Connexion
Mot de passe perdu ?
Je souhaite créer un compte
18/6/2015 : Nouvelle opération de maintenance sur le site.
N'hésitez pas à nous signaler les problèmes éventuels.
Actus Michel Vaillant www.michelvaillant.com Forum / Actus Michel Vaillant /

Jean Graton Ouvrage Biographique

Page Page 4 of 7:  ««  1  2  3  4  5  6  7  »» 
Auteur tugdual
Membre
#46 | Posté le: 11 Nov 2015 13:17
Michel Vaillant, l'aventure automobile

Par Pierre Van Vliet le 10/11/2015 à 10:00

La biographie de Jean Graton, le père de Michel Vaillant, vient de sortir. Cet ouvrage remarquable permet de mieux comprendre le cheminement de l'auteur de BD le plus prolifique de la course automobile. Pour les jeunes de 7 à 77 ans, c'est le cadeau idéal en vue des fêtes de fin d'année.

Récemment paru aux éditions Hors Collection, la biographie de Jean Graton sobrement intitulée "Michel Vaillant, l'aventure automobile" raconte en 320 pages grand format la vie improbable d'un petit ouvrier breton désargenté au sortir de la Seconde Guerre mondiale devenu icône du neuvième art. Sous la belle plume de Xavier Chimits et avec la collaboration de Philippe Graton (qui a réuni une superbe iconographie), l'ouvrage se dévore avec gourmandise.

Jean Graton en 1983, lors de la remise du "Prix Orange" de l'IRPA à Patrick Tambay, avec Bernard Cahier.

A 92 ans, Jean Graton est toujours des nôtres et doit apprécier ce vaillant hommage. Depuis sa Bretagne natale jusqu'à Bruxelles où il a élu domicile au début des années 50, le dessinateur découvre le milieu bouillonnant de la bande dessinée, en passant de l'hebdomadaire Spirou (où il signait les "Histoires de l'oncle Paul") au journal Tintin qui l'accueille pour lancer Michel Vaillant en 1958. Pourquoi un pilote automobile ? Parce que les autres rôles étaient pris, prétend Graton, mais aussi parce qu'il avait baigné dans le milieu des sports mécaniques dès l'enfance, quand son père l'emmenait à moto assister aux 24 Heures du Mans.

Pourquoi un pilote automobile ? Parce que les autres rôles étaient pris, prétend Graton, mais aussi parce qu'il avait baigné dans le milieu des sports mécaniques dès l'enfance.

La naissance de Michel Vaillant et les 70 albums de la saison 1 sont naturellement évoqués, ainsi que d'autres séries du même auteur comme "Les Labourdet" ou encore "Julie Wood". L'évolution des personnages est contextualisée avec brio et les illustrations en grand format mettent en lumière le talent d'artiste de Jean Graton, qui préfère modestement se considérer comme un artisan. Le livre retrace aussi l'histoire de la course automobile au moment de son âge d'or, dans les années 60 et 70 notamment, mais l'aventure continue puisque Philippe, le fils de Jean Graton, a repris le héros de son père pour le lancer dans une saison 2 pleine de promesses. Mais cela, c'est une autre histoire...

Biographie de Jean Graton : "Michel Vaillant, l'aventure automobile", 320 pages - 59 € (Hors Collection).

Toute la magie de Michel Vaillant s'exprime dans cette formidable composition (Zandvoort, 1964).
Auteur Hufo
Membre
#47 | Posté le: 11 Nov 2015 13:39
Et voilà, "la bible" vient d'arriver chez mon libraire.
Ma femme est aller le chercher pendant mon absence.
MAIS !
.....

Elle l'a cachée ...

vrooAAAAAA !!

Je pense que je vais retrouver ce trésor sous l'arbre de Noël.
De nouveau attendre quelques semaines ...

VRAAAoo !!
Auteur racingbonning
Membre
#48 | Posté le: 14 Nov 2015 06:25
Jour "13" de l'attente... toujours rien reçu, insoutenable, mais bon... soyons VAILLANT !...
Auteur tugdual
Membre
#49 | Posté le: 16 Nov 2015 10:08
Michel Vaillant et Jean Graton, l'aventure automobile, chez Hors Collection et Collapsus, un nouvel album
15 novembre 2015 8 h 00 min Vues: 43
Les couvertures du journal Tinitin

Hors Collection ®

Deux actualités pour le plus célèbre pilote automobile du 9e Art, Michel Vaillant est le héros d'une encyclopédie (enfin presque) qui lui est consacrée par le journaliste Xavier Chimits et Philippe Graton et dans laquelle l'autre héros est bien sûr son créateur Jean Graton. On y retrouve dans un très beau recueil toute la carrière de Michel Vaillant, de Vaillante, les débuts de Graton dans une Belgique qui, mine de rien, est à l'origine de la maturité de la jeune BD. Et puis, comme un plaisir ne vient jamais seul le dernier album de Michel Vaillant, Collapsus, sort chez Graton. Cette fois c'est Jean-Pierre, le frère de Michel qui est le héros malgré lui de l'un des plus matures et nerveux épisodes de la saga Vaillant.

Jean Graton et Michel VaillantJean Graton et Michel Vaillant, l'aventure automobile, deux noms indissociables qui depuis plus de soixante ans, font le bonheur des lecteurs, fans ou pas de courses de F1, rallye ou autre. Jean Graton rêvait de son héros, il l'a conduit au succès avec plus de vingt millions d'albums vendus. Et un Michel Vaillant, on va le voir, qui continue avec une autre dessinateur sa course folle, sans avoir vraiment pris trop de rides. Dans cet ouvrage très fouillé, on part de l'enfance de Graton son CAP d'ajusteur à Nantes, la moto, ses souvenirs de la guerre. Il s'accroche Graton à son rêve de dessiner. Ce seront des dessins sportifs, Tour de France compris. Puis une rencontre avec Jean-Michel Charlier.

L'Oncle Paul pour Spirou suivra. Et les Unes de Tintin toujours très sportives avant en 1957 la première apparition d'un certain Michel Vaillant. La suite, on la découvre ou on la redécouvre dans le recueil qui propose depuis le début de la carrière de Graton dessins, fac-similés d'histoires courtes, Unes de Tintin. Une masse d'inédits, une véritable bible Graton-Vaillant, incontournable et splendide.
Jean Graton et Michel Vaillant, Hors Collection, 59 €

CollapsusMichel Vaillant, Collapsus, est le dernier Vaillant qui clôture la saison. Jean-Pierre a réussi le rachat du principal rival de Vaillante, Leader. Il part à Genève signer les contrats définitifs avec Evelyne, sa collaboratrice. Jean-Pierre va pouvoir montrer à son frère Michel et à son père qu'il est digne d'eux et surtout à leurs niveaux. Ce sont leurs parts que Jean-Pierre engage dans la transaction. Et au dernier moment un investisseur se désengage. Jean-Pierre est pris au piège. Vaillante va tomber dans les mains de son pire ennemi. Insupportable pour l'ainé des Vaillant.

Une vraie qualité d'écriture, un thriller bien peaufiné doublé d'un environnement sentimental où la recherche de reconnaissance pour le plus calme et besogneux des Vaillant est la clé du suspense. Le dessin de Marc Bourgne et de Bénéteau est très efficace, cinématographique, appuyé sur les personnages et leurs sentiments. Ils manient aussi parfaitement leurs crayons dans les scènes d'action. Une histoire bien balancée par Graton et Lapière.
Michel Vaillant, Collapsus, Graton éditions, 15,50 €
Auteur racingbonning
Membre
#50 | Posté le: 18 Nov 2015 10:41
Bingo !... la "bible" est enfin arrivée...
Auteur svenskel
Membre
#51 | Posté le: 18 Nov 2015 18:56
racingbonning:

Enfin !
C'est un grand soulagement pour nous ! Heureusement qu'il n'y a pas eu de problème dans la livraison !!!

Auteur animator
Membre
#52 | Posté le: 18 Nov 2015 19:42
alors, je te souhaite bonne lecture !
Auteur tugdual
Membre
#53 | Posté le: 19 Nov 2015 09:42
Bonne lecture à toi racingbonning.
Auteur Raoul
Membre
#54 | Posté le: 19 Nov 2015 15:28
Même l'ACO en parle, au sujet des 24 Heures 1937 qui ont inspiré le jeune Jean Graton : http://www.24h-lemans.com/fr/actualites/les-24-heures-du-mans-aux-sources-de-michel-v aillant-1-1937_2_1_1707_22645.html
Auteur racingbonning
Membre
#55 | Posté le: 20 Nov 2015 10:19
svenskel:

Enfin !
C'est un grand soulagement pour nous !

- pour nous ?... où pour toi ?...

svenskel:
Heureusement qu'il n'y a pas eu de problème dans la livraison !!!

- pour enfin te ficher la paix avec ça ?... vois-tu, ce forum MV me permet d'exprimer des sentiments sur un sujet qui me tient à coeur : le sport-auto et la BD... si mes propos t'agaçe, t'as qu'à pas me lire, c'est tout... et on va pas s'en faire toute une histoire, hein, y'a des choses pires que celà dans la vie...

animator:
je te souhaite bonne lecture !

tugdual:
Bonne lecture à toi racingbonning.

- merci les gars... j'ai déjà commençé à le feuilleter... vrrooaaàr !....
Auteur wims
Membre
#56 | Posté le: 20 Nov 2015 12:47
racingbonning
Beacoup de plaisir avec la lecture mon ami!
Auteur svenskel
Membre
#57 | Posté le: 20 Nov 2015 15:07
racingbonning:
svenskel:

Enfin !
C'est un grand soulagement pour nous !

- pour nous ?... où pour toi ?...

svenskel:
Heureusement qu'il n'y a pas eu de problème dans la livraison !!!

- pour enfin te ficher la paix avec ça ?... vois-tu, ce forum MV me permet d'exprimer des sentiments sur un sujet qui me tient à coeur : le sport-auto et la BD... si mes propos t'agaçe, t'as qu'à pas me lire, c'est tout... et on va pas s'en faire toute une histoire, hein, y'a des choses pires que celà dans la vie...

Je suis désolé que mon humour ne t'ai pas plus. Je ne voulais pas te fâcher.
Je te souhaite une bonne lecture.
Auteur racingbonning
Membre
#58 | Posté le: 23 Nov 2015 03:27
svenskel:
Je suis désolé que mon humour ne t'ai pas plus. Je ne voulais pas te fâcher.

- OK, c'est oublié... tu m'excusera ce petit "coup-de-sang"... un peu comme Jean GRATON, en vieillissant je ressemble de plus en plus au bon Henri...

svenskel:
Je te souhaite une bonne lecture.

- merci, c'est fait, je viens de l'achever... j'ai pas pu résister et attendre les vacances de fin d'année...(lol)
Auteur racingbonning
Membre
#59 | Posté le: 23 Nov 2015 03:33
wims:
Beacoup de plaisir avec la lecture mon ami!

- en effet... passionnant ce bouquin Wims...
Auteur jean-jacques-917
Membre
#60 | Posté le: 23 Nov 2015 22:31
jean-jacques-917:
Par contre, il faudra que j'aille l'échanger. 3 pages sont pliées et je supporte pas ça.

ça y est, j'ai mon exemplaire en bon état !
Par contre, je le mets de côté pour le lire durant les vacances de Noël.
 Page Page 4 of 7:  ««  1  2  3  4  5  6  7  »» 
Actus Michel Vaillant www.michelvaillant.com Forum / Actus Michel Vaillant / Jean Graton Ouvrage Biographique Top
Votre réponse Cliquez pour remonter le message

Pour vous identifier sur le forum, connectez-vous à votre compte Michel Vaillant.