Connexion
Mot de passe perdu ?
Je souhaite créer un compte
18/6/2015 : Nouvelle opération de maintenance sur le site.
N'hésitez pas à nous signaler les problèmes éventuels.
Calendrier forum www.michelvaillant.com Forum / Calendrier forum /

les erreurs dans Michel Vaillant

Page Page 7 of 10:  ««  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  »» 
Auteur Lhinter
Membre
#91 | Posté le: 16 Fev 2015 22:11
Philip1956:
La troisième, on la vide à la cave...

OK
Auteur Bluemv
Membre
#92 | Posté le: 17 Fev 2015 22:15
Album LE CIRCUIT DE LA PEUR

Page 3, nous apprenons que Michel est éditeur d'une revue automobile

Page 10, Michel parle comme s'il ne connaissait pas le métier de directeur de journal !

Auteur Lhinter
Membre
#93 | Posté le: 17 Fev 2015 22:41
Michel serait-il le père caché de Jean-Pierre Pernaut !??
Auteur Thierry
Membre
#94 | Posté le: 18 Fev 2015 01:07
coucou

encore, ça, ce n'est pas le plus surprenant car il peut très bien n'être qu'éditeur financier voire membre honoraire et pas exécutif et donc ne pas forcément connaître le métier même si c'est un peu tiré par les cheveux.

Et puis c'est peut être un trait d'humour, justement parce qu'il exerce vraiment ce métier en parallèle, au moins de loin

Ce qui me surprend plus, c'est le mot propagande inadéquat dans ce sens
Auteur Bluemv
Membre
#95 | Posté le: 18 Fev 2015 23:26
Thierry:
Et puis c'est peut être un trait d'humour, justement parce qu'il exerce vraiment ce métier en parallèle, au moins de loin

C'est vrai, ça pourrait passer pour de l'auto-dérision de la part de Michel ! Il est probable que ce soit une fonction honorifique et qu'il soit en réalité peu impliqué dans la réalisation de la revue, même si Jean Graton nous dit que Michel est excellent journaliste

Thierry:

Peut-être qu'à l'époque, le terme pouvait s'utiliser dans ce sens là ?
Auteur Thierry
Membre
#96 | Posté le: 19 Fev 2015 11:45
coucou

je ne sais pas.

Quelques définitions actuelles plutôt négatives :

Larousse
Action systématique exercée sur l'opinion pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines, notamment dans le domaine politique ou social : La propagande électorale.

wikipedia
La propagande est un ensemble d'actions psychologiques exercées sur les pensées et les actes d'une population, afin de l'influencer, l'endoctriner ou l'embrigader1,2. Elle se distingue de la publicité par son objet, car elle n'est pas censée faire la promotion de produits de type commercial.

http://www.cnrtl.fr/definition/propagande
extrait :
Rem. 1. Il serait abusif de confondre propagande et publicité bien qu'on ait parfois adopté des formules telles que propagande commerciale, publicitaire, touristique

A priori, ça a du s'utiliser tel quel à l'époque mais ça a changé depuis
Auteur jpbfanclub
Membre
#97 | Posté le: 19 Fev 2015 16:47
Bluemv:
Thierry:

Peut-être qu'à l'époque, le terme pouvait s'utiliser dans ce sens là ?

Thierry:
Quelques définitions actuelles plutôt négatives :
- Larousse
- wikipedia
A priori, ça a du s'utiliser tel quel à l'époque mais ça a changé depuis

Qui a dit que ce forum n'étais pas sérieux et enrichissant et que ses membres
n'étaient que des gamins insouciants et espiègles sans aucune culture ????

Auteur Bob C....
Membre
#98 | Posté le: 19 Fev 2015 19:42
Thierry:
le mot propagande inadéquat dans ce sens

Peut-être un Belgicisme de l'époque ? Parce que en France à l'époque on disait plutôt la "réclame ". J'était petit , mais je m'en souviens !
Auteur tacktristan
Membre
#99 | Posté le: 19 Fev 2015 19:54
Bob C....
il est bon de rappeler que mr Graton est français !! non ?? lol3
Auteur Philip1956
Membre
#100 | Posté le: 20 Fev 2015 00:07
Bob C....:
Peut-être un Belgicisme de l'époque ?

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un belgicisme. Pour ce qui me regarde, la parole "propagande" est utilisée autant en commerce qu'en politique.

Pour simple curiosité j'ai regardé la traduction de l'italien en anglais.. et j'obtiens "advertising" (publicité) et electioneering (propagande électorale)...

"Propagander" signifie "diffuser" et n'est pas lié seulement à la politique. En neerlandais, ces deux derniers verbes ont d'ailleursla meme traduction (verspreiden)
Auteur Bob C....
Membre
#101 | Posté le: 20 Fev 2015 01:09
tacktristan:
il est bon de rappeler que mr Graton est français !! non ?? lol3

C'est vrais que Mr Graton est Français , cependant , quand on vit dans un pays ou une région depuis plus de 10 ans ( Jean Graton a quitté Nantes pour Bruxelles en 1947 ) , il n'est pas rare d'adopter des expressions du coin !
Auteur Thierry
Membre
#102 | Posté le: 20 Fev 2015 05:35 | Edité par :Thierry
non mais ça devait être utilisé dans ce sens plus facilement qu'aujourd'hui car sinon, Monsieur Graton ne l'aurait pas utilisé.

C'est juste que ça fait bizarre aujourd'hui tant ce mot est empreint de négativité, tant au niveau des définitions actuelles que du ressenti (en tout cas du mien).

Mais rien de grave dans tout cela lol

Je ne voudrais pas faire la propagande de la zizanie :)

EDIT
et comme le dit à juste titre PHILIP, le terme peut en effet être pris dans le sens de propager des informations.

Et maintenant, d'ailleurs, il me semble revenir des souvenirs d'enfance qui, même si je suis assez jeune, éveille en moi des souvenirs du mot propagande dans certaines vieilles publicités
Auteur racingbonning
Membre
#103 | Posté le: 20 Fev 2015 11:34
Thierry:

- peut-être que le mot "marketing"n'était pas encore inventé à l'époque ?... (lol)
Auteur Philip1956
Membre
#104 | Posté le: 21 Fev 2015 21:15
racingbonning:
peut-être que le mot "marketing"n'était pas encore inventé à l'époque ?... (lol)

A l'époque, on ne parlait pas encore de "marketing" dans le monde francophone européen. Je devrais faire une recherche avec l'aide de mon "cerveau électronique" pour vérifier...
Auteur racingbonning
Membre
#105 | Posté le: 22 Fev 2015 00:02
Philip1956:
A l'époque, on ne parlait pas encore de "marketing" dans le monde francophone européen. Je devrais faire une recherche avec l'aide de mon "cerveau électronique" pour vérifier...

- pour avoir une bonne idée du "concept marketing", il existe une excellente télésérie sur le sujet : MAD MEN... et, coïncidence (?) cette série se situe au tout début des années soixante... comme notre héros !...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mad_Men
 Page Page 7 of 10:  ««  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  »» 
Calendrier forum www.michelvaillant.com Forum / Calendrier forum / les erreurs dans Michel Vaillant Top
Votre réponse Cliquez pour remonter le message

Pour vous identifier sur le forum, connectez-vous à votre compte Michel Vaillant.