Connexion
Mot de passe perdu ?
Je souhaite créer un compte
18/6/2015 : Nouvelle opération de maintenance sur le site.
N'hésitez pas à nous signaler les problèmes éventuels.
Calendrier forum www.michelvaillant.com Forum / Calendrier forum /

les erreurs dans Michel Vaillant

Page Page 1 of 10:  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  »» 
Auteur fabdeflandre
Membre
#1 | Posté le: 20 Avr 2011 16:16
Loin de moi l' idée de critiquer le travail de jean Graton, mais on aime toujours chercher la petite bete, le petit détail au coin d' une planche ou d' une case.Et il faut reconnaitre que Jean Graton ou le studio ont toujours fait preuve d une grande rigueur dans les aventures de nos héros favoris!j ai toutefois trouvé deux petites erreurs dans deux histoires! La première: dans l histoire courte "corrida pour une marguerite" (parue en album dans le " spécial Steve Warson), planche 1, case 5, Cramer et Hawkins ont chacun le nom de l autre sur leur combinaison... autre erreur dans "San francisco circus" ,planche 17, case 3, la voiture de steve Warson a à la fois les numéros 11 et 12 sur les flancs et les phares ( les vaillantes de michel et steve ont les numéros 11 et 12 dans la course)... A vous de vérifier et de trouver d autres petites choses dans d autres albums, mais ça ne doit pas courrir les pages! Vroooar!
Auteur jpbfanclub
Membre
#2 | Posté le: 20 Avr 2011 22:52 | Edité par :jpbfanclub
fabdeflandre:
A vous de vérifier et de trouver d autres petites choses dans d autres albums, mais ça ne doit pas courrir les pages! Vroooar!

Et pourtant oui, il y en a d'autres, et j'avais fait un sujet sur l'ancien Fan Club ....

Est ce que vous lisez vos Michel Vaillant "entre les lignes" ? Si oui, vous avez constaté que l'auteur pouvait parfois glisser dans son œuvre quelques erreurs volontaires ou involontaires .
Et oui, Jean Graton que l'on croyait infaillible tant son pointillisme est loué par tous, si méticuleux et si précis, il n'en demeure pas moins perfectible ....

Nous lui dédieront cette page humblement pour lui témoigner notre affection en lui montrant que nous le lisons nous aussi avec passion ....

Voici donc pour débuter trois erreurs tirées du même album, le n°67 "POUR DAVID" ...

** Page 47 on peut voir la Vaillante qui éclate son pneu arrière droit sur plusieurs images, mais pourtant le speaker du circuit annonce lui le pneu avant droit ?....

** Page 28 case 3, le coloriste peint 4 logos Vaillant tous dans la même case, 3 sont bons, mais le dernier présente le rouge et le bleu inversés, cherchez l'erreur ....

** Durant quasiment tout l'album, les Vaillantes sont numérotées 10 et 12, mais sur les pages 46 et 47 ont voit apparaître curieusement une numéro 8 ?....

La suite à plus tard ....
Auteur Michel Vaillant fan club
Membre
#3 | Posté le: 21 Avr 2011 19:47
jpbfanclub:
* Page 47 on peut voir la Vaillante qui éclate son pneu arrière droit sur plusieurs images, mais pourtant le speaker du circuit annonce lui le pneu avant droit ?..

Car le speaker s'est trompé ca existe ca ! mdr

par contre les aures erreurs avec numéro 8 c'est étrange par contre.
Auteur jpbfanclub
Membre
#4 | Posté le: 21 Avr 2011 22:52 | Edité par :jpbfanclub
Voici aujourd'hui encore quelques erreurs vues dans certains albums de Michel Vaillant ....

** Album n°42 "300 A L'HEURE DANS PARIS" :
Les Ferrari de Didier Pironi et de Patrick Tambay portent les N° 28 et 29, le N° 29 n'ayant jamais existé dans la réalité peut être doit on y voir une erreur volontaire de Jean Graton qui annule le N°27 cher à Gilles Villeneuve en hommage posthume sans doute ? ....

** Album n°34 "KO POUR STEVE WARSON" :
Dans cet album page 15, Carlos Reuteman sur la Ferrari porte le N° 11 et Niki Lauda sur la Brabham Alfa Roméo page 35 porte lui aussi le N° 11 ....

** Album n°40 "RIFIFI EN F1" :
Page 26 Gilles Villeneuve porte étrangement sur la case de gauche le N° 28 alors que son vrai N° de course est le 27 case de droite ....

** Album n°64 "OPERATION MIRAGE" :
Dans cet album page 41 et case 4 débute une scène de vol en avion ou l'on peut voir Françoise et Michel sur sept cases . Durant toute cette scène, Françoise est vêtue d'un chandail bleue à col blanc mais en plein milieu, case 5, curieusement elle se retrouve avec un chandail entièrement blanc !!! ....

** Album n°60 "VICTOIRES OUBLIEES" :
Dans cet album, page 21 dans l'avant dernière case, le texte nous indique que "Narkine" enfile une coiffe bleue que tout le monde voit rouge sur le dessin ....

La suite à plus tard ....
Auteur racingbonning
Membre
#5 | Posté le: 22 Avr 2011 23:22
jpbfanclub
doit on y voir une erreur volontaire de Jean Graton qui annule le N°27 cher à Gilles Villeneuve en hommage posthume sans doute ? ....

.... Merci JPB de nous faire partager cela...je savais que Jean Graton avait une affection particulière pour Gilles et l'idée de lui rendre hommage de cette façon le prouve bien...Bien sur le #27 sera ,et pour toujours universellement, associé au mythique héros québécois mais pour moi,personnellement,j'accorde autant d'importance au #12, en raison de ses premières victoires ; Montréal 78 , Afr.Sud, Long Beach et Watkins Glen 79...Aussi la prochaine sortie de l'intégrale Michel Vaillant no.12,qui regroupera la majeure partie du passage de Villeneuve dans l'univers de J.Graton,nous en apprendras probablement plus sur les sentiments de l'auteur à l'égard de Gilles...j'ai hâte...
Auteur madmalf
Membre
#6 | Posté le: 23 Avr 2011 22:06
Je crois que dans "le grand défi" il y a une erreur de couleur de voiture.

Deux voitures doivent inverser leurs coloris sur une ou plusieures cases.

Les erreurs dues aux coloristes sont assez fréquentes en BD, et Michel VAILLANT n'échappe pas à la règle.
Auteur jpbfanclub
Membre
#7 | Posté le: 27 Avr 2011 17:41 | Edité par :jpbfanclub
Voici aujourd'hui encore quelques erreurs vues dans certains albums de Michel Vaillant ....

** Album n°54 "L'AFFAIRE BUGATTI"
Dans cet album, page 17 à la case 1 on peut voir le pilote belge "Alain Dex" avec son nom sur sa combinaison en caractères d'imprimerie sur une étiquette carrée . Mais à la case 4, le nom n'est plus sur une étiquette et de plus le lettrage a changé, c'est maintenant devenu de la calligraphie directement brodée ....

** Album n°31 "LES JEUNES LOUPS"
Page 14 de cet album on découvre "Fabri" le pilote de formule Renault-Europe . Sa voiture est de couleur jaune et porte le N°12 sur fond carré blanc . Mais page 29 ce numéro devient le N°9 sur fond carré blanc et de plus en position incliné à droite, pour finalement redevenir à partir de la page 38 le N°12 cette fois sur fond rond blanc et toujours en position incliné mais maintenant à gauche, comme le montrent les images ci-dessous ....

** Album n°31 "LES JEUNES LOUPS"
Page 20 de cet album on apprend que le circuit d'Estoril que l'on croyait tous au Portugal pourrait bien en fait se trouver en Espagne ....

** Album n°30 "LE PRINCE BLANC"
Page 4 à la dernière case, la Princess qui est annoncée avec le N° 22 porte en réalité sur le dessin le N° 35 .....

A votre tour de faire un petit effort ....
Je vous assure il y en a plein d'autres à découvrir ....
Auteur jpbfanclub
Membre
#8 | Posté le: 30 Avr 2011 21:00 | Edité par :jpbfanclub

** Album n°30 "LE PRINCE BLANC"
Page 23 case 1 de cet album, on peut voir la Lotus JPS de Jacky Ickx portant sur le capot avant le N° 32 et sur le flanc gauche le N° 23 ....

** Album n°29 "SAN FRANCISCO CIRCUS"
Dans cet album, page 19 et case 1, on voit apparaître la superbe Vaillante-Ford de Michel portant le n°11 sur le toit, les portières et les phares . Mais case 4, on peut également voir celle de Steve qui est la n°12 porter le n°11 sur les phares . Cherchez l'erreur ....!!!

** Album n°27 "DANS L'ENFER DU SAFARI"
Dans cet album page 45 et case 1, on peut voir une erreur de Jean Graton peu courante . En effet il s'agit d'une répétition de mot . En dessinant le texte de la bulle, Jean répète deux fois le mot "NOS" et écrit "nos nos amis" ....

** Album n°22 "RUSH"
Dans cet album, page 36 dans cette case la légende nous dit que les pilotes de la Leader N°14 refusent de se laisser distancer par la Vaillante Rush, mais cette Leader porte en réalité le N° 12 .....

A votre tour de faire un petit effort, cherchez bien et faites nous découvrir vos trouvailles ....
Auteur Thierry
Membre
#9 | Posté le: 2 Mai 2011 11:53 | Edité par :Thierry
bonjour

en étudiant des cases dans Route de nuit pour faire une mise en scène pour un concours photo entre potes, j'ai trouvé des erreurs entre deux cases qui se suivent et qui tiennent plus d'erreurs de mise en scène :
-sur la 1er case, on voit un côté de la rue (où on ne voit pas l'entreprise de Benjamin Vaillant)
-et sur la case suivante où Michel n'a pas fait demi tour avec sa voiture, ils sont dans l'autre sens avec l'autre côté de la rue en arrière plan où l'on voit cette fois-ci, le garage de Benjamin Vaillant!!!

En passant, qui pourrait me dire :
-en quelle année est censée se situer cette aventure?
-quelle et la voiture dans la 1ere case, à gauche, devant le camion Vaillant?
Merci beaucoup

(photo de ma mise en scène à suivre dans la semaine sûrement si je n'en choisis pas une autre ;)
Auteur Thierry
Membre
#10 | Posté le: 3 Mai 2011 12:54
coucou
pas d'idée pour mes deux questions juste au dessus?
Merci
Auteur Thierry
Membre
#11 | Posté le: 3 Mai 2011 13:42
à priori, 1960 pour le déroulement de cette aventure de Route de nuit
Auteur madmalf
Membre
#12 | Posté le: 3 Mai 2011 13:56
Thierry:

L'histoire doit se situer en 1959 car elle a été prés-publiée dans le journal de Tintin en 1960.

Par contre, pour la voiture, je n'ai aucune idée.

voila, voila...
Auteur Thierry
Membre
#13 | Posté le: 3 Mai 2011 14:26
merci ;)
Auteur fabdeflandre
Membre
#14 | Posté le: 3 Mai 2011 16:12
Il y a en effet plein d erreurs que je n avais pas remarqué dans tous ces albums..Comme quoi on ne lit jamais assez nos michel Vaillant!Pour la voiture, si ce n est pas une invention de jean Graton ça ressemble à une Fiat non?
Auteur Lhinter
Membre
#15 | Posté le: 6 Mai 2011 18:04
Thierry:
Merci beaucoup

Mes recherches pour la chrono des aventures de Michel Vaillant ont situé "Route de nuit" du 20 mai au 3 juin 1960. (cf topic "chronologie des aventures de MV).
La voiture en arrière plan est quasi impossible à identifier, enfin moi j'y ai renoncé...
Quoique, une Peugeot 404 peut-être ?
 Page Page 1 of 10:  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  »» 
Calendrier forum www.michelvaillant.com Forum / Calendrier forum / les erreurs dans Michel Vaillant Top
Votre réponse Cliquez pour remonter le message

Pour vous identifier sur le forum, connectez-vous à votre compte Michel Vaillant.