Connexion
Mot de passe perdu ?
Je souhaite créer un compte
18/6/2015 : Nouvelle opération de maintenance sur le site.
N'hésitez pas à nous signaler les problèmes éventuels.
Actus Michel Vaillant www.michelvaillant.com Forum / Actus Michel Vaillant /

Michel Vaillant Saison 2 Tome 5

Page Page 9 of 10:  ««  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  »» 
Auteur wims
Membre
#121 | Posté le: 22 Juin 2016 19:10

Auteur tugdual
Membre
#122 | Posté le: 28 Juin 2016 09:15
La voiture électrique donne un second souffle à Michel Vaillant
Par Nicolas Meunier

UNE BD. Nous avons rencontré les auteurs de l'album Renaissance qui entérine le second souffle de la série Michel Vaillant. L'action se situe durant le E-Prix de Paris de Formule E.

Renaissance. Voilà un titre qui semble parfaitement choisi pour ce nouveau Michel Vaillant. En effet, quatre ans après la sortie de Au Nom du fils, qui marquait une rupture totale avec les épisodes précédents, il est permis d'affirmer que le pari est réussi. Coécrits par Philippe Graton et Denis Lapière, le scénario a retrouvé une ampleur perdue depuis longtemps. Le dessin, repris par Marc Bourgne et Benjamin Benéteau, a quant à lui su appuyer le nouveau tournant pris par la famille Vaillant : moins rigides, moins propres sur eux, les personnages sont plus à même de laisser transparaître leurs émotions.

"J'ai décidé de faire partir Michel Vaillant sur une nouvelle base quand j'ai commencé à m'ennuyer en écrivant le soixante-et-onzième épisode de la série", avoue Philippe Graton. "Je me suis dit que si je m'ennuyais à ce stade, il ne pouvait en être autrement pour le lecteur. Les albums étaient alors entièrement réalisés par des assistants, qui formaient le studio Graton. Ils avaient beau être d'excellents assistants, ce n'étaient que des assistants, et c'est la raison pour laquelle j'ai voulu repartir avec de vrais auteurs."

Aujourd'hui, le lecteur a eu le temps de s'habituer à la nouvelle physionomie des personnages. Même si Philippe Graton concède que le public n'a pas adhéré tout de suite : "A la sortie du premier tome, on a même eu des menaces de mort !". Cette renaissance controversée est due au dessinateur Marc Bourgne, à qui il a été expressément demandé de s'approprier les personnages, de ne pas chercher à refaire du Graton. Après la reprise d'autres séries, comme notamment Barbe Rouge, Michel Vaillant est apparu comme une suite logique pour le dessinateur.

"Je n'ai pas été particulièrement surpris lorsqu'on m'a appelé pour Michel Vaillant. J'ai un trait assez réaliste, qui correspond au style de la série. D'ailleurs, Philippe Graton était déjà entré en contact avec moi, à une époque où il était question de relancer la série Julie Wood."

Comme le révèle à travers des planches originales l'exposition qui a lieu au magasin DS World de Paris (qui propose d'ailleurs à la vente une édition spéciale de Renaissance), Marc Bourgne se charge des personnages, alors que son coéquipier Benjamin Benéteau a pour rôle de dessiner décors et véhicules. Le deuxième préfère la palette graphique au crayon et à la plume utilisés par le premier. La différence entre ces techniques ne constitue qu'une difficulté toute relative au regard du respect du calendrier de ce nouvel album.

"La difficulté de cet album concernait son timing : il fallait qu'il sorte peu de temps après le E-Prix de Paris, ce qui signifie que nous devions le finaliser avant que la course n'ait lieu", explique Marc Bourgne. "Nous sommes allés en repérage avant et il nous a fallu extrapoler. Il était important de savoir dans quel sens allaient tourner les voitures. Le magazine Auto Hebdo, par exemple, s'était trompé lors de sa première annonce de la course. Au final, nous avons été heureux de constater que nous ne nous sommes trompés que sur la couleur des vibreurs. Et le jour de la course, nous guettions le ciel pour voir si la pluie allait tomber, comme nous l'avions imaginé..."

La lecture de Renaissance le prouve : le réalisme de la course est toujours aussi poussé et son suspens toujours haletant. Voilà un digne successeur de l'autre album de Michel Vaillant mettant en scène une course (fictive) dans Paris, à savoir 300 à l'heure dans Paris. A une différence près, et de taille : le scénario imaginé par Jean Graton en 1983 se concentrait uniquement sur la course. Dans Renaissance, on voit la firme Vaillante tomber de Charybde en Scylla, entre drames familiaux et économiques.

Après s'être jeté dans le vide au volant de la limousine Leader, Jean-Pierre Vaillant est dans le coma, et Vaillante n'est plus Vaillante, racheté sauvagement par Slate. Il a fallu des trésors de persuasion pour ramener sur les circuits un Michel Vaillant exilé en Afrique (les pages africaines ont été entièrement dessinées par Marc Bourgne, décors et véhicules compris, pour des raisons d'emploi du temps). Bref, il se passe beaucoup de choses en 56 pages et nous n'avons qu'un seul regret : le manque de réalisme de la Vaillante Ipharra qui apparaît dans les toutes premières pages. Calquée sur le Jaguar Type E, elle apparaît ici bien trop éloignée de sa représentation originale dans le 8ème Pilote ou Le Défi des Remparts.

Michel Vaillant, Renaissance, scénario de Philippe Graton et Denis Lapière, dessin de Marc Bourgne et Benjamin Benéteau, Editions Dupuis, 56 pages, ISBN : 978-2-8001-6716-9, 15,50 €

http://automobile.challenges.fr/beaux-livres/20160621.LQA8269/la-voiture-electrique-d onne-un-second-souffle-a-michel-vaillant.html
Auteur pannotrotar
Membre
#123 | Posté le: 29 Juin 2016 11:27
une nouvelle fois une énorme déception. trop de rebondissements tuent le rebondissement. et en même temps une impression de ne pas avancer et que tout aurait pu être condensé en 4/5 pages. les personnages, certes plus tourmentés donc plus réalistes, ne cessent d'être placés sur de nouvelles et/ou fausses pistes. jamais de fin. je comprends l'idée d'un fil conducteur général qui nous mènera à rédemption des Vaillant, mais là je m'y perds...
vraiment déçu, et de plus en plus au fil des albums de cette nouvelle saison.
Auteur anselm62
Membre
#124 | Posté le: 29 Juin 2016 15:14
Moi, je trouve l'album tres reussi - meme si ce n'est pas "Jean Graton annees 60-70".
Auteur Tabarly
Membre
#125 | Posté le: 29 Juin 2016 23:07
La modernité de cette nouvelle saison , va comme un gant ... de pilote à ce Michel Vaillant new look... continuez !

Vivement la suite...
Auteur racingbonning
Membre
#126 | Posté le: 30 Juin 2016 11:00
Reçu et lû en début de semaine je reste épaté par cet album, comme je le fût pour le "work in progress" le printemps dernier...

Je remarque que la mouture définitive de cet album déjà "mythique" à mes yeux de la saison 2 MV à encore évolué : pour plus de réalisme, Jacques VILLENEUVE qui figurait bien dans le W.I.P. est remplaçé, judicieusement, par Seb. BUEMI en page 42 de la version finale ... déjà collector le "work in progress"...
Auteur jpbfanclub
Membre
#127 | Posté le: 30 Juin 2016 17:58 | Edité par :jpbfanclub
racingbonning:
déjà collector le "work in progress"...

Oui déjà collector car déjà épuisé un peu partout sauf sur Ebay mais à des prix prohibitifs, lol ....

Toutefois le vendeur dans sa grande mansuétude offre le port gratuitement, ouf !!!!! .....
Auteur Tabarly
Membre
#128 | Posté le: 30 Juin 2016 18:57
Auteur wims
Membre
#129 | Posté le: 23 Juil 2016 15:18
Nicolas Prost et Nelson Piquet Jr.

Auteur Hufo
Membre
#130 | Posté le: 4 Aou 2016 08:10
wims:
Malheureusement, jusqu'à ce 3 Août patience.Puis il apparaîtra dans la langue néerlandaise.

Et voilà, depuis hier matin, je suis l'heureux propriétaire de l'édition néerlandophone ...
Auteur jean-jacques-917
Membre
#131 | Posté le: 14 Aou 2016 19:44
Quel plaisir de voir, hier à la FNAC de Genève, l'album "Renaissance" mis en avant à l'entrée du magasin et figurant à la 3ème place des ventes de BD !
Auteur VAILLANT MOTARD
Membre
#132 | Posté le: 26 Aou 2016 09:49
acheté il y a peu de temps. Eh oui ! je ne cours plus chez le libraire dès la parution comme quand j'étais jeune ! Ce n'est pas en raison de mon âge mais j'ai du mal a "accrocher" cette saison 2.
Peu de dialogue (lenteur des images), la tournure des histoires, les dessins, les personnages.... Je continue parce que je suis un fan de chez fan, mais.....
Je suis adepte aussi de "Clifton", le détective anglais à la MG. Eh bien là, même si les auteurs ont changé, Clifton garde son humour anglais, le personnage ne change pas, les cases des dessins aussi. C'est peut être cela qui me trouble dans la saison 2 : Les cases différentes de la saison 1 (des grosses cases sans paroles)...
Aussi dans l'histoire elle même : SLATE est arrivé. C'est vrai que l'on souhaite savoir ce que va devenir "Vaillante", l'état de Jean-Pierre, l'implication de Françoise.... mais pendant ce temps, les championnats (rallye, F1,...) continuent et où en est le palmarès de notre Michel Vaillant ? ....
Mais je suis fidèle et je continuerai de l'être.
Auteur Tabarly
Membre
#133 | Posté le: 3 Sep 2016 07:00
Auteur wims
Membre
#134 | Posté le: 4 Sep 2016 16:11
Enfin aujourd'hui j'ai lu Renaissance en langue Néerlandais (Tome 5: Heropstanding)
Je pense que l'histoire est très bien.
Michel Vaillant est de mieux dessiné. J'adore!
Maintenant, Steve Warson doit encore être améliorée. Le dessin est pas encore mon goût. Il peut faire beaucoup de mieux. Mais patience. :-)
Auteur wims
Membre
#135 | Posté le: 5 Sep 2016 12:27
Carole aux États-Unis?
Ensuite, ils peuvent aider Steve à son élection.
Carole un nouvel amour pour Steve Warson?
Michel est jaloux et il y a un combat entre Steve et Michel?
 Page Page 9 of 10:  ««  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  »» 
Actus Michel Vaillant www.michelvaillant.com Forum / Actus Michel Vaillant / Michel Vaillant Saison 2 Tome 5 Top
Votre réponse Cliquez pour remonter le message

Pour vous identifier sur le forum, connectez-vous à votre compte Michel Vaillant.