Connexion
Mot de passe perdu ?
Je souhaite créer un compte
18/6/2015 : Nouvelle opération de maintenance sur le site.
N'hésitez pas à nous signaler les problèmes éventuels.
Calendrier forum www.michelvaillant.com Forum / Calendrier forum /

les erreurs dans Michel Vaillant

Page Page 3 of 10:  ««  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  »» 
Auteur Thierry
Membre
#31 | Posté le: 23 Mai 2011 17:54
non, j'ai lu comme ça, sans chercher; elle m'a sauté aux yeux lol

J'en connais une mais faut que je retrouve la nouvelle...
Auteur Thierry
Membre
#32 | Posté le: 23 Mai 2011 18:11
en fait, je ne retrouve plus ces erreurs dans la nouvelle "La 24eme heure" avec deux Vaillantes Le Mans Sport dont une jaune 11 et une bleue 12.

Mais je crois me rappeler que ces erreurs ont disparus sur les éditions récentes.

Il y avait une histoire de changement de couleur et numéros entre les deux voitures et d'une aile froissée qui changeait de côté...

Regardez sur vos anciennes éditions.

Moi, je ne l'ai que sur l'Intégrale 1.
On en avait trouvé pleins sur un autre forum mais je ne retrouve plus les pages (Madmalf, tu t'en souviens ou tu les as référencés?)

Désolé
Auteur madmalf
Membre
#33 | Posté le: 24 Mai 2011 14:20
Thierry, j'ai ressorti mon édition original (journal de tintin) de "la 24eme heure" pour toi.

Je l'ai comparée avec la réédition dans l'intégrale et en effet il y a une erreur de coloriage sur une voiture.

Michel VAILLANT pilote la n°11 qui est bleue.
Jean Pierre VAILLANT pilote la n°12 qui est jaune.
Mais dans une case, les stands demande à Jean pierre de ralentir.
Dans la première édition la voiture de Jean Pierre est bien jaune et intacte (pas de choc).
Dans l'intégrale la voiture de Jean Pierre devient bleue et c'est là qu'est l'erreur.

Thierry:
Mais je crois me rappeler que ces erreurs ont disparus sur les éditions récentes.

Et bien non, l'erreur est apparue dans la réédition, il n'y avait pas d'erreur dans la première édition.

C'est cela dont tu te souvenais ?
Auteur Thierry
Membre
#34 | Posté le: 24 Mai 2011 15:23
coucou et merci madmalf
je savais bien qu'il y avait un truc sur cette nouvelle.

Mais si je ne dis pas de bêtises, il y a :
- une erreur dans l'Intégrale actuelle :
l'aile n'est plus froissée dans la case que tu as entourée en rouge de la page 25 ci-dessus
-deux erreurs dans l'ancienne version que tu as :
dans la case entourée de rouge de ta 1ere image, la Vaillante de Michel n'a pas l'aile froissée, mais en plus, elle est jaune ;)
Auteur Thierry
Membre
#35 | Posté le: 24 Mai 2011 15:33 | Edité par :Thierry
à noter aussi, entre les deux versions, une particularité sur le dessin qui n'a rien à voir avec une erreur mais que je trouve intéressant de noter :
des tâches roses ont disparues sur les joues de personnes, ce qui dénote un changement de technique;
et aussi, des changements de couleurs pour certains vêtements
Auteur madmalf
Membre
#36 | Posté le: 24 Mai 2011 22:57 | Edité par :madmalf
Thierry

non Thierry, dans la case entourée, c'est Jean Pierre dans la VAILLANTE n°11 qui est dessiné.

Le stand demande à Jean Pierre de ralentir, c'est précisé dans le texte qui suit.

Donc la voiture est bien jaune et intacte !!!

l'erreur est donc dans la réédition.
Auteur Thierry
Membre
#37 | Posté le: 24 Mai 2011 23:58
d'accord
Donc il y a bien erreur de couleur dans la réédition, comme tu le disais ;)
Bravo
Auteur madmalf
Membre
#38 | Posté le: 25 Mai 2011 08:49
Bravo à toi !

C'est toi qui l'a signalé.
Auteur jpbfanclub
Membre
#39 | Posté le: 25 Mai 2011 15:40
Bravo les gars, j'espère que vous allez en trouver encore pour me soulager un tantinet ....
Cherchez bien, je vous assure qu'il en existe plein d'autres ....
Auteur rallybase
Membre
#40 | Posté le: 25 Mai 2011 18:42
Parlant de "La 24e heure" il y a quelque chose que je me demande depuis longtemps. Je crois que le début de l'histoire ne soit pas consistent avec le fin... Mais peut-être c'est ma compréhension limité du français (je n'ai jamais trouvé cette histoire en néerlandais). Alors je vous laisse juger vous-mêmes.

Première planche: dans la récapitulation de Luc Veran: (...) maintenant, au seuil e la 24e et dernière heure de course (...) la Vaillante bleue [celle de Michel et Mansart] capota à la fin de la nuit, alors que Mansart la pilotait. Celui-ci fut légèrement blessé (...) Voici justement Michel Vaillant qui s'arrête à son stand (...) En effet, ce garçon de 19 ans, tient le volant depuis 5 heures ce matin, sans aucune chance de succès, puisqu'il est à la 17e place, et cela, uniquement pour "finir".

Mais dans l'histoire, sur planche 3, c'est Michel qui s'est accidenté, et prend 45 minutes pour rentrer à son stand. Et à huit heures c'est Mansart qui prend le volant et pilote la Vaillante pour quelques heures pendant que Michel dort. Et après 23 heures, quand Michel à repris le volant, ils sont à la 4e position.

Alors, Mansart et Michel ont accidenté au même temps? Ils ont tous les deux piloté toute la journée, dans la même voiture? La Vaillante était 4e et 17e au début de la dernière heure? Ils sont capables de tout, ces héros de BD...
Auteur Lhinter
Membre
#41 | Posté le: 25 Mai 2011 19:29
rallybase
J'avais remarqué la même incohérence. Sans doute l'auteur n'a-t-il pas eu le temps de se relire, après avoir, emporté par la fougue de sa jeunesse, fait le scénario en même temps qu'il dessinait ?
Auteur Lhinter
Membre
#42 | Posté le: 27 Mai 2011 13:15
madmalf:
Thierry, j'ai ressorti mon édition original (journal de tintin) de "la 24eme heure" pour toi.Je l'ai comparée avec la réédition dans l'intégrale et en effet il y a une erreur de coloriage sur une voiture.Michel VAILLANT pilote la n°11 qui est bleue.Jean Pierre VAILLANT pilote la n°12 qui est jaune.Mais dans une case, les stands demande à Jean pierre de ralentir.Dans la première édition la voiture de Jean Pierre est bien jaune et intacte (pas de choc).Dans l'intégrale la voiture de Jean Pierre devient bleue et c'est là qu'est l'erreur.

C'est marrant, mais dans mon exemplaire de l'intégrale (copyright 2008), la Vaillante de JPV p.25 dans la case incriminée est bien jaune ! Y a-t-il eu des corrections entre éditions ou réimpressions de ce volume de l'intégrale ?
Auteur Thierry
Membre
#43 | Posté le: 27 Mai 2011 15:35
Lhinter

oh! Tu es sûr?
Ca serait étrange que la même Intégrale puissent avoir deux versions différentes d'une ville à l'autre!!! MDR
Auteur Lhinter
Membre
#44 | Posté le: 27 Mai 2011 16:07
Thierry
Absolument sûr, suis pas daltonnien !
Auteur Thierry
Membre
#45 | Posté le: 27 Mai 2011 16:51
c'est quand même incroyable alors!!!

Soit il y a eu une modification en cours d'édition pour certaines séries, soit... je ne sais pas MDR
 Page Page 3 of 10:  ««  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  »» 
Calendrier forum www.michelvaillant.com Forum / Calendrier forum / les erreurs dans Michel Vaillant Top
Votre réponse Cliquez pour remonter le message

Pour vous identifier sur le forum, connectez-vous à votre compte Michel Vaillant.