de contraintes, et empêche un peu de délirer. La bande dessinée grand public le permet ».

" Jean Ragnotti, je lui ai trouvé un côté Gaston Lagaffe "

Restait à trouver un sujet. Les créneaux libres sont rares. Fan de l'école belge, Jérôme cherchait un héros genre Gaston Lagaffe pour lui faire dire et faire un peu n'importe quoi. « Une amie m'a donné l'idée des voitures, mais le plan Michel Vaillant me saoûlait. En rencontrant Jean Ragnotti (NDLR : pilote de rallyes), je lui ai trouvé un côté Lagaffe. Les années 1960, étaient aussi une époque très intéressante, nettement moins aseptisée que maintenant ». Si le point de départ est bien le pilote de rallye, l'auteur s'est rapidement autorisé de nombreux débordements, ne voulant pas s'adresser uniquement aux fans de voitures. « Peu à peu, la voiture est juste devenue un élément du décor. Je bosse d'abord le scénario, une fois que j'ai une idée de gag, j'écris l'histoire pour avoir une idée plus précise du début et de la chute. Puis je fais le découpage et un story-board. Je me fais aider d'un ami qui ne connaît pas l'histoire, ça me permet de voir si le gag fonctionne. Ensuite je dessine puis j'encre et enfin je mets la couleur par informatique ».
Sorite du tome 3, et après ? « Il faut du temps pour s'approprier un personnage et construire un univers autour de lui. Ça serait dommage de l'abandonner au bout de trois tomes ». Avis aux amateurs de séries. Jérôme Cloup dédicacera ses albums à l'occasion de la sortie du troisième tome « Jean rigole encore » à la libraire du Matoulu, samedi 13, de 10 h 30 à 18 h 30.

« Ragnotti, gags sur bitume », tome 1, 2, et 3 de Jérôme Cloup. Editions K'noë dans les Cloups. www.danslescloups.com. Séance dédicace au Matoulu samedi 13 décembre.
Auteur wims
Membre
#2 | Posté le: 11 Dec 2014 08:45
tugdual
Tugdual, Merci pour l'info!

L'actualité de la Bande dessinée www.michelvaillant.com Forum / L'actualité de la Bande dessinée / Jérôme Cloup Top
Votre réponse Cliquez pour remonter le message

Pour vous identifier sur le forum, connectez-vous à votre compte Michel Vaillant.