Connexion
Mot de passe perdu ?
Je souhaite créer un compte
18/6/2015 : Nouvelle opération de maintenance sur le site.
N'hésitez pas à nous signaler les problèmes éventuels.
Les Albums et séries Michel Vaillant www.michelvaillant.com Forum / Les Albums et séries Michel Vaillant /

Km.357

Page Page 2 of 3:  ««  1  2  3  »» 
Auteur Thierry
Membre
#16 | Posté le: 29 Mai 2011 20:18
racingbonning:
moins on en a , plus on l'étale...(lol)

la méchanceté des gens m'impressionne.
Je n'ai peut être pas beaucoup de culture, mais je ne suis pas méchant, moi!
Et je sais que la plupart des mots peuvent avoir plusieurs sens.
Ce genre de remarque donne très envie de venir sur des forums

Définition du mot culture pris dans un dico :
"Sens 1 Action de cultiver le sol ou une plante. Ex La culture du maïs. Synonyme agriculture"
Auteur racingbonning
Membre
#17 | Posté le: 29 Mai 2011 22:42
Thierry
...Bon, je suis méchant maintenant ...devrais-je ménager la susceptibilité de certains qui ont de la difficulté avec mon humour désormais ? Il semble que oui... désolé ,tape-moi sur la tête avec le dictionnaire que tu voudras si ça peut te soulager...Je pensait qu'après tout un étalage existentiel sur les paysans ( je suis moi-même issu d'un milieu paysan et je suis très confortable avec ça...) et les agriculteurs qu'une petite farçe ferait bien passer le sujet...J'offre donc mes plus plates excuses à tous ceux qui ont bien voulu porter le chapeau...allez sans rancune et propose nous plutôt tes photos de tes superbes dioramas
Auteur jpbfanclub
Membre
#18 | Posté le: 29 Mai 2011 22:55 | Edité par :jpbfanclub
Thierry:
la méchanceté des gens m'impressionne.
Je n'ai peut être pas beaucoup de culture, mais je ne suis pas méchant, moi!

Salut mon Thierry !!! Ne nous fâchons pas, ce n'est que de l'humour (enfin en ce qui me concerne) ....
Pour ce qui est de la méchanceté, je crois très volontiers que tu en soit dépourvu, mais je sais aussi grâce à tes multiples commentaires que d'ordinaire tu ne manque pas d'humour ...

Pour en revenir à l'agriculture je partage ton avis :
Thierry:
En fait, je pense plutôt que le paysan est un agriculteur en soi mais qui a la particularité de suivre ses parents dans leur métier de la terre, ce qui n'est pas le cas de l'agriculteur.

En effet je pense moi aussi que le paysan qui suit la tradition familiale d'être cultivateur est bien loin du métier d'agriculteur-businessman qui possède des milliers d'hectares dans la Beauce par exemple et produit des tonnes de blé pour capitaliser sur le cours de cette denrée sur le marché international ....
Mais en fait, moi ce que j'en dit ça ne compte pas vraiment car je suis dans ton cas et je ne possède pas une grande culture ....

Mais comme dit l'autre, la culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié, MDR ....
Auteur Thierry
Membre
#19 | Posté le: 30 Mai 2011 10:59
bonjour

mon propos ne visait que racingbonning que je ne connais pas, avec qui je n'ai jamais discuté et qui arrive comme un cheveu sur la soupe sans montrer aucun signe évident d'humour.
Et même en sachant maintenant qu'il dit avoir fait de l'humour, j'ai du mal à le percevoir comme tel en relisant son post.
Alors comprenez ma réaction. On va dire que c'est un malentendu.
Mais faites attention dans vos propos car sans smiley ni être en face de la personne, le langage écrit sur les forums peut souvent être mal interprété.

Après, ce n'est pas parce que je dis quelque chose que c'est forcément vrai même si cette différence entre paysan et agriculteur me semble évidente et n'est qu'une partie de la définition de ces métiers à visages multiples.
Cette précision m'a été donnée par un parent qui, avec une partie de sa famille, élève des centaines de brebis, pas mal de vaches et cultive ses terres pour faire vivre ses bêtes.
Et c'est un métier très dur pour les avoir aider enfant et ado durant mes vacances, pour faire les foins ou autre...
Alors fausse ou vraie, cette précision a au moins le mérite de venir d'une personne qui pratique le métier.
Auteur Lhinter
Membre
#20 | Posté le: 30 Mai 2011 11:29
Ne nous fâchons pas ! !
Ce hors sujet, auquel j'ai contribué, était pour s'amuser avec les mots, avec humour pour tout le monde ! Et avec le plus grand respect pour le monde paysan !
Comme quoi un chantier d'autoroute, ça met le bazar dans la campagne !
MDR
Auteur Thierry
Membre
#21 | Posté le: 30 Mai 2011 13:56 | Edité par :Thierry
Michel n'a pourtant pas à aller bien loin comme dans Km.357 pour côtoyer la nature car la Jonquières est en pleine campagne comme l'attestent ces photos de l'été dernier où des foins avaient lieu non loin :

Et non loin, Françoise s'occupait de ses chevaux pour les amener dans une autre champs en camion :
(le décor n'était pas encore terminé à l'époque il en manquait encore l'herbe entre autres MDR)

Et forcément, la présence de Mme Vaillant attire ls photographes amateurs et curieux, surpris de la voir là :
Auteur Admin
Admin
#22 | Posté le: 30 Mai 2011 14:46
Salut les amis !
et merci pour ces infos intéressantes !
Please please, ne nous énervons pas, sûr et certain que Racingbonning voulait plaisanter en jouant sur les mots culture et agriculture, c'est trop dommage de se prendre le bec alors que cette discussion était drôle et sympathique...
Surtout que je culpabilise car c'est notre faute, avec ces fameux Smileys qui ne viennent pas !!!
J'espère que ce malentendu sera vite oublié...

merci à tous !
Auteur Lhinter
Membre
#23 | Posté le: 30 Mai 2011 14:51
Malentendu : divergence d'interprétation entre personnes qui croyaient se comprendre.
(Petit Robert 2003).
Ca devait être ça !
MDR

Jolis dioramas, comme d'hab, mon cher Thierry !
Auteur jpbfanclub
Membre
#24 | Posté le: 30 Mai 2011 16:17
Coucou mon Thierry,

Tu dis manquer de culture (je n'en crois pas un mot) mais tu ne manque pas de talent pour ces dioramas que tu nous présente et qui me font baver ....

Moi qui suis né dans l'Ariège et d'origine paysanne, je pense que tout ceci n'est qu'un malheureux malentendu car trop d'humour nuis à l'humour ....

Malentendu : des paroles prises dans un autre sens que celui où elles ont été dites (Wikipédia 2011) .... MDR ....

Restons sereins et joignons nos pensées pour Francine ....
Auteur Thierry
Membre
#25 | Posté le: 1 Juin 2011 15:38 | Edité par :Thierry
Bonjour

Les foins... Souvenir d'enfance...

Le vrai tracteur Renault D22 vers 1977 je pense, avec un de mes cousins dessus :
Auteur boerkevitz
Membre
#26 | Posté le: 15 Aou 2015 18:29
L'enigme de l'A10 dans KM 357.

Dans KM 357 on fait référence au tracé Poitiers-Ruffec pour situer le point kilométrique 357 qui semble se trouver près de la commune de Chaunay (ou résident Michel, Steve et l'ingénieur du chantier dans l'hôtel Central). Or l'autoroute A10 ne connaît pas de tronçon Poitiers-Ruffec mais passe à partir de Poitiers sur Niort bien plus à l'ouest. Y-a-t'il eu changement du tracé de l'A10 après la publication de l'album (en 1967 je crois) ou est-ce-que Jean Graton a pris la liberté de l' adapter lui-même?

L'hôtel Central à Chaunay lui existe bel et bien (encore aujourd'hui) et son dessin correspond au images que l'on peut retrouver sur Google street view.
Auteur Lhinter
Membre
#27 | Posté le: 15 Aou 2015 20:22 | Edité par :Lhinter
boerkevitz
d'accord avec toi pour 1967, et pour le tracé, mystère résolu. Par décret en 1967, l'A10 devait passer par Ruffec. Puis les délais de réalisation et les lobbys locaux ont modifié le tracé avant que les travaux soient engagés. cf lien ci-dessous.
http://gastronomeruffec.wifeo.com/le-bouchon-de-ruffec.php
L'ami Jean avait un peu précipitamment anticipé !
Auteur boerkevitz
Membre
#28 | Posté le: 15 Aou 2015 20:48
Lhinter, merci pour le lien, j'ai cherché pas mal sur la toile pour trouver une réponse à l'énigme (que je devinais) mais sans résultat. Mais il est vrai que Jean Graton était bien en avance de son temps puisque l'autoroute s'est fait attendre encore près de 15 ans. Et tout çà parce que j'ai su m'acheter une EO de l'album à 3 euro sur une brocante la semaine passé (état plutôt médiocre).
Auteur Lhinter
Membre
#29 | Posté le: 15 Aou 2015 22:02
boerkevitz
Ce qui nous permet d'en savoir encore un peu plus sur l'univers de Michel Vaillant, dont je pense de plus en plus qu'il est parallèle au nôtre !
Auteur jpbfanclub
Membre
#30 | Posté le: 16 Aou 2015 16:22
boerkevitz:
j'ai cherché pas mal sur la toile pour trouver une réponse à l'énigme (que je devinais) mais sans résultat. Mais il est vrai que Jean Graton était bien en avance de son temps puisque l'autoroute s'est fait attendre encore près de 15 ans.

Lhinter:
Ce qui nous permet d'en savoir encore un peu plus sur l'univers de Michel Vaillant, dont je pense de plus en plus qu'il est parallèle au nôtre !

Le mystère du KM 357 semble donc résolu, merci à nos deux détectives ....
 Page Page 2 of 3:  ««  1  2  3  »» 
Les Albums et séries Michel Vaillant www.michelvaillant.com Forum / Les Albums et séries Michel Vaillant / Km.357 Top
Votre réponse Cliquez pour remonter le message

Pour vous identifier sur le forum, connectez-vous à votre compte Michel Vaillant.