Connexion
Mot de passe perdu ?
Je souhaite créer un compte
18/6/2015 : Nouvelle opération de maintenance sur le site.
N'hésitez pas à nous signaler les problèmes éventuels.
Le coin des collectionneurs www.michelvaillant.com Forum / Le coin des collectionneurs /

Mise reliure d 'Art de l 'intégrale Michel VAILLANT

Page Page 3 of 6:  ««  1  2  3  4  5  6  »» 
Auteur petercriss
Membre
#31 | Posté le: 20 Mai 2017 23:14
C - LE COMPENSATEUR :

C 'est une bande de papier canson 160g que l 'on va mettre entre les deux tranchefiles afin de compenser l 'épaisseur de ces dernières.

On passe de la colle sur le dos couvert de mousseline sec et on passe de la colle sur la bande sur chacune de ces faces.

On s 'en mets plein les doigts , mais on a notre chiffon .

voilà

D - FINAL AU CRAFT:

Voilà la dernière couche de ce mille feuille , je peux vous garantir qu 'après votre album de michel vaillant ne bougera pas .

On va couper une bande papier Craft , et ce d 'un bout à l 'autre des tranchefiles et gabarit en largeur .

Et voilà notre faux dos est terminé , au vu de la quantité de colle que l 'on y a appliqué , une nuit de séchage s 'impose .

Auteur petercriss
Membre
#32 | Posté le: 23 Mai 2017 17:43
Salut à tous ,

Désolé pour ce break , mais passé du travail d 'après midi aux nuits reste compliqué pour le rythme de sommeil. mais bon , je vais m 'étaler sur la vie. ;)

J 'en ai tout de même profiter pour finir le premier album .
Et je vous garantie que ce n 'était pas de tous repos pour la confection de la mosaïque . Vous verez par vous même , je vous laisse juge.

Bon , on n 'a laissé notre album en séchage du faux dos.
Il nous reste plus qu 'a faire le Dos (le vrai celui là ).
Je n 'ai pas pris de photos sur cette album mais j 'ai récupéré d 'autres faite pour la réalisation de l 'intégrale des Chick Bill de Tibet.

Il vous faut un carton type carte de Lyon , ou bristol . Il faut qu 'il soit épais et on les reconnait facilement , ils se plient facilement dans un sens et pas dans l 'autre.

On va donc couper une bande à la cote du plat en long et à la largeur du faux dos du premier plat au deuxième .
Il faut que la largeur soit le coté pliable du bristol. bien sur.

On mouille sous le robinet la bande , et on le met en forme sur le faux dos.

Une fois sec , le dos est prêt , il suffira de le positionner sur le couvrant et il accompagnera ce dernier lors du recouvrement.

Bon ça c 'est la version , j 'ai un couvrant uniforme d 'un seul tenant :

Maintenant pour les albums qui nous intéressent , c 'est à dire les Michel Vaillant (vous êtes là pour ça après tous), c 'est plus compliqué .

Pour cela , il me faut vous montrer la maquette PAO que j 'ai faite afin de comprendre ou je veux en venir , sinon , je suis sur de ne pas en perdre quelques un en route.

Voici donc le couvrant une fois la mosaïque faite en morceau de cuir .
Vous constaterez que le couvrant par en deux morceaux distincts , bleu en haut et blanc en bas . je vais après venir découper le blanc pour y mettre le noir .
Je sais c 'est dingue , mais je le suis un peu .

et voici après la confection du logo Vaillante en 3D et les décalcomanies sur le dos.

Auteur petercriss
Membre
#33 | Posté le: 24 Mai 2017 08:20
Désolé , j 'ai oublié de redimensionner les deux images.
C 'est chiant de ne pas pouvoir prévisualiser nos messages.

Auteur petercriss
Membre
#34 | Posté le: 24 Mai 2017 08:38
LE COUVRANT:

Pour les couvertures des intégrales que je confectionne , j' utilise les la fibre de cuir.
Elle se présente sous forme de feuille et a la particularité d 'être constitué entre 75 et 85 % de cuir . Mais surtout , on a pas besoin de la travailler comme le vrai cuir ou là , c 'est encore un chantier . (je ne désespère pas apprendre un jours au prés d'un relieur, pour ma retraite ).

Donc ça la texture du cuir , ça sens le cuir , c 'est top , quoi!!!

Là ou ça se corse , c 'est que comme vous avez pu le voir sur la maquette ci dessus , la couverture est d 'abord mise dans son ensemble en deux parties.

Tout d 'abord , je fais des copies de mon drapeau à damier sur des A3 200g .
Le grammage est important car les 6 ou 7 copies vont le servir de gabarit de découpe des case noir.

Et une des copies me sert pour le gabarit de découpe de la vague des cuir blanc et bleu.

Comme vous pouvez le voir ci dessous ,les deux photos montre le gabarit de découpe sur le cuir blanc .
IMPORTANT : le gabarit de vague ne sert que pour la découpe du blanc , on va se servir du cuir blanc pour l 'ajustement du Bleu. comme cela , on est sur de la bonne jonction des deux .

C 'est bon , vous suivez ??

Auteur petercriss
Membre
#35 | Posté le: 24 Mai 2017 08:56
Bon , une fois les deux parties bleu en tête et blanc en queue collé sur l 'ensemble des plats et du dos , on met au séchage une bonne nuit .

Et là à l 'attaque pour la mosaïque .

Pour ce faire , il faut prendre l 'ensemble des copies 200g et découper les cases noir.
Un gabarit ne suffit pas car il faut alterner les découpe afin d 'avoir une planche gabarit qui puisse avoir une tenu dans le temps.

Une fois notre premier gabarit découpé , on va venir l 'ajusté sur notre couvrant en s 'aidant de la vague que l 'on aura au préalablement découpé. On le scotch sue l 'album et on procède à la découpe des cases noir sur le cuir blanc.

ASTUCE : pour cette opération ci dessus , moi , je marque juste les contour des cases noir avec le scalpel . et une fois le tout marqué , je possède à la coupe sans le gabarit en repassant sur les première coupe.

Une fois la case blanche découpé et retiré , comme pour la pose du blanc vers le bleu , notre gabarit est maintenant le morceau de blanc retiré .
On le scotch sur le morceau de cuir noir et on découpe le contour .

un peu de colle avec un petit pinceau dans la case vide et on y pose le morceau identique version noir .

Et c 'est parti pour un délire de 2 à 3 jours de boulot par album en veillant à chaque fois de mettre sous presse pour séchage .

Auteur petercriss
Membre
#36 | Posté le: 24 Mai 2017 09:07
FINALISATION DU COUVRANT:

Une fois le délire mosaïque fini et c 'est pas une mince affaire !!;)

On passe au rabais des couvrant vers l 'intérieur des plats .
Pour ce faire , on coupe tout d 'abord les angle à 45° en veillant à laisser environ 3mm qui correspond à l 'épaisseur du plat (carton).

On encolle tout la longueur de tête et on positionne cette dernière dans le livre , on peut tirer , il n 'y a pas de problème car les ficelles sont loin. avec mon plioir os , je positionne bien le cuir autour du tranchefile.

une fois les cotés tête et queue en place , on passe au deux routières .

Et voilà , votre album est prés pour une bonne nuit de séchage sous poids.
Auteur petercriss
Membre
#37 | Posté le: 24 Mai 2017 09:13
VOILÀ , LE PREMIER TOME DE L 'INTÉGRALE DE MICHEL VAILLANT EST TERMINÉ , IL NE ME RESTE PLUS QUE 19 TOMES À FAIRE .

J 'ESPÈRE QUE CELA VOUS AS PLUS , JE REVIENDRAI VERS VOUS LORSQUE JE METTRAI EN PLACE LES DÉCALCOMANIES POUR LE DOS AINSI QUE LE LOGO VAILLANTE EN DOME .

MERCI À VOUS DE M 'AVOIR SUPPORTÉ . BISOUS!!!

Auteur chauvinou
Membre
#38 | Posté le: 24 Mai 2017 09:45
Waouh, un travail vraiment très impressionnant!
Auteur Thierry
Membre
#39 | Posté le: 24 Mai 2017 09:48
coucou
alors là, chapeau.
Du vrai travail de pro.
Je n'en reviens pas de la complexité de cet Art.
Et quel damier!!!
Mais la satisfaction d'avoir un livre cuir qui sent bon en plus.
Bravo et merci de nous faire partager ce savoir-faire ;)
Auteur tugdual
Membre
#40 | Posté le: 24 Mai 2017 10:25
Bravo, oui du travail de pro.
Auteur dan
Membre
#41 | Posté le: 24 Mai 2017 11:08
Bravo pour les 24 H de reliures par Petercriss !!!!!
Auteur Lhinter
Membre
#42 | Posté le: 24 Mai 2017 11:34
Superbe, quel boulot ! et tu n'as pas choisi la facilité ni ce qu'il y aurait de plus simple pour la couverture ! Chapeau, et merci brazh à toi par ce partage de ton savoir-faire et de ta passion !
Auteur jpbfanclub
Membre
#43 | Posté le: 24 Mai 2017 17:47
Bon les amis, moi qui est deux mains gauches, je suis sur le Q, médusé,
abasourdit, déconfit, interloqué, estomaqué, je n'ai plus de mots .....

Auteur petercriss
Membre
#44 | Posté le: 24 Mai 2017 18:35
Merci les ami(e)s , vos compliments me touchent , c 'est sympa de sentir que va dans le bon sens.

bon ravis que cela vous plaise .

j 'ai une question pour vous , vu que je n 'ai pas encore mis de pages de garde , j 'hésite à mètre une cordelette d '1 mm en or entre le drapeau et le bleu de la couverture , quand pensez vous ?

Auteur jpbfanclub
Membre
#45 | Posté le: 24 Mai 2017 23:14
petercriss:
j 'hésite à mètre une cordelette d '1 mm en or entre le drapeau et le bleu de la couverture , quand pensez vous ?

La cordelette en or est à mon humble avis une excellente idée .
En fait ça pourrait faire une finition on ne peut plus raccord avec la palme .
Deux petites touchent d'or pourraient finaliser parfaitement ce beau travail .

Enfin moi je dit ça mais je dit rien ....
 Page Page 3 of 6:  ««  1  2  3  4  5  6  »» 
Le coin des collectionneurs www.michelvaillant.com Forum / Le coin des collectionneurs / Mise reliure d 'Art de l 'intégrale Michel VAILLANT Top
Votre réponse Cliquez pour remonter le message

Pour vous identifier sur le forum, connectez-vous à votre compte Michel Vaillant.