Connexion
Mot de passe perdu ?
Je souhaite créer un compte
18/6/2015 : Nouvelle opération de maintenance sur le site.
N'hésitez pas à nous signaler les problèmes éventuels.
Calendrier forum www.michelvaillant.com Forum / Calendrier forum /

les erreurs dans Michel Vaillant

Page Page 5 of 10:  ««  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  »» 
Auteur Lhinter
Membre
#61 | Posté le: 17 Juin 2011 01:43
Heu... mon cher et indispensable JPB, sans vouloir te froisser et avec le plus grand respect que je te dois pour le boulot phénoménal que tu fais au sujet de Michel Vaillant, il me semble que cette incohérence a déjà fait l'objet de signalement et remarques, voire discussions, dans ce sujet même du forum ! ! ! (lol!).
Auteur jpbfanclub
Membre
#62 | Posté le: 17 Juin 2011 15:38 | Edité par :jpbfanclub
Lhinter:
il me semble que cette incohérence a déjà fait l'objet de signalement et remarques, voire discussions, dans ce sujet même du forum

Bravo, ça fait plaisir de voir qu'il y en a qui suivent !!!
C'est tout à fait exact, concernant l'erreur de l'histoire courte "La 24° heure", je crois de mémoire que Thierry, Madmalf et Rallybase ont déjà échangé sur le sujet .
Mais comme tu l'auras compris, personnellement je ne fais que ressortir mes vieilleries .
Ce sont des erreurs dont j'avais fait un dossier sur mon ancien Fan Club ....
Auteur Lhinter
Membre
#63 | Posté le: 17 Juin 2011 16:15
jpbfanclub
que j'avais consulté d'ailleurs ! Et je crois me souvenir avoir modestement contrinué aux échanges sur ce sujet ici-même.
Et si on lançait un concours d'Alzheimer ? (prénom Aloïs, mais que faisait-il, déjà ?)
Auteur Lhinter
Membre
#64 | Posté le: 17 Juin 2011 16:16
"contribué", pardon.
Auteur jpbfanclub
Membre
#65 | Posté le: 17 Juin 2011 16:57
Lhinter:
Et je crois me souvenir avoir modestement contrinué aux échanges sur ce sujet ici-même.
Et si on lançait un concours d'Alzheimer ?

Pardon de t'avoir oublié, ce n'est pas tellement une question d'Alzheimer, mais il y a actuellement plus de 3000 messages sur le forum, alors "bonjour la mémoire" ....
Auteur Lhinter
Membre
#66 | Posté le: 17 Juin 2011 17:07
jpbfanclub:
plus de 3000 messages sur le forum, alors "bonjour la mémoire" ....

Je comprends et compatis, mon bon !
Auteur jpbfanclub
Membre
#67 | Posté le: 20 Juin 2011 15:35 | Edité par :jpbfanclub
Puisque plusieurs membres m'encouragent à publier mes anciennes archives sur les erreurs dans les albums de la série, je vous en propose aujourd'hui encore deux petites pour débuter la semaine ....

** Album "STEVE WARSON CONTRE MICHEL VAILLANT"
Page 47 et case 2 et 3, ou on peut voir Michel Vaillant en troisième position derrière Gilles Villeneuve et Steve Warson et la légende nous annonce qu'il va donc marquer 5 points à l'arrivée du Grand Prix . Or le décompte officiel à cette époque était 9-6-4-3-2-1 point . Michel aurait donc du logiquement marquer 4 points conformément à la règlementation de cette année la ....

** Album "LES JEUNES LOUPS"
Page 43 et case 1, on nous explique dans la légende que le fougueux Fabri percute avec sa roue arrière la roue avant gauche de Folker . Mais sur le dessin tout le monde peut voir qu'il s'agit en fait de la roue avant droite et non pas la gauche comme annoncé par erreur ....

En attendant vos commentaires, bonne semaine à tous ....
Auteur Lhinter
Membre
#68 | Posté le: 20 Juin 2011 19:22
C'est quoi leur carburant préféré au Studio ?
Auteur jpbfanclub
Membre
#69 | Posté le: 25 Juin 2011 15:52
Salut à tous, et puisque ça à l'air de vous plaire, je vous propose encore quelques petites erreurs vues dans votre bible préférée pour vous occuper un tantinet durant ce weekend ....

** Album "PADDOCK"
Dans cet album, page 43, la Ferrari de la crapule de service qui a enlevé Françoise est immatriculée "JLD - 895" (à noter le lettrage retouché et hésitant), mais page suivante dans la troisième case et toujours dans la même scène, cette immatriculation devient "JLD - 899" (avec cette fois un lettrage parfait) ....

** Album "LES JEUNES LOUPS"
Dans cet album, page 26 sur la première case, Serge Mauduit pilote la Vaillante de Formule 3 qui porte le numéro 3, mais deux cases plus loin, la même Vaillante porte currieusement le numéro 21 et le gardera jusqu'à la fin de l'histoire ....

Bonne relecture à tous et bon weekend sans oublier le GP d'Europe à Valence ....
Auteur Lhinter
Membre
#70 | Posté le: 27 Juin 2011 14:55
21 : 2+1=3 ?
Auteur Thierry
Membre
#71 | Posté le: 8 Fev 2012 23:34 | Edité par :Thierry
bon, maintenant que je sais qu'il y a le mot "erreur" dans le nom de ce topic, je pourrais le trouver plus facilement la prochaine fois.

Ce qui me semble être une erreur graphique dans "L'homme de Lisbonne"
(en espérant que JP ne l'a pas déjà mentionné, sinon, je vais encore me faire tackler lol)

p184 et avant de l'Intégrale 14, Julie Wood a une robe orange,
et p 185, elle a une robe mauve alors qu'il semble que l'on soit toujours dans la même scène (retour à l'hôtel après la ballade dans Lisbonne)

Aïe... pas taper lol ;)

PS
en passant, je les trouve chouette leurs blousons Vaillant :love:
Comme le tee shirt (ou polo) blanc p185...
...ou la Vaillante Commando lol²

En passant, personne ne m'a encore dit si on voyait par la suite la fameuse Vaillante Saturne dont on vole les plans!!!!
Auteur jpbfanclub
Membre
#72 | Posté le: 9 Fev 2012 15:22
Thierry:
En passant, personne ne m'a encore dit si on voyait par la suite la fameuse Vaillante Saturne dont on vole les plans!!!!

Coucou Thierry, bravo pour cette erreur de couleur de vêtement, elle aussi m'avait échappé, comme quoi on est bien loin de tout voir à la lecture des albums .

Pour ce qui est de cette fameuse Vaillante Saturne, je n'en ai vu que le nom
dans tout l'œuvre de Jean Graton, pas un seul dessin ni la moindre bribe
d'explication à son sujet nulle part, si quelqu'un à des infos, je suis preneur ....
Auteur Lhinter
Membre
#73 | Posté le: 9 Fev 2012 15:29
Voilà qui aurait fait une belle question pour le quizz :
comment s'appelle le modèle de Vaillante que l'on a jamais vu ?
Auteur Père Tranquille
Membre
#74 | Posté le: 18 Aou 2012 00:34 | Edité par :Père Tranquille
En page 2, jpbfanclub a écrit :

** Album n°3 "LE CIRCUIT DE LA PEUR"
Dans cet album, page 16 on nous présente les équipages avec les voitures et leur numéro . Le pilote Alex Sparkia conduit donc une "Skoda N° 16" . Mais page 5 à la case 3, on peut voir la voiture de l'équipe russe qui est en fait une "Tatra" et qui curieusement porte le n°13 pourtant interdit en course automobile !!!

???

Il me semble qu'il existe suffisamment de "vraies" erreurs pour ne pas en inventer. Je suis donc étonné de cette double remarque de jpbfanclub.

Premièrement, dans la présentation des équipages de la page 16, il est bel et bien indiqué qu'Alex Sparkia pilotera une Tatra pour l'épreuve routière en Espagne, la Skoda Sport étant réservée aux 12 H de Sebring.

Deuxièment, en ce qui concerne ce fameux n° 13, il apparaît que Graton s'est très vite rendu compte de son erreur et qu'il a fait surcharger "artisanalement", à la mise en couleurs, le 13 en 16 partout où cela était nécessaire (et de manière plus ou moins appuyée selon les éditions). C'est moyennement visible sur le case scannée par jpbfanclub (quelle version ?), ça l'est complètement sur d'autres versions de l'album.

C'est ainsi que, page 16, dans cette "présentation des équipages", le n° 16 Sparkia est inséré entre le n° 14 et le n° 15 (et l'on voit bien que le graphisme du 16 est "tremblottant" contrairement aux autres numéros en caractères d'imprimerie). Idem page 25 case 5, page 26 case 4, page 31 case 6 (pour la Skoda Sport) et donc page 52 case 3 (pour la Tatra) : si le contour du chiffre 3 demeure plus ou moins net selon les éditions, c'est bien un 6 qui a chaque fois a été surimprimé en blanc.

Cette analyse est valable pour les éditions successives de l'album. Reste a voir comment se présentaient les cases incriminées à l'occasion de la prébublication dans Tintin, dont je ne dispose malheureusement pas.
Auteur Père Tranquille
Membre
#75 | Posté le: 18 Aou 2012 00:50 | Edité par :Père Tranquille
PS : En regardant attentivement le scan d'Alex Sparkia dans la présentation des équipages, tel que posté par jpbfanclub, je constate avec surprise que cette case semble un peu différente de celle des versions que j'ai sous les yeux à la maison...

Dans celles-ci (Graton Editeur 1994, intégrale et série presse), le mot "TCHECOSLOVAQUIE" est décalé vers la droite par rapport à "ALEX SPARKIA" (alors qu'il est centré sur le scan), et "SKODA Sport" est précédé d'un "1" (avec en-dessous "2 TATRA" et "3 SYRENA F1"). Marrant ces différences dans les détails...
 Page Page 5 of 10:  ««  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  »» 
Calendrier forum www.michelvaillant.com Forum / Calendrier forum / les erreurs dans Michel Vaillant Top
Votre réponse Cliquez pour remonter le message

Pour vous identifier sur le forum, connectez-vous à votre compte Michel Vaillant.