Connexion
Mot de passe perdu ?
Je souhaite créer un compte
18/6/2015 : Nouvelle opération de maintenance sur le site.
N'hésitez pas à nous signaler les problèmes éventuels.
Le coin des collectionneurs www.michelvaillant.com Forum / Le coin des collectionneurs /

Mise reliure d 'Art de l 'intégrale Michel VAILLANT

Page Page 2 of 5:  ««  1  2  3  4  5  »» 
Auteur petercriss
Membre
#16 | Posté le: 18 Mai 2017 19:54
7 - LES MORS:

Maintenant que le dos est rond , on va forger les Mors .
Il vous faut un étau à Mors , bon , j 'ai finalement acheter (sur un célèbre site de vente d 'occasion) l 'outil qui faut .
Auparavant , je m 'étais fabriqué un étau avec deux tubes carré en aluminium et deux tiges filetées, ça le fait aussi .

Le but étant de taper avec un marteau sur le bord du livre pour assure un plissement ou va venir se loger vos cartons (plats).
Ce plissement de doit toutefois pas excéder l 'épaisseur du dit carton.
Je sais , ces techniques.

on commence à apercevoir la plissure:

A partir de ce moment , le livre doit toujours avoir des cartons en place pour tout manipulation.
voici le résultat :

la plissure :

Avec nos plats :
Auteur dan
Membre
#17 | Posté le: 18 Mai 2017 20:21
C'est un travail d'orfèvre,minutieux et précis.Bravo !
Auteur petercriss
Membre
#18 | Posté le: 18 Mai 2017 21:40
dan:
C'est un travail d'orfèvre,minutieux et précis.Bravo !

Je suis encore loin de la précision des maitres relieurs qui ont un apprentissage de toute une vie. Mais c'est gentil de ta part. ;)
Auteur petercriss
Membre
#19 | Posté le: 18 Mai 2017 22:45
8 - LA PASSIRURE:

Voilà enfin tout l 'intérêt de ce travail.
Et oui , le but de tout ce travail est de refaire un album mais surtout de rendre ce dernier à l 'épreuve de temps. Et pour cela , on va rendre définitivement solidaire les plats avec le livre grâce aux cordes.

Toutes les opérations qui suive sont réitérées pour le deuxième plat.

a) - on positionne les plats dans les mors et on trace des perpendiculaires en face de chaque corde, puis à 8mm une parallèle.

b) - Pour la suite on aura besoin d'une planchette en bois tendre et un ciseau à bois de 6mm. le but est de perforer les 5 emplacements .

c) - Avec ces perforations, on passe les cordes après les avoir humidifiées.

d) - On retourne le plat et tout en maintenant le livre d 'une main avec un marteau on bouche les trous.

e) - On coupe les trop long du bout de cordes à environ 1cm.
On les enduit de colle et on les étale en éventail sur l 'intérieur du plat.

f) - on met sous poids pour un séchage d 'une nuit .
remarque je mets un bout de papier imprimante entre les éventails et le livre pendant le séchage. et oui , il faudrait pas que l 'on se retrouve avec l 'ensemble collé.

A DEMAIN !!!!
Auteur svenskel
Membre
#20 | Posté le: 18 Mai 2017 23:41
petercriss:
A DEMAIN !!!!

Tu nous tiens en haleine !
C'est mieux que la télé-réalité !
Merci de nous faire partager ta passion !
Auteur petercriss
Membre
#21 | Posté le: 18 Mai 2017 23:55
svenskel:
Tu nous tiens en haleine !
C'est mieux que la télé-réalité !
Merci de nous faire partager ta passion !

merci à vous tous !! de supporter mes délires , mais bon , c 'est pour rendre unique une collection d 'intégrale de Michel Vaillant.
Auteur racingbonning
Membre
#22 | Posté le: 19 Mai 2017 09:54
petercriss:
rendre unique une collection d 'intégrale de Michel Vaillant.

- bravo, et merci !... passionnant ton récit, ce topic risque de se retrouver parmi les classiques de toute la communauté de l'univers Michel Vaillant et qui enrichit le site... merci encore.

-ps- prions que les photos ne disparaissent pas, avec le temps...
Auteur petercriss
Membre
#23 | Posté le: 19 Mai 2017 10:46
racingbonning:
prions que les photos ne disparaissent pas, avec le temps...

Merci à toi.
Oui , j 'espère aussi que les photos resterons longtemps sur l 'hébergeur.
Je l 'utilise depuis pas mal de temps lorsque les forums sont dépourvus de leur propre hébergeur et ils sont toujours là . donc croisons les doigts.

Je profite de ce petit message pour réitérer ma demande sur les scannes des pages de gardes .

Pour la suite , il va avoir patienté un peu plus tard ce soir car je bosse jusqu'à 20h00.
Mais promis , on fini le positionnement des cordes dans les plats ce soir.

Vous qui avez l 'habitude d 'œuvrer sur ce forum , savez vous si le staff Graton lit ces topic? c 'est juste par curiosité car je ne cache pas que j 'aimerai avoir leurs avis .;)

Merci à vous tous pour vos sympathiques messages.
Auteur racingbonning
Membre
#24 | Posté le: 19 Mai 2017 10:52
petercriss:
ous qui avez l 'habitude d 'œuvrer sur ce forum , savez vous si le staff Graton lit ces topic?

- çà leur arrive, parfois, même d'intervenir pour éteindre les feux occasionnellement allumés par les passionnés que nous sommes... (lol)
Auteur Lhinter
Membre
#25 | Posté le: 19 Mai 2017 18:17
Formidable compte-rendu illustré d'un travail qui ne l'est pas moins !
Digne d'une encyclopédie, chapeau l'artiste, et merci !
Avec la poésie des termes propres à ce métier, ça fait rêver !
D'ailleurs, relier un livre, n'est-ce pas comme mettre du rêve en conserve ?
Auteur Thierry
Membre
#26 | Posté le: 19 Mai 2017 18:36
les feux, c'est juste pour nous réchauffer le cœur ;)
Il n'y a que de la vaillance sur ce forum :)

Bravo pour ce sublime reportage.
Je vais le capturer pour le conserver dès qu'il sera fini... et je m'essaierais à la reliure pour conserver ces archives :humour:
Auteur petercriss
Membre
#27 | Posté le: 19 Mai 2017 23:02
Salut les ami(e)s,

Me revoilà , un peu tard , certes !!!

9 - PASSIRURE (2ème partie)

On va aujourd'hui finir la liaison des cartons avec le livre et vous allez vraiment comprends qu 'avec cette opération , l 'album devient pour le cout indestructible.
Il va vous survivre , j 'en veux pour preuve que des livres datants de deux siècles ont était fait avec cette méthode.

Bon , nos éventails , c'est à dire le bout des cordes, sont secs.
On va donc s 'occuper de la liaison des cordes coté mors.

On place le dos du livre devant soi et on trace au crayon les parallèles le long des cordes . Ensuite , on numérote les cordes 1 à 10 (des deux cotés du livre).

On retourne le livre pour garder le carton bien à plat et on numérote l 'intérieur ou passe les cordes.

Avec votre scalpel , couper le long des deux tracés ainsi que sur le bord du carton en veillant à couper que 1, 5 mm environ.

On pivote le scalpel afin d 'extraire le morceau de carton .

Ensuite on gratte légèrement afin de rendre l 'intérieur de l 'encoche propre.

Nous voici donc avec l 'ensemble des encoche et leurs bouchons.

Avec un petit pinceau plat , on met un peu de colle dans l 'encoche :

On retour le carton en le remettant en position une fois que les 5 encoches sont encollées.
On veillera aussi à bien positionner ce dernier pour qu' il soit bien centré sur le livre en mesurant le débordement coté tête et queue.

On passe de la colle dans l 'encoche supérieur sur la corde qui est logé dedans.

Une fois encollé , on positionne le bouchon que l 'on a pris soin de garder .
Vous comprenez maintenant pourquoi nous les avons numérotés.

Et voilà le travail , l'ensemble des cordes font désormais partie intégrante aux cartons tout en ne faisant pas de bourrelés ,qui pourrait ce voir lors de la pose du couvrant.

Maintenant , mise en presse pour séchage .
Vous constaterai que sur la photo ci dessous que pour ce séchage , j 'utilise une règle métal avec des serre joints pour mettre en pression unique la partie concerné par ce séchage.

Voilà , A+
Auteur Thierry
Membre
#28 | Posté le: 20 Mai 2017 10:53
coucou
c'est beau comme une saga Michel Vaillant :)
Auteur petercriss
Membre
#29 | Posté le: 20 Mai 2017 22:15
Salut à tous ,

De retour après le boulot comme hier , et oui , je travaille aussi les week end.

Bon , ce matin avant de partir donc , j 'ai pu faire de bricole qui après l 'après midi de séchage me permet d 'emboiter le pars sur la suite.

Les petits bouchons une fois sec, on va y apposer un papier très fin .Le but est de supprimer les éventuelles aspérités.
J 'ai mis sur la photos la boite de ces bande. Elle s 'applique en mouillant une face et sait collé.

Et voilà , l 'album de michel est maintenant solide. ;)

Auteur petercriss
Membre
#30 | Posté le: 20 Mai 2017 22:48
10 - LE FAUX DOS :

Vous allez vous dire , c 'est quoi encore ce délire qui nous pond . Et oui , j 'y peux rien , il nous faut par 4 étapes confectionner autour du dos réaliser le "FAUX DOS".

On met donc notre album dans l 'étau et on va faire un gabarit pour le cote d' un carton à l 'autre. Et ce a l 'aide d'un ruban de papier , on fait deux marque d 'un bord à l 'autre.
Ce gabarit va nous servir pour toutes les pièces que l 'on va avoir à faire.
On se munie aussi un chiffon mouillé.

A - Mousseline (rien à voir avec la purée).

On coupé sur la longueur tête/queue et gabarit un bout de mousseline .
C 'est une espèce de gaze que l 'on trouve sur les magasins de reliure .
Bon , je vais vous donner une astuce pour faire des économies : je l 'achète au mètre dans un simple magasin de tissu .

On passe une couche de colle sur le dos et on imbibe copieux la mousseline.
Et l 'applique sur le dos avec le meilleur outils du monde , à savoir les doigts .

B - LES TRANCHEFILS

Encore un , le tranchefile ou comette sont les petites bordures que vous trouvez en tête et queue de vos livres de luxe.
Il est toujours possible de les faire à la mains directement sur le livre mais , je n 'en suis pas encore là sur mon apprentissage . Du coup , on peut en acheter facilement , il y en a de toutes les couleurs .
Sur la photos si dessous , je vous en ai mis un florilège .

Avec le gabarit , on coupe deux bouts et on veille à appliquer un petit peu de colle sur les bout afin que cela ne ce découse pas (style , le fil du pull over que l 'on tire).
Puis on applique un peu de colle sur le dos en tête et queue.

Et on positionne les deux tranchefile sur le bord en veillant à faire dépasser le cylindre de couleur du dos.

Page Page 2 of 5:  ««  1  2  3  4  5  »» 
Le coin des collectionneurs www.michelvaillant.com Forum / Le coin des collectionneurs / Mise reliure d 'Art de l 'intégrale Michel VAILLANT Top
Votre réponse Cliquez pour remonter le message

Pour vous identifier sur le forum, connectez-vous à votre compte Michel Vaillant.