Connexion
Mot de passe perdu ?
Je souhaite créer un compte
18/6/2015 : Nouvelle opération de maintenance sur le site.
N'hésitez pas à nous signaler les problèmes éventuels.
Les Albums et séries Michel Vaillant www.michelvaillant.com Forum / Les Albums et séries Michel Vaillant /

Auteurs des couvertures d'album

Page Page 1 of 3:  1  2  3  »» 
Auteur Bluemv
Membre
#1 | Posté le: 11 Jan 2015 16:15
Bonjour à tous,

Savez-vous si certaines couvertures d'albums Michel Vaillant ont été réalisées, officiellement ou non, par d'autres dessinateurs que Jean Graton ?

Parmi les albums que j'ai chez moi, la seule couverture qui soit attribuée à un autre dessinateur est celle de Panique à Monaco, réalisée par Guillaume Lopez

Malheureusement les albums ne précisent pas toujours les dessinateurs qui ont contribué à l'album. Dans mes albums, je remarque que les rééditions Graton Editeur des années 2000 remplacent les noms de Clovis, Christian Lippens et Juan Castilla par un simple Studio Jean Graton, sans mentionner le nom de ces desinateurs, alors que les éditions antérieures mentionnaient leur nom.

Je serais prêt à parier que les couvertures des albums suivants ne sont pas, ou pas entièrement, de la main de Jean Graton : Les jeunes loups, La révolte des rois, la silhouette en colère, K.O. pour Steve Warson, qu'en pensez-vous ? Avez-vous davantage d'infos dans vos propres albums ?
Auteur wims
Membre
#2 | Posté le: 11 Jan 2015 19:02
Un autre dessinateur des couvertures est: Dany
Auteur tacktristan
Membre
#3 | Posté le: 11 Jan 2015 19:16
Hello à tous , oui je me fait plus rare , mais la réouverture du site fan club de Jacky Ickx , la création d'une page facebook consacré à Jacky Ickx et la création de mon groupe consacré aux appareils photos argentiques me prends beaucoup de temps !! je confirme bien sûr les plusieurs couvertures réalisées par Dany qui à toujours appréciées les "Belles carrosseries " !! et pour la petite histoire il est originaire du village ou j'habite : Wellin dans la province de Luxembourg !! je sais que cela n'as aucun intérêt , mais bon !! lol
Auteur jpbfanclub
Membre
#4 | Posté le: 11 Jan 2015 22:50 | Edité par :jpbfanclub
Bluemv:
Savez-vous si certaines couvertures d'albums Michel Vaillant ont été réalisées, officiellement ou non, par d'autres dessinateurs que Jean Graton ?

C'est effectivement exact, certaines couvertures d'albums de Michel Vaillant
ont été réalisées par d'autres dessinateurs que Jean Graton .

Par exemple lors du changement d'éditeur avec le passage chez Fleurus,
les 4 albums suivants ont des couvertures de Dany à gauche avec lors de
la réédition des couvertures du Studio Graton à droite :

De même Guillaume Lopez à dessiné les couverture suivantes :

Ensuite, à partir de l'album 62 (Le sponsor) jusqu'à l'album 70 (24 heures sous influence),
les couvertures sont de Christian Papazoglakis, Nedzad Kamenika et Robert Paquet ....
Auteur racingbonning
Membre
#5 | Posté le: 12 Jan 2015 00:55
tacktristan:
pour la petite histoire il est originaire du village ou j'habite : Wellin dans la province de Luxembourg !! je sais que cela n'as aucun intérêt , mais bon !! lol

- pas pour moi en tout cas, au contraire ces "petites histoires" pimentent la vie de notre forum MV... merci Tristan de ce petit condiment...
Auteur Bluemv
Membre
#6 | Posté le: 12 Jan 2015 22:59 | Edité par :Bluemv
Un grand merci jpbfanclub de ces renseignements, c'est vraiment très intéressant !

Je trouve que les couvertures de Dany et Guillaume Lopez sont absolument magnifiques
S'il fallait voter pour la plus belle couverture, ce serait peut-être une de celles-ci ! Cela étant Jean Graton a aussi dessiné de superbes donc ce serait difficile de choisir

Et sait-on qu'est-ce qui a poussé Jean Graton à laisser les pinceaux à d'autres dessinateurs pour ces couvertures ?

Je me demandais aussi si celle de "K.O. pour Steve Warson" avait pu être dessinée par Dany ? En effet j'ai vu que la couverture avait été refaite à l'occasion des rééditions Graton éditeur, tout comme les quatre albums précédents, probablement en raison d'un souci de droits d'auteurs, et le graphisme est assez proche !

(image reprise du fan club, bien entendu)
Auteur Bluemv
Membre
#7 | Posté le: 29 Dec 2018 12:11
Coucou
Pardon de ressortir ce vieux topic de la cave, je regardais les couvertures d'albums et me suis rappelé qu'on avait discuté ce sujet ... et ma question sur la couverture d'origine de K.O. pour Steve Warson était restée sans réponse

Avez-vous la réponse pour l'auteur de la couverture ? Dany ou Lopez ?
Auteur Bluemv
Membre
#8 | Posté le: 29 Dec 2018 12:19 | Edité par :Bluemv
Bluemv:
ma question sur la couverture d'origine de K.O. pour Steve Warson était restée sans réponse

Avez-vous la réponse pour l'auteur de la couverture ? Dany ou Lopez ?

En regardant un peu plus attentivement je vois que la couverture est signée ... Christian Lippens !

Auteur VAILLANT MOTARD
Membre
#9 | Posté le: 29 Dec 2018 12:37
C'est bizarre que dans les intégrales les auteurs des couvertures ne soient pas cités....
Il n'y a pas eu de recensement des dessinateurs, scénaristes, coloristes ayant poursuivi l'oeuvre de Jean et de francine Graton ?
Auteur wims
Membre
#10 | Posté le: 29 Dec 2018 13:10
VAILLANT MOTARD
Christian Lippens, malheureussement aussi décéder comme Clovis, est le dessinateur de Studio Graton qui fait le decors de Michel Vaillant dans les années 70 et 80.
Auteur Bluemv
Membre
#11 | Posté le: 29 Dec 2018 13:29
VAILLANT MOTARD
Dans les rééditions Dupuis et même déjà les dernières rééditions de Graton éditeur, les noms des anciens collaborateurs de Jean Graton des années 1970 et 1980 qui figuraient sur les pages de garde des éditions originales, ont été honteusement et systématiquement effacés ou bien remplacés par un "Studio Jean Graton" complètement anonyme ... je suppose que c'est la même chose dans les intégrales ?
Bienvenue dans la bande dessinée moderne où les fidèles collaborateurs qui ont contribué à construire la légende d'une grande série sont complètement oubliés ! Est-ce que les intégrales rendent hommage à tous ces dessinateurs ?
Ayant un peu de temps j'ai l'intention d'établir un tableau récapitulatif des collaborateurs qui sont intervenus dans la série
Auteur VAILLANT MOTARD
Membre
#12 | Posté le: 29 Dec 2018 13:57
Bluemv:
je suppose que c'est la même chose dans les intégrales ?

Faut que je regarde.
Bluemv:
Est-ce que les intégrales rendent hommage à tous ces dessinateurs ?

Pas à ma connaissance[
quote=Bluemv]j'ai l'intention d'établir un tableau récapitulatif des collaborateurs[/quote]
Super !.
Auteur VAILLANT MOTARD
Membre
#13 | Posté le: 29 Dec 2018 14:31
Je viens de regarder le tome 14 des intégrales. Les collaborateurs sont bien cités dans la page de garde. Clovis en fait partie
Auteur Bluemv
Membre
#14 | Posté le: 29 Dec 2018 14:53
VAILLANT MOTARD:
Je viens de regarder le tome 14 des intégrales. Les collaborateurs sont bien cités dans la page de garde. Clovis en fait partie

Ouf merci Vaillant Motard ! C'est rassurant de voir que ces dessinateurs n'ont pas été complètement oubliés !
Auteur Bluemv
Membre
#15 | Posté le: 30 Dec 2018 12:51 | Edité par :Bluemv
Voilà la liste complète des assistants intervenus dans l'élaboration de chaque album lorsque leur nom est mentionné au début ou à la fin de l'album ... le premier album qui indique le nom des collaborateurs est le numéro 31 Les Jeunes loups et je suis allé jusqu'au 59 La Prisonnière dernier album avant la création officielle du "Studio Jean Graton" ... petite précision pour lire le tableau, si la répartition entre les décors et les dessins de voitures n'est pas précisé, les noms des dessinateurs apparaissent ensemble dans la même case

Parfois aucun dessinateur ou coloriste n'est mentionné alors qu'on se doute bien qu'ils ont participé à l'album, et c'est aussi surement le cas des albums antérieurs au n°31 ... avez-vous des infos à ce sujet ? Est-ce que Clovis, Lippens, Castilla ou d'autres sont intervenus sur d'autre albums ?

Page Page 1 of 3:  1  2  3  »» 
Les Albums et séries Michel Vaillant www.michelvaillant.com Forum / Les Albums et séries Michel Vaillant / Auteurs des couvertures d'album Top
Votre réponse Cliquez pour remonter le message

Pour vous identifier sur le forum, connectez-vous à votre compte Michel Vaillant.