Connexion
Mot de passe perdu ?
Je souhaite créer un compte
18/6/2015 : Nouvelle opération de maintenance sur le site.
N'hésitez pas à nous signaler les problèmes éventuels.
Le coin des collectionneurs www.michelvaillant.com Forum / Le coin des collectionneurs /

Mise reliure d 'Art de l 'intégrale Michel VAILLANT

Page Page 1 of 5:  1  2  3  4  5  »» 
Auteur petercriss
Membre
#1 | Posté le: 16 Mai 2017 19:56
Salut les Fan de Michel Vaillant,

Comme promis dans le topic de présentation , j 'ouvre aujourd'hui le sujet sur mon travail actuel , à savoir , la mise en reliure d 'art des 20 tomes de l 'intégrale de la série.
A travers ce topic , je vais m 'attacher à vous montrer les différentes procédures afin de réaliser soit même son propre album.

Une grande partie de ce descriptif à fait l 'objet de topic dans d 'autres site que j 'anime . La particularité de cette dernière , c 'est des nouvelles techniques de mise en couverture et surtout (c 'est là le gros du boulot ) la confection de mosaïques sur l 'ensemble de la couverture cuir.
Mais ne grillons pas les étapes .

Bon vous connaissez tous , je suppose ces albums , qui pour moi est vraiment le top pour tous fans de Jean Graton.

Auteur petercriss
Membre
#2 | Posté le: 16 Mai 2017 20:22
1 - DEMONTAGE

Bon et bien on commence .
On va démonter l 'ensemble des cahiers de l 'album.
On va donc sacrifier les 2 plats (couverture) , le dos (tranche) et les pages de gardes , logique vu qu 'elles sont collées sur les deux cartons de couvertures.
(d'ou ma recherche des scannes d 'époques).

Pour ce taff , vous n 'avez pas besoin de grand chose , uniquement d 'un scalpel.

On commence par désolidariser le carton/garde de l 'ensemble du livre :

On en profite pour enlever l 'excès de colle . Suivant les éditeurs , l 'opération de démontage est dur ou pas . Pour les Vaillant ça commence bien .

L 'opération qui suit est à réitérer sur chacun des cahier au fur et à mesure.
Cela consiste dans un premier temps de couper les fil au centre du cahier.

Une fois les fils coupés , on détache les cahiers central en laissant le premier qui lui est collé .

Il ne reste plus qu 'a détacher la première page du cahier en deux opération .
La première consiste à rabattre la colle vers l 'intérieur du dos :

La deuxième est de désolidariser la page de la colle . Dans ce cas ,et pour le coup , c 'est cool, c 'est de tirer le feuille comme si vous la désireriez .
Il faut savoir que des fois , c 'est plus compliqué , il faut passer le scalpel entre la feuille du premier cahier et le cahier suivant .

En réitérant autant de fois qu 'il y a de cahier , vous vous retrouvez avec l 'ensemble de l 'album prête à être GRECQUER.

Et voilà c 'est tout ce qu 'il vous reste de votre album . Je sais , on en pleurerait.

A demain pour le GRECQUAGE avant couture.

PS: vous pouvez intervenir ou poser des questions , pas de soucis.
Biz
Auteur petercriss
Membre
#3 | Posté le: 17 Mai 2017 03:17
2 - LE GRECQUAGE

Cette opération consiste à entailler plus ou moins à 7 endroits bien déterminer l 'ensemble des cahier .
Pour ce faire , il vous faut un étau en bois , un gabarit prés entaillé aux cotes voulues, une scie à onglet et une lime rond ou triangulaire.

on met en place l 'ensemble des cahiers bien aligné (très important) pris entre le gabarit.

Une fois placé , on donne des coup de scie suivant le gabarit , pas trop profond mais suffisamment pour que l 'on atteigne la dernière feuille de chaque cahier . (environ 1mm)

Puis sur les 5 encoches du centre on y applique des coup de lime afin que l 'on puisse plus tard y loger les cordes de liaison des cahiers. on laisse telle quelle l 'encoche de tête et de queue.

Voilà , vos cahiers sont fins prêt pour la couture . grosse partie mais pas très compliquée.
Auteur Thierry
Membre
#4 | Posté le: 17 Mai 2017 08:09
coucou
c'est génial, merci de nous montrer tout ce travail pour fabriquer cette partie de nos BD ou livres que l'on ignore la plupart du temps ;)
Auteur anselm62
Membre
#5 | Posté le: 17 Mai 2017 08:47
Oui, vraiment génial, merci beaucoup!
Auteur VAILLANT MOTARD
Membre
#6 | Posté le: 17 Mai 2017 11:57
J'adore ! Effectivement, dur au début de voir une intégrale partir en morceaux, mais maintenant j'ai hâte de voir la suite. Je suis scotché après avoir été "grecqué" ! :)
Auteur petercriss
Membre
#7 | Posté le: 17 Mai 2017 16:24
VAILLANT MOTARD:
J'adore ! Effectivement, dur au début de voir une intégrale partir en morceaux, mais maintenant j'ai hâte de voir la suite. Je suis scotché après avoir été "grecqué" ! :)

Ton humour me scie ;) , j 'adore.
Auteur petercriss
Membre
#8 | Posté le: 17 Mai 2017 16:49
Merci les ami(e)s pour vos retour positifs.

Bon maintenant , il va falloir s 'accrocher car on attaque un gros morceau qui n 'est pas si compliqué au final et reste généraliste et adaptable pour toutes les méthodes de reliures . (BRADEL , FRANÇAISE...ect)

3 - LA COUTURE:

Au niveau matos, il vous faudra bricoler un peu en fabriquant un "COUSOIR".
Comme vous pouvez le voir ci dessous , j 'ai confectionné un cousoir made in Castorama, avec des pieds de lit en métal et tige fileté.
Il est pas beau , mais il a encaissé plus de 300 recueils de Spirou , le bougre.

Et voici à titre de comparaison , un couloir que l 'on peut trouver dans le commerce:

Pour le petit consommable , il vous faudra de la corde de chanvre , du fil de lin et une aiguille (grosse bien sur). Je me fourni sur APG reliure sur le net (PUB) ;)
Auteur jpbfanclub
Membre
#9 | Posté le: 17 Mai 2017 17:28
Je suis réellement impressionné et donc je ne ferais aucun commentaires !!!! ....

Auteur petercriss
Membre
#10 | Posté le: 17 Mai 2017 17:42
Bon ,depuis la photo ci dessus , j 'ai fait un peu évolué mon cousoir car je ne relie principalement en corde.

En effet , pour mes débuts , je cousais au ruban de lin .

On attache les cordes en dessous et on tend les cordes en dévissant les écrous papillon .

AU BOULOT :

Je coupe du fil sur environ 5 longueurs de cousoir .Peut importe si on a un grand nombre de cahiers car , je vous montrerai plus tard comment changer de fil en cours de route .

Voici ci dessous la mise en place des cahiers , comme vous pouvez le voir , les cordes rentrent dans les logement que l 'on a fait ultérieurement avec le grecquage.
On peut aussi observer que l 'on a les cordes positionnées que sur l 'intérieur du livre , là ou l 'on a donné des coups de lime .

On commence par passer l 'aiguille par la droite dans le trou de tête vers l 'intérieur du premier cahier et on le fait ressortir dans le trou de la première corde coté droit pour le rentrer à nouveau sur cette corde mais coté gauche .
Il faut pour ce premier cahier , laisser une longueur de 5cm de fil en début de couture.
Mon charabia est illustré ci dessous.

Une fois passez sur l 'ensemble des cordes , vous ressortez sur le trou de queue.
On tient les deux extrémité des fils (tête/queue) et on tire fort afin de bien faire rentrer les cordes dans les encoches.

Le deuxième cahier , vous faites comme pour le premier mis à part que vous partez de la gauche vers la droite et vous finissez par un noeud avec le fil de tête du départ.

Voilà à partir de maintenant, tout ce qui suit est à réitérer à tous les cahiers que ça soit à droite ou à gauche.
Donc dés que vous finissez la couture d 'un cahier , vous faites un noeud en passant l 'aiguille entre les deux cahiers d 'en dessous.

Pour le final (dernier cahier) , vous faite pareil mais en faisant un double noeud.

En annexe , si vous arrivez en bout de fil mais qu 'il reste encore des cahiers à coudre, vous faite un double noeud de final . Puis , vous préparez une nouvelle longueur et vous l 'attachez à l 'opposer du noeud final comme sur la photo ci dessous.

VOILA , MON MICHEL VAILLANT EST COUSU .

Auteur VAILLANT MOTARD
Membre
#11 | Posté le: 18 Mai 2017 10:10
IMPRESSIONNANT ! vraiment super ce reportage !
Auteur Thierry
Membre
#12 | Posté le: 18 Mai 2017 12:16
coucou
du grand Art, que ce soit ton travail ou la méthode en général!!!
Auteur petercriss
Membre
#13 | Posté le: 18 Mai 2017 18:48
4 - EFFILOCHAGE DES CORDES :

Nous avons notre livre cousu , c 'est déjà pas mal , maintenant , on va le préparer à sa forme finale.
Pour ce faire , la première opération est d 'effilocher les cordes de chaque coté.

Il faut savoir , c 'est les cordes de chanvre sont vendu avec différentes tailles qui sont déterminées par le bon de brins . Dans le cas des Michel Vaillant , on a deux brins.

On commence par prendre une plaque de zinc ou un plexiglass comme moi que l 'on pose dur le livre avec les cordes apparentes . On coupe ses dernières à 5cm du dos.
Ensuite on désolidarise les brins et avec une pointe , on effiloche les brins.
Attention , une partie de la corde va forcement s 'arracher de l 'ensemble , mais le but n 'est pas de l 'affiner.

Voici une photo qui vous montre , de gauche à droite les 3 étapes décrivent au dessus.

Une fois l 'ensemble fini :

Une fois l 'ensemble des 10 cordes effilochées , on va pouvoir passer la première couche de colle sur le dos des cahiers.
Pour ma part , j'utilise de la colle blanche pour reliure et encadrement. Elle a l 'avantage d 'être élastique et sèche vite .
Bon , les vrais relieurs (je me suis déjà fait engueulé pour cela ), vous dirons qu 'il faut utilisé de la colle dite "réversible" type amidon ou tylose).
A vous de voir .

Je mets mon livre sur le bord d 'une table et je mets un carton (chute de plat) entouré d 'une feuille publicitaire , le tout avec un poids de 2 Kg dessus.
on étale de la colle sur le dos en veillant toujours à aller du centre vers l 'extérieur.
Remarque: ceci est important et est une règle pour tous les futur collage en reliure.
On veille à bien faire pénétrer la colle entre les arrondies des cahiers . on laisse sécher.

Auteur petercriss
Membre
#14 | Posté le: 18 Mai 2017 19:10
5 - PREMIERE PREPARATION DES PLATS:

En attendant que le dos sèche , on va préparer les plats .
Ce sont les deux cartons de couvertures .
J 'achète à la coupe des cartons dans un magasin de cadres.
Ils font 3mm d 'épaisseur , ce qui est très bien pour ce type d 'album.
Je l'ai fait couper à 40x22 cm comme cela , je peux les utiliser sur l 'ensemble des cotes des différentes BD du marché.

Pour cette opération , je vous fais grâce (et à moi aussi) des calculs scientifiques des pro pour la détermination des cotes en première coupe.
J 'ai donc déterminer les cotes en veillant à laisser 5mm de dépassement par rapport à la cote du livre en tête/queue et dos/gouttière (c 'est la tranche verticale du livre).

J 'en ai préparé 4 pour faire deux albums à la fois.
En aparté , on peut faire plusieurs albums à la fois cela s 'appelle un train (tchou-tchou) . Mais je sais que pour débuter , il est préférable de les faire un par un afin de bien reprendre à chaque fois les différentes procédures . Il y a qu 'avec l 'expérience et erreurs que l 'on progresse. (wahou , comme je me la pète , désolé).

Nous voici donc avec nos plats , on va poursuivre en les préparant à la position dans les Mors . Et oui , ils ont des terme pour tous .
Bon , les Mors , c'est la courbure que l 'on va donner au dos du livre par son arrondi.
(c 'est l 'opération qui suivra celle ci.)
Revenons à nos cartons , on va couper deux bandes de papier de 3, 3cm de large.
le tout sera collé sur le hauteur du plat .
3, 3cm car 1, 5 de chaque coté et 3mm pour l 'épaisseur.
A oui , j 'oubliais , j 'utilise du papier d 'imprimante de 80g (le puriste utilise du papier japonais).

On colle (intérieur vers l 'extérieur toujours):

Et on les positionne sur chacun des plats à l 'aide d 'in plioir en os .

Bon voilà , vous allez voir que l 'on va pas mal faire des aller retour entre le livre et les plats . Il va donc falloir vous accrocher aux branches.
Auteur petercriss
Membre
#15 | Posté le: 18 Mai 2017 19:40
6 - ARRONDISSURE DU DOS:

Cette opération consiste à arrondir l'ensemble du dos et se à l 'aide d' un maillet.
Et ainsi préparer le livre au forgeage des Mors.

On maintien le livre et on frappe de l 'extérieur du dos vers le livre et se tout au long de la tête/queue.

Page Page 1 of 5:  1  2  3  4  5  »» 
Le coin des collectionneurs www.michelvaillant.com Forum / Le coin des collectionneurs / Mise reliure d 'Art de l 'intégrale Michel VAILLANT Top
Votre réponse Cliquez pour remonter le message

Pour vous identifier sur le forum, connectez-vous à votre compte Michel Vaillant.