Connexion
Mot de passe perdu ?
Je souhaite créer un compte
18/6/2015 : Nouvelle opération de maintenance sur le site.
N'hésitez pas à nous signaler les problèmes éventuels.
Les Albums et séries Michel Vaillant www.michelvaillant.com Forum / Les Albums et séries Michel Vaillant /

Vaillante et ses fournisseurs partenaires

Page Page 1 of 3:  1  2  3  »» 
Auteur Bluemv
Membre
#1 | Posté le: 8 Mai 2015 13:27
En lisant les albums de Michel Vaillant, je me suis aperçu que les F1 de l'écurie Vaillante n'étaient jamais équipées de pneus Michelin. Cela m'a un peu surpris. Comme en ces temps de crise, le patriotisme économique est un sujet à la mode, je me suis amusé à regarder qui étaient les fournisseurs de l'écurie Vaillante au fil des saisons en F1 ainsi que dans les autres compétitions automobiles, afin de vérifier si Vaillante achetait français !

Pour les pneumatiques, dans l'ordre chronologique :
Englebert, manufacturier belge, fournisseur de Vaillante du Grand Défi au Circuit de la Peur
Dunlop, manufacturier britannique, du 13 est au départ jusqu'à L'honneur du samurai
Goodyear, manufacturier américain, de Suspense à Indianapolis jusqu'au Fantôme des 24 heures
Firestone, manufacturier américain, dans De l'huile sur la piste
Goodyear à nouveau, de Rush jusqu'à Rendez-vous à Macao
Pirelli, manufacturier italien, de Steve et Julie au Défi des remparts
Goodyear à nouveau, du Caïd de Francorchamps à Paddock
Michelin, manufacturier français, dans La Prisonnière
Bridgestone, manufacturier japonais, dans le Sponsor

Finalement, les Vaillante auront toujours roulé avec des pneus de marque étrangère, avec Goodyear comme principal fournisseur, à l'exception de l'épreuve des 24 Heures du Mans dans La Prisonnière, où elles sont enfin équipées de pneus Michelin. La marque Michelin a fait ses début dans la compétition automobile aux 24 Heures du Mans en 1951, et est arrivée en F1 en 1977.
Auteur Bluemv
Membre
#2 | Posté le: 8 Mai 2015 13:36 | Edité par :Bluemv
Pour le carburant : les Vaillante roulent avec de l'essence Shell, marque néérlandaise et britannique, dans Le Fantôme des 24 Heures et De l'huile sur la piste, puis avec de l'essence Elf, marque française, à partir de l'album Des filles et des moteurs, jusqu'à La Prisonnière

Pour les casques : Michel Vaillant a porté un casque de la marque GPA, fabricant français créé en 1972, de K.O. pour Steve Warson jusqu'à Irish Coffee, puis un casque de la marque Bell, fabricant américain, du Caïd de Francorchamps jusqu'à La Prisonnière

Pour les phares : le seul partenaire connu est Cibié, fabricant français fondé en 1919, dont le logo est visible sur la plupart des Vaillante dans les compétitions autres que la F1

Pour les moteurs : moteur maison, sauf partenariat avec Ford, constructeur américain, dans plusieurs compétitions hors F1, du Cirque infernal jusqu'à San Francisco circus
Auteur jpbfanclub
Membre
#3 | Posté le: 8 Mai 2015 17:20
Bluemv:
Pour les pneumatiques, dans l'ordre chronologique :
Englebert, Dunlop, Goodyear, Firestone, Pirelli, Michelin, Bridgestone

Sans oublier les pneus japonais YOKOHAMA :

Auteur jpbfanclub
Membre
#4 | Posté le: 8 Mai 2015 17:27
Bluemv:
Pour le carburant : les Vaillante roulent avec de l'essence Shell, puis avec de l'essence Elf

Les Vaillante roulent aussi avec du carburant MOTUL :

Auteur jpbfanclub
Membre
#5 | Posté le: 8 Mai 2015 17:31
Bluemv:
Pour le carburant : les Vaillante roulent avec de l'essence Shell, puis avec de l'essence Elf

Elles utilisent aussi de temps en temps du carburant TOTAL :

Auteur jpbfanclub
Membre
#6 | Posté le: 8 Mai 2015 17:33
Bluemv:

Quelque fois également du carburant BP :

Auteur Bob C....
Membre
#7 | Posté le: 8 Mai 2015 18:50 | Edité par :Bob C....
jpbfanclub:
Les Vaillante roulent aussi avec du carburant MOTUL :

Sauf que Motul , c'est du lubrifiant , pas du carburant !
En tout cas , bon retour JPB ....!!
Auteur racingbonning
Membre
#8 | Posté le: 9 Mai 2015 00:18
Bluemv:
Vaillante achetait français !

- génial, merci pour ton travail de recherche... en effet, la vénérable maison Michelin n'est que très rârement apparu comme partenaire de Vaillante ...

Par ailleurs, je crois me souvenir qu'une "BD Michelin" existe, en plus de celles plus modernes de Marc BOURGNE, ce sont celles dessinées par le créateur de Dan COOPER, A.Weinberg, mais impossible de trouver ces petits trésors...
Auteur racingbonning
Membre
#9 | Posté le: 9 Mai 2015 00:21
jpbfanclub:
Quelque fois également du carburant BP :

- je rejoins l'ami Bob pour ton retour (actif ?...) sur le forum papàtous....
Auteur Bluemv
Membre
#10 | Posté le: 9 Mai 2015 18:13 | Edité par :Bluemv
racingbonning:
merci pour ton travail de recherche

Afin d'étendre un peu la recherche, j'ai aussi regardé quels étaient les partenaires de la firme Leader :
- A Indianapolis dans Champion du monde, les Leader affichent un logo de STP, marque américaine de lubrifiant
- A Indianapolis dans Le secret de Steve Warson, les Leader portent à nouveau le logo de STP, ainsi que celui de Goodyear
- Les F1 du Maître du monde roulent sur des pneus Goodyear Eagle, comme les Vaillante

Tous les autres véhicules de compétition Leader roulent avec des pneus et du carburant de marques inconnues, et sans aucun sponsor. Jean Graton a probablement voulu éviter d'associer des marques automobiles connues avec cette firme pas très populaire. Je crois d'ailleurs me rappeler que dans un album, Ruth ou un autre personnage justifie l'absence de sponsors sur les voitures par le fait que le groupe Leader, très riche, n'en a pas besoin. Malheureusement je n'ai pas pu retrouver le passage.
Auteur racingbonning
Membre
#11 | Posté le: 10 Mai 2015 00:58
Bluemv:
Ruth ou un autre personnage justifie l'absence de sponsors sur les voitures par le fait que le groupe Leader, très riche, n'en a pas besoin. Malheureusement je n'ai pas pu retrouver le passage.

- ça me dit quelque chose... vais effectuer une recherche de mon côté aussi...
Auteur racingbonning
Membre
#12 | Posté le: 10 Mai 2015 01:43
Bluemv:
dans un album, Ruth ou un autre personnage justifie l'absence de sponsors sur les voitures par le fait que le groupe Leader, très riche, n'en a pas besoin

racingbonning:
- ça me dit quelque chose...

- dans "Le Maître du Monde" quand la diabolique Ruth propose à Steve de devenir le nouveau "Leader" ?...
Auteur Philip1956
Membre
#13 | Posté le: 10 Mai 2015 06:11
A partir des années 70, il n'était pas rare que des lecteurs de l'hebdomadaire "Tintin" se lamentaient de la présence de cette "publicité indirecte" dans la série du grand Jean Graton...

Je serais pret à parier que ces memes lecteurs se seraient plaint du manque de réalisme de la série si l'auteur eut employé des noms comme "Brol", "Machin"....
Auteur Lhinter
Membre
#14 | Posté le: 11 Mai 2015 21:00
très intéressant travail Bluemv !
Auteur jean-jacques-917
Membre
#15 | Posté le: 12 Mai 2015 20:20
Super travail !!!
De tête, il me semble que dans l'album "De l'huile sur la piste" Jean-Pierre montre de nouveaux casques à Michel et à Steve, en leur disant que "Bell" les a fabriqués spécialement pour eux. Ce sont les premiers casques intégraux.
 Page Page 1 of 3:  1  2  3  »» 
Les Albums et séries Michel Vaillant www.michelvaillant.com Forum / Les Albums et séries Michel Vaillant / Vaillante et ses fournisseurs partenaires Top
Votre réponse Cliquez pour remonter le message

Pour vous identifier sur le forum, connectez-vous à votre compte Michel Vaillant.