Connexion
Mot de passe perdu ?
Je souhaite créer un compte
18/6/2015 : Nouvelle opération de maintenance sur le site.
N'hésitez pas à nous signaler les problèmes éventuels.
Actus Michel Vaillant www.michelvaillant.com Forum / Actus Michel Vaillant /

Fête du livre de Quiberon (24/04/2016) - les adaptations audiovisuelles de Michel Vaillant

Page Page 1 of 2:  1  2  »» 
Auteur fanchy56
Membre
#1 | Posté le: 25 Avr 2016 10:46 | Edité par :fanchy56
Bonjour à tous!

Hier je me suis rendu avec mon père à la fête du livre de Quiberon (Morbihan).

Au programme : conférence sur les adaptations audiovisuelles de Michel Vaillant, en présence de Patrick Vanetti (l'un des scénaristes du dessins animé des années 1990), Philippe & Dominique Graton.

Nous n'étions qu'une vingtaine dans la salle, un peu décevant au vu de la présence de ces 3 personnes. Mais bon, Quiberon est une ville qui ne vit que l'été, ce n'est pas trop surprenant (il n'y avait pas grand monde dans les allées du salon).

L'animatrice a commencé par introduire nos 3 interlocuteurs. Philippe a présenté l'univers de Michel Vaillant : la présence de vrais champions, de vrais marques de voitures, des courses... De l'aspect "vrai" de la série, au contraire d'Astérix et d'autres séries plus caricaturales.

Puis les trois adaptations ont été présentées :

-la série de l'ORTF tout d'abord. Philippe a bien insisté sur le fait que la série n'a été faite qu'avec peu de moyens. Tout était tourné dans de vrais courses, souvent sans autorisations. Il a évoqué le fait qu'Henri Grandsire était des fois condamné à monter sur le podium, faire croire qu'il avait gagné pour les images, alors qu'il était sorti de la piste quelques instants plutôt. La série ressemble plus à un témoignage sur la course automobile des années soixante qu'à de vrais aventures de Michel Vaillant.

-Patrick Vanetti a ensuite évoqué le dessin animé, produit par la défunte 5. Après avoir regardé le générique, il nous a raconté que le premier épisode n'avait jamais été diffusé, Michel Vaillant ayant les yeux bridés (vu que les studios d'animation était en Chine). Ils étaient deux scénaristes à travailler : Dominique Privé et Patrick. Il a évoqué la frustration de ne pas avoir plus de budgets pour la partie animation. Le fait aussi que les décors devaient servir à plusieurs épisodes (pour des questions d'économies). Il a raconté aussi qu'à un moment les producteurs souhaitaient imposer des choix scénaristiques ne collant pas avec l'univers Vaillant, ils ont pris contact avec Jean Graton pour lui évoquer le problème. Ce dernier a appelé les producteurs, tapé du point sur la table. Du coup les scénaristes ont pu continué leur travail sereinement.

-Le film a été évoqué de manière plus rapide :
• d'abord la possibilité d'une adaptation par des producteurs américains. Nous savons qu'après deux ans de négociations Philippe a préféré arrêter les discussions, pour éviter que tout l'univers soit détruit par un mauvais film
• La rencontre avec Luc Besson qui marque le début de l'aventure, qui a d'abord refusé pensant que l'histoire devait impérativement se dérouler en F1. Philippe lui a alors évoqué le Mans, et le fait que la course de 24 heures permettait de plus grandes possibilités scénaristiques.
• Le conseil de Jacky Ickx : engager deux vraies voitures aux 24 heures pour gagner en crédibilité.
• La création des deux stands supplémentaires au Mans pour éviter de concourir à la place d'équipes réelles.

La conférence s'est terminée par la mise en avant du travail de directrice artistique de Dominique Graton. Elle nous a présenté sa façon de donner des orientations aux dessinateurs, en matière de look, de vêtements etc... Que Carole Ouessant devait ressembler à Charlotte Gainsbourg...

Il y a eu deux questions du public :
-Que pense Jean Graton de la nouvelle saison (question posé par un fan de la première heure, qui n'avait pas l'air ravi des nouveaux épisodes). Philippe a expliqué que son père lui avait dit "surprenez-moi, allez dans des endroits auxquels je n'aurai pas pensé".
-Ma question ensuite : est-ce qu'il y a dans les tuyaux d'autres adaptations audiovisuelles. Philippe a répondu qu'il y a de l'envie, mais que pour l'instant rien est prévu.

Le bilan est très positif : la conférence était très interessante, même pour les non-initiés (mon père ne connaît pas trop l'univers, et il a apprécié).

Après il y a une séance de dédicace. Nous avons échangé avec Philippe sur le e-prix de Paris, où il était la veille. Il nous a dit aller en repérage aux prochaines 24 heures du Mans pour un prochain album.

Je suis reparti avec une dédicace sur le Work in progress & sur la biographie de Jean Graton (offerte par mon père ;-)

J'ai été long, mais j'avais envie de vous raconter tout ça (j'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas plus de monde). Merci de m'avoir lu jusqu'au bout!
Auteur VAILLANT MOTARD
Membre
#2 | Posté le: 25 Avr 2016 11:06
merci Fanchy. C'est très intéressant
Auteur wims
Membre
#3 | Posté le: 25 Avr 2016 12:18
Fanchy, Un grand merci pour cette information détaillée !!!
Auteur Lhinter
Membre
#4 | Posté le: 25 Avr 2016 13:59
fanchy56
Merci beaucoup !
Auteur chauvinou
Membre
#5 | Posté le: 25 Avr 2016 18:36
Tu est un bon journaliste Fanchy 56
merci à toi
Auteur dan
Membre
#6 | Posté le: 25 Avr 2016 19:57
Merci pour ton reportage francy56, et pour l'info sur les 24 H du MANS.
Auteur Thierry
Membre
#7 | Posté le: 26 Avr 2016 01:45
merci pour ce beau témoignage.

Il aurait été sympa que Monsieur Graton pense à filmer la conférence pour la diffuser sur le site.
C'est une idée, comme ça pour les prochaines fois :)
Auteur racingbonning
Membre
#8 | Posté le: 26 Avr 2016 10:13
fanchy56:
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout!

- super ton reportage "fanchy56", merci beaucoup... ce serait bien si les dessins animés sortaient un jour en format DVD... mais j'en doute fortement...
Auteur fanchy56
Membre
#9 | Posté le: 26 Avr 2016 14:17
Merci de vos commentaires positifs :-)
Je me disais la même chose que toi racingbonning. Mais si quelqu'un avait l'intégrale en VHS il y aurait moyen de les numériser :-)
Auteur jpbfanclub
Membre
#10 | Posté le: 26 Avr 2016 16:45
racingbonning:
ce serait bien si les dessins animés sortaient un jour en format DVD... mais j'en doute fortement...

Ben alors mon Bonning, faut réviser un peu plus son Michel Vaillant.
En fait ça existe déjà on en avais parlé ici :

http://www.michelvaillant.com/forum/index.php?action=vthread&forum=3&topic=649#msg171 20

Et en plus chaque DVD est fourni avec une miniatures ....
Auteur racingbonning
Membre
#11 | Posté le: 29 Avr 2016 10:58
racingbonning:
ce serait bien si les dessins animés sortaient un jour en format DVD... mais j'en doute fortement...

fanchy56:
Je me disais la même chose que toi racingbonning. Mais si quelqu'un avait l'intégrale en VHS il y aurait moyen de les numériser :-)

- c'est justement ce que je voulais dire : L'Intégrale de cette télésérie animée, les quelques 80 et quelques épisodes en DVD et pas seulement les quelques épisodes "Hot Wheels"...

jpbfanclub:
Ben alors mon Bonning, faut réviser un peu plus son Michel Vaillant.
En fait ça existe déjà on en avais parlé ici :

- désolé, je m'étais mal exprimé, sans doute, dans mon précédent message...
Auteur tacktristan
Membre
#12 | Posté le: 29 Avr 2016 12:03
Est ce le coffret TF1 qui est recherché : 6 aventures de 26 minutes en vhs secam ?
je mettrais bien des photos mais je ne sais pas que hébergeur fonctionne maintenant sur le forum !!
Auteur jpbfanclub
Membre
#13 | Posté le: 29 Avr 2016 17:02
tacktristan:
Est ce le coffret TF1 qui est recherché : 6 aventures de 26 minutes en vhs secam ?

Oui bravo Tristan j'y pensais plus à ces cassettes :

Auteur tacktristan
Membre
#14 | Posté le: 29 Avr 2016 17:13 | Edité par :tacktristan
jpbfanclub
oui ,C'étais la 3 , pas tf1 , j'en ai 2-3 exemplaire je crois , !! quel hebergeur vous utilisez maintenant pour vos pics ?
Auteur tugdual
Membre
#15 | Posté le: 29 Avr 2016 17:16 | Edité par :tugdual
Tacktristan

J'ai utilisé pour mes photos sur Formule E: www.tinypic.com
 Page Page 1 of 2:  1  2  »» 
Actus Michel Vaillant www.michelvaillant.com Forum / Actus Michel Vaillant / Fête du livre de Quiberon (24/04/2016) - les adaptations audiovisuelles de Michel Vaillant Top
Votre réponse Cliquez pour remonter le message

Pour vous identifier sur le forum, connectez-vous à votre compte Michel Vaillant.