Connexion
Mot de passe perdu ?
Je souhaite créer un compte
18/6/2015 : Nouvelle opération de maintenance sur le site.
N'hésitez pas à nous signaler les problèmes éventuels.
La Bande dessinée en général www.michelvaillant.com Forum / La Bande dessinée en général /

H S Paris Match

 
Auteur tugdual
Membre
#1 | Posté le: 4 Aou 2016 09:36
Paris Match célèbre les 70 ans du journal Tintin

mercredi 3 août 2016

Un hors-série retrace la saga du magazine mythique.





A l'occasion du 70e anniversaire du Journal Tintin - le premier numéro de l'édition belge est publié le 26 septembre 1946 sous l'impulsion de Raymond Leblanc, également fondateur des éditions du Lombard -, l'hebdomadaire Paris Match lui consacre un hors-série. Sous le stylo de nombreux spécialistes du 9e art (Jacques Langlois, Patrick Gaumer, Dominique Maricq, Philippe Goddin, Claude Aziza, etc), les articles de "La saga du journal Tintin" reviennent sur les points forts du magazine qui ne prit fin qu'en novembre 1988 et sur les séries phares qu'il publia : "Blake et Mortimer", "Alix", "Dan Cooper", "Chlorophylle", "Modeste et "Pompon", "Ric Hochet", "Michel Vaillant"...
Ce hors-série de 116 pages est disponible en kiosques en août et septembre 2016 au prix de 6,90 euros. Il devance la publication le 26 août prochain de "La grande aventure du journal Tintin", un épais ouvrage de 777 pages aux éditions du Lombard.
Auteur tugdual
Membre
#2 | Posté le: 4 Aou 2016 09:41
Je viens de voir que jean-jacques-917 a fait déjà un sujet sur ce thème.
Auteur tugdual
Membre
#3 | Posté le: 4 Aou 2016 17:35
Voici:











Auteur tugdual
Membre
#4 | Posté le: 3 Sep 2016 09:55
BD. Cet hebdo mythique, qui fête ses 70 ans ce week-end à Bruxelles, a donné naissance aux plus grands héros de la BD.

DEUX, VOIRE TROIS générations de gamins ont rêvé devant ses pages, en France comme en Belgique. « Le Journal de Tintin », créé il y a soixante-dix ans, en septembre 1946, a été pendant plus de quarante-deux ans le magazine que s'arrachaient tous les « jeunes de 7 à 77 ans », comme le disait son célèbre slogan. A moins bien sûr qu'ils lui préfèrent « Spirou », son seul vrai grand rival. Dès ses premiers numéros, le titre s'écoule à quelque 80 000 exemplaires. Outre ce succès commercial, qui prendra fin en 1988 sur fond de bataille pour les droits de l'oeuvre du défunt Hergé, le magazine a surtout donné naissance ou abrité quelques héros mythiques du 9 e art, dont certains font encore les beaux jours des éditeurs. Un superbe « pavé » de 777 pages, qui vient de paraître, retrace ces fabuleuses aventures.

Tintin. En 1946, l'éditeur Raymond Leblanc parvient à convaincre Hergé de créer un journal au nom de son héros, dont 12 albums sont déjà parus, et dans lequel ses aventures seraient prépubliées. Il lui propose également le poste de directeur artistique. En couverture du premier numéro : « le Temple du soleil ». La publication s'étalera jusqu'au dernier album « Tintin et les Picaros » en 1975.

Blake et Mortimer. Edgard P. Jacobs est lui aussi dès le départ dans l'aventure. Les célèbres « Blake et Mortimer » vont naître dans les pages du « Journal de Tintin » avec la prépublication du « Secret de l'Espadon » dès le premier numéro. Les héros y resteront jusqu'en 1972, date du dernier album du créateur. La saga so british, reprise par plusieurs auteurs, fait aujourd'hui encore partie des plus grosses ventes des albums de BD.

Alix. Les aventures gallo-romaine d'Alix, le héros de Jacques Martin, démarrent elle aussi dans « le Journal de Tintin » en 1948. Elles animeront les pages de l'hebdo jusqu'en 1985 et le 18 e album, « Vercingétorix ». Elles aussi reprises après le mort de l'auteur, ces aventures connaissent toujours le succès, notamment dans leur récente version dérivée, « Alix Senator ».

Michel Vaillant. Le pilote automobile le plus célèbre de la BD, créé par Jean Graton, démarre en 1957 dans les pages du « Journal de Tintin ». Il y restera jusqu'en 1976, soit l'équivalent de 30 albums. La série connaîtra par la suite une longue continuation : près de 40 albums. Elle est aujourd'hui assurée par le fils du créateur, Philippe Graton.

Thorgal. Le Viking flamboyant sera l'une des dernières grandes sagas à puiser sa force dans « le Journal de Tintin ». Le héros de Van Hamme et Rosinski y fait sa première sortie en 1977 avec le début de « la Magicienne trahie ». Il restera jusqu'en 1988. Reprise aujourd'hui par de nouveaux auteurs et déclinée en série dérivée, la saga est toujours un best-seller. « La Grande Aventure du Journal de Tintin », coédition Moulinsart et le Lombard, 777 pages. 49 EUR. Fête de la BD, jusqu'à dimanche à Bruxelles (Belgique). www.fetedelabd.be

Christophe Levent Le Parisien
Auteur Bluemv
Membre
#5 | Posté le: 3 Sep 2016 19:12
Merci pour les photos tugdual
Articles très intéressants
 
La Bande dessinée en général www.michelvaillant.com Forum / La Bande dessinée en général / H S Paris Match Top
Votre réponse Cliquez pour remonter le message

Pour vous identifier sur le forum, connectez-vous à votre compte Michel Vaillant.