Connexion
Mot de passe perdu ?
Je souhaite créer un compte
18/6/2015 : Nouvelle opération de maintenance sur le site.
N'hésitez pas à nous signaler les problèmes éventuels.
Vos Créations www.michelvaillant.com Forum / Vos Créations /

Lectures :

Page Page 1 of 3:  1  2  3  »» 
Auteur Bob C....
Membre
#1 | Posté le: 12 Avr 2016 01:12
A part les BD , il y a certainement des bouquins qui vous ont marqués . Parlez en ici !
Auteur Bob C....
Membre
#2 | Posté le: 12 Avr 2016 01:25
Je vais commencer par un petit bouquin qui a bercé l'enfance de plusieurs d' entre nous . " Pilote de Courses " de Maurice Trintignant . Pétoulet , nous plonge dans la F1 des années 50 en nous racontant sa victoire au GP de Monaco 1955 .
Auteur Bob C....
Membre
#3 | Posté le: 12 Avr 2016 01:30
En plus du texte ( plutôt bien écris ) , il y avait même quelques illustrations .

Auteur Bob C....
Membre
#4 | Posté le: 12 Avr 2016 01:32
Auteur Bob C....
Membre
#5 | Posté le: 12 Avr 2016 01:33
Auteur Bob C....
Membre
#6 | Posté le: 12 Avr 2016 01:42 | Edité par :Bob C....
Bon , je ne vais pas toutes les mettre . Même si c'est un livre de jeunesse , sa lecture , au coeur de l' action de la F1 de cette époque , vous intéressera , j' en suis sûr !

A vous ......
Auteur Lhinter
Membre
#7 | Posté le: 12 Avr 2016 02:54
Je viens de m'offrir et recevoir "Porsche 917 anatomie et développement" un régal ! !
Auteur Lhinter
Membre
#8 | Posté le: 12 Avr 2016 02:55
Bob C....:
Je vais commencer par un petit bouquin qui a bercé l'enfance de plusieurs d' entre nous . " Pilote de Courses " de Maurice Trintignant . Pétoulet , nous plonge dans la F1 des années 50 en nous racontant sa victoire au GP de Monaco 1955 .

Un peu mon neveu, c'est ce qui m'a filé le virus !
Auteur jpbfanclub
Membre
#9 | Posté le: 14 Avr 2016 17:55
Bob C....:
A part les BD , il y a certainement des bouquins qui vous ont marqués . Parlez en ici !

Je vais donc vous parler d'un bouquin qui m'a particulièrement marqué et que sans doute peu d'entre vous connaissent vraiment (quoi que !!). Ce bouquin est édité par une petite maison d'édition elle aussi assez méconnue qui s'appelle " Hors Collection " et qui a pris le risque de publier un gros pavé de 320 pages consacré à l'âge d'or du sport automobile.

Ce bouquin écrit par un journaliste et un scénariste de bande dessinées a reçu tout récemment le " Prix Bellecour " une récompense qui honore chaque année un livre sur la culture automobile, et donc finalement le risque pris par cet éditeur s'est avéré payant.

Il faut dire que ce bouquin qui surprend par la richesse de son contenu raconte l'aventure automobile du dernier demi siècle d'une façon que l'on pourrai qualifier d'encyclopédique à plusieurs générations de lecteurs.

Cet ouvrage magnifique est en fait une biographie consacrée à un dessinateur de bande dessiné " Jean Graton " qui au travers de son héros " Michel Vaillant " a contribué à initier d'innombrables vocations professionnelles très différentes car certains de ses lecteurs passionnés sont devenus de grands pilotes, journalistes ou designers automobiles.

Pour moi c'est un incontournable, un genre de bible, j'adore !!!!! .....

Auteur Michel Vaillant fan club
Membre
#10 | Posté le: 14 Avr 2016 18:14 | Edité par :Michel Vaillant fan club
Je n'ai pas de livres à proprement parler sur le sport automobile en général mais j'ai beaucoup de biographies de pilotes telles que Ayrton Senna, Niki Lauda, Gilles Villeneuve, Nigel Mansell , Kéké Rosberg, Thierry Boutsen et bien d'autres (environ 30 livres au total) et pour moi ce sont des livres sacrés qui nous poussent à découvrir les personnalités, les vies des pilotes en dehors des grand prix et de nous faire vivre ou revivre des luttes anthologies, des moments plus douloureux, mais aussi des sacres de champion du monde, des victoires et surtout, énormément d'émotions, permettant de nous faire vibrer et rêver.
Auteur Bob C....
Membre
#11 | Posté le: 15 Avr 2016 01:31 | Edité par :Bob C....
Lhinter:
Je viens de m'offrir et recevoir "Porsche 917 anatomie et développement" un régal ! !

Ca doit être assez technique , non ?
Michel Vaillant fan club:
beaucoup de biographies de pilotes

ah oui , c'est sûr des bio , j 'en ai lu moi aussi un paquet !
Auteur Bob C....
Membre
#12 | Posté le: 15 Avr 2016 01:52 | Edité par :Bob C....
En parlant de biographie , celle que Henri Greder avait publié peu de temps avant sa mort , était assez gratinée !
Henri ( qu'on ne présente plus ) nous expliquait son ascention dans le Sport-Auto , depuis ses 1er Rallyes en Panhard , jusqu'aux GT 40 , Mustang et autres Corvettes qu'il avait piloté du temps de sa gloire . IL a surtout réglé pas mal de comptes avec des personnalités du sport auto de son époque , et fait des révélations pour le moins " croustillantes " , le tout sur un ton fort peu littéraire ! Bref , on peux le trouver infâââme , ou simplement très franc , mais cette bio ne laisse pas indifférent !
Auteur racingbonning
Membre
#13 | Posté le: 15 Avr 2016 05:37
Bob C....:

- belle idée, bravo Bob !... des bouquins sur le sport-auto j'en ai des piles (lol)... bon, celui abordable qui me reviens en tête vite comme ça ?... parmi le florilège des bio de Gilles Villeneuve que je possède celle de Gerald DONALDSON retient mon attention, ouvrage exhaustif, sans flagornerie où cocardise, Donaldson est Canadien et a suivi Gilles tout au long de sa carrière...

Un bouquin de luxe sur le sport auto qu'il faut posséder est certainement celui d'Enzo FERRARI : Piloti che gente très richement illustré, des photos d'époque... un must !...

Un autre bouquin que j'aime bien : "Into the Red" de Nick MASON, un regard sur une vingtaine de voitures d'exception de la collection personnelle du fameux batteur de Pink Floyd, accompagné d'un CD de la "musique" des moteurs des vedettes de ce bouquin...
Auteur Michel Vaillant fan club
Membre
#14 | Posté le: 16 Avr 2016 08:27
Racingbonning, je le confirme, le livre de Gérard Donaldson sur Gilles Villeneuve est vraiment exellent, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. J'ai ensuite enchaîné par "Le dernier virage, 5 ans avec Gilles Villeneuve" qui est un bon livre retraçant la carrière de Gilles mais c'est vrai que le livre écrit par Gérard Donaldson est vraiment un cran au dessus.

De mon coté, je vous recommande "Immortel" un magnifique ouvrage sur Ayrton Senna qui retrace son enfance et sa vie aussi bien personnelle que professionnelle.

De plus cet ouvrage est complété par des goodies comme des autocollants, affichettes et bien d'autres encore.

Je vous recommande cet ouvrage.
Auteur Bob C....
Membre
#15 | Posté le: 21 Avr 2016 01:20
Houlà , y a un truc qui ne vas pas ! La photo que j' avais posté pour illustrer ma présentation du livre de Maurice Trintignant ( # 2 du 12 Avril ) à été changée par une autre que je ne connais pas , et que je n'ai jamais possédé dans ma banque d'images ! ! ! La photo du livre de M.T était encore a sa place la dernière fois que j'ai consulté cette rubrique vers le 16 Avril !
Mais kesskispass ?
 Page Page 1 of 3:  1  2  3  »» 
Vos Créations www.michelvaillant.com Forum / Vos Créations / Lectures : Top
Votre réponse Cliquez pour remonter le message

Pour vous identifier sur le forum, connectez-vous à votre compte Michel Vaillant.