Connexion
Mot de passe perdu ?
Je souhaite créer un compte
18/6/2015 : Nouvelle opération de maintenance sur le site.
N'hésitez pas à nous signaler les problèmes éventuels.
Les Albums et séries Michel Vaillant www.michelvaillant.com Forum / Les Albums et séries Michel Vaillant /

Âge des personnages

Page Page 1 of 4:  1  2  3  4  »» 
Auteur Bluemv
Membre
#1 | Posté le: 8 Juil 2015 10:21
Une question que tout passionné de Michel Vaillant peut légitimement se poser est, quel âge ont les différents personnages de sa bande dessinée préférée ? Heureusement, Jean Graton nous a laissé quantité de petits indices qui nous permettent de déterminer à peu près l'âge de nos héros

Comme nous le savons, dans Michel Vaillant les personnages prennent de l'âge au fil des aventures, puis à un certain moment arrêtent de vieillir ou vieillissent moins rapidement, ou même rajeunissent. Les effets du temps sur les personnages semblent s'arrêter aux alentours de l'album 40 environ. Dans Le Galérien il y a encore des signes du vieillissement des personnages avec Jean-Michel qui grandit et Jean-Pierre qui prend conscience des années passées à l'usine. Dans l'album Paris-Dakar, le petit Patrick est mentionné pour la dernière fois dans un album de la série sous l'ère Jean Graton, ce qui implique par la suite un rajeunissement de Michel, lorsqu'il n'a pas encore d'enfant.

Du coup, il est sans doute plus simple de déterminer l'année de naissance des personnages plutôt que leur âge

Pour cela il est essentiel de se référer à la chronologie de Lhinter, dont voici la dernière version : http://michelvaillant.free.fr/forum2/chronoMV6.pdf

Vos commentaires sur ce sujet sont les bienvenus !
Auteur Bluemv
Membre
#2 | Posté le: 8 Juil 2015 10:25 | Edité par :Bluemv
HENRI ET ELISABETH VAILLANT

Henri Vaillant fête ses 60 ans dans l'album Le Huitième pilote, fin 1962 selon la Chronologie.

Pour être précis, on peut dater sa naissance le 18 septembre 1902, je vous renvoie à ce post
http://www.michelvaillant.com/forum/index.php?action=vthread&forum=17&topic=331&page= 5#msg4617

Elisabeth Vaillant est plus jeune que son mari, c'est elle-même qui le dit dans L'Honneur du samuraï. Nous n'avons pas d'autres indications sur son âge. Enfant, quand je demandais son âge à ma grand-mère, elle me répondait "l'âge des grands-mères". Madame Vaillant a aussi l'âge des grands-mères, puisqu'elle a un petit fils à partir de l'album Les Casse-cous
Auteur Bluemv
Membre
#3 | Posté le: 8 Juil 2015 10:34 | Edité par :Bluemv
MICHEL ET JEAN-PIERRE VAILLANT

Nous savons que Michel a 19 ans dans sa toute première aventure, qui se déroule en 1956 selon la Chronologie, il est donc né en 1937.

Les deux frères ont 6 ans d'écart, comme nous l'apprend leur père :

Jean-Pierre serait donc né en 1931. En réalité il peut être né l'année d'avant ou d'après, en fonction du mois de naissance de chacun des deux frères.
Auteur Bluemv
Membre
#4 | Posté le: 8 Juil 2015 10:57 | Edité par :Bluemv
FRANÇOISE VAILLANT, NÉE LATOUR

Françoise Latour fête ses 19 ans dans L’honneur du Samouraï, au début du printemps 1964 selon la Chronologie, elle est donc née au printemps 1945

A noter que Elisabeth Vaillant se méprend une fois sur l'âge de Françoise : dans Le Huitième pilote, fin 1962 selon la Chronologie, elle dit que Françoise vient d'avoir 18 ans, ce qui n'est pas possible si elle est vraiment née en 1945, car elle aurait alors 17 ans

Dans Série noire, Madame Vaillant donne 25 ans à Françoise : nous sommes en 1971, derniers jours d'avril pour être précis, donc ça peut être vrai si l'anniversaire de Françoise est en mai

Auteur Bluemv
Membre
#5 | Posté le: 8 Juil 2015 11:57
AGNÈS VAILLANT, NÉE DE CHANZY

Nous n'avons pas d'indication sur l'âge d'Agnès.

On la voit au volant d'une Vaillante dans Le Pilote sans visage, début 1959, et elle a donc au moins 18 ans à ce moment

A son mariage, qu'on peut situer à la fin de l'été 1958, Jean-Pierre a 26 ans
Supposons qu'Agnès a environ 20 ans quand elle se marie, elle est donc née aux alentours de 1939

Le petit Jean-Michel est né en novembre ou décembre 1961 : dans Les Casse-cou début mars 1962, il est âgé de trois mois

Auteur Bluemv
Membre
#6 | Posté le: 8 Juil 2015 12:24 | Edité par :Bluemv
YVES DOULEAC ET GABRIELE SPANGENBERG

A votre avis, qui de Gabrièle et d'Yves est le plus âgé ?

Dans Des filles et des moteurs, Yves a 24 ans, nous sommes début 1974

Cela n'est pas compatible avec l'âge que lui attribue Benjamin Vaillant dans Route de nuit, en mai 1960, car début 1974 Yves aurait alors au moins 28 ans

Une hypothèse est que pour que Yves puisse trouver du travail chez Benjamin, Madame Douléac a surévalué son âge

Jean-Pierre Vaillant dans Le Huitième Pilote à l'automne 1962, sous-entend que Yves a 17 ans

Comme il faut faire confiance à Jean Graton qui s'exprime dans la narration et non pas aux propos des personnages, Yves a bien 24 ans début 1974 et est donc né en 1949 ou 1950

Dans Les Chevaliers de Königsfeld, Gabrièle est une belle jeune fille déjà très autonome, à qui son père a déjà offert une voiture

Elle a donc 18 ans au minimum, l'épisode se déroule fin juillet 1965, naissance début 1948 au plus tard

Afin de minimiser la différence d'âge entre les deux amoureux, retenons comme hypothèse Yves né en 1949, Gabrièle née en 1948
Auteur Bluemv
Membre
#7 | Posté le: 8 Juil 2015 12:34
RUTH RANDSON

Dans Le Secret de Steve Warson, Ruth fête ses 25 ans

Nous sommes en 1975, le samedi qui précède les 500 miles d'Indianapolis, donc le dernier samedi de mai : cette année-là c'était le samedi 29

Ruth est donc née le 29 mai 1950

Auteur Bluemv
Membre
#8 | Posté le: 8 Juil 2015 13:30
STEVE WARSON

Nous n'avons aucune indication sur l'âge de Steve

Il est sans doute un peu plus âgé que Michel, car son palmarès au moment du Grand Défi est déjà bien rempli avec les 500 Miles d'Indianapolis

Né dans les années 1930
Auteur Bluemv
Membre
#9 | Posté le: 8 Juil 2015 13:34 | Edité par :Bluemv
JULIE WOOD

Julie a 16 ans au début de ses aventures, en 1976, et est donc née en 1960

Je n'ai pas les albums, donc je ne peux pas trop vérifier ces affirmations ni poster d'images
J'ai seulement lu cela dans la présentation de l'intégrale, quelqu'un pourrait regarder ? Sinon je m'en chargerai quand j'aurai l'intégrale

Julie apparait pour la première fois dans Michel Vaillant dans Paris-Dakar, à un moment où les personnages ne vieillissent plus, ou même rajeunissent légèrement, donc la comparaison d'âge ne veut pas dire grand chose
Auteur Bluemv
Membre
#10 | Posté le: 8 Juil 2015 13:50 | Edité par :Bluemv
A présent, j'attends vos remarques !
Auteur wims
Membre
#11 | Posté le: 8 Juil 2015 14:40
Il ya quelques années je l'ai étudié ce sujet.
Mes conclusions:

Michel Vaillant est né en fin 1936, départ 1937 (ca première aventure est Le Mans 1956, vu les voitures.)
Donc Jean Pierre est né 1931
Henri Vaillant est né 1902
et Francoise est né en 1944 (le 8 pilote; Francoise est 18 ans, planche 7)
Yves est né en 1945 (il est 17 ans dans le 8e pilote, 1962)
Jean Michel, oui la fin 1961
Oui, Ruth est né 1950
au début Julie Wood est près de 18 ans. Donc né en 1959
Auteur Bluemv
Membre
#12 | Posté le: 8 Juil 2015 15:35 | Edité par :Bluemv
wims:
Michel Vaillant est né en fin 1936, départ 1937 (ca première aventure est Le Mans 1956, vu les voitures.)
Donc Jean Pierre est né 1931

Merci wims, j'ai rectifié mon précédent post sur Michel et Jean-Pierre, j'avais peut-être lu un peu vite la chronologie et pensais que la première course était en 1957
La réponse était aussi dans ce post : http://www.michelvaillant.com/forum/index.php?action=vthread&forum=17&topic=331&page= 7#msg4723

wims:
Francoise est né en 1944 (le 8 pilote; Francoise est 18 ans, planche 7)

Ici il faudrait considérer que Madame Vaillant s'est trompée car ne semble pas cohérent avec son anniversaire des 19 ans dans L’honneur du Samouraï, qui a lieu un an et demi plus tard
Je vérifierai ce point, en tous cas s'il faut choisir je ferai davantage confiance à la date des 19 ans

wims:
Yves est né en 1945 (il est 17 ans dans le 8e pilote, 1962)

Comme Jean Graton lui donne 24 ans dans Des filles et des moteurs en janvier 1974, ce n'est pas possible, à moins qu'il se soit donné des années en plus pour être pris dans le club V

wims:
au début Julie Wood est près de 18 ans. Donc né en 1959

Merci de l'info !

Le reste, nous sommes d'accord
Auteur wims
Membre
#13 | Posté le: 8 Juil 2015 16:08
À mon avis, les info dans les albums les plus anciens sont les plus fiables.
Dans Route de Nuit, Yves est 15 ans. L' aventure Route de Nuit est publiée dans Tintin en 1960. Donc 1960 -/- 15 = 1945

environ 1950 pour Yves est n'est pas possible. Dans Route de Nuit Yves est environ 10 ans??? Ce n' est pas possible.
Donc je pense Yves est né en 1945
Auteur Bluemv
Membre
#14 | Posté le: 8 Juil 2015 18:27 | Edité par :Bluemv
wims
Je reviens sur l'âge de Françoise
Dans Victoires oubliées / Zolder, qui se passe le 2 mai 1971 selon la Chronologie, Françoise fête ses 25 ans
Françoise serait alors née le 2 mai 1946

Cependant cette date est contestable, car dans Série noire qui se déroule de mars à juillet 1971, Françoise est retenue au Japon
Je pense donc que Victoires oubliées / Zolder a lieu en mai 1970, naissance de Françoise en 1945
Auteur Bluemv
Membre
#15 | Posté le: 8 Juil 2015 18:35 | Edité par :Bluemv
wims

wims:
À mon avis, les info dans les albums les plus anciens sont les plus fiables.

Je comprends cet avis, et je suis d'accord que dans les albums plus récents l'écoulement du temps est différent
Cependant mon hypothèse est que tous les personnages vieillissent de manière linéaire jusqu'à au moins Le Galérien
Ensuite, la parole de Jean Graton qui s'exprime comme narrateur ne peut pas être contestée, alors qu'un personnage peut très bien se tromper

wims:
environ 1950 pour Yves est n'est pas possible. Dans Route de Nuit Yves est environ 10 ans??? Ce n' est pas possible.
Donc je pense Yves est né en 1945

Si Yves est né début 1949, il aurait 11 ans 1/2 dans Route de nuit, ce qui n'est pas irréaliste
Sa mère a pu tricher sur son âge pour qu'il puisse travailler, compte tenu des ressources limitées du foyer

Et qu'en pensent les autres membres du forum ?
 Page Page 1 of 4:  1  2  3  4  »» 
Les Albums et séries Michel Vaillant www.michelvaillant.com Forum / Les Albums et séries Michel Vaillant / Âge des personnages Top
Votre réponse Cliquez pour remonter le message

Pour vous identifier sur le forum, connectez-vous à votre compte Michel Vaillant.