Connexion
Mot de passe perdu ?
Je souhaite créer un compte
18/6/2015 : Nouvelle opération de maintenance sur le site.
N'hésitez pas à nous signaler les problèmes éventuels.
Actus Michel Vaillant www.michelvaillant.com Forum / Actus Michel Vaillant /

la santé de M. Graton

Page Page 1 of 3:  1  2  3  »» 
Auteur Thierry
Membre
#1 | Posté le: 19 Oct 2010 12:26
bonjour

j'espère que la question ne gène pas, sinon, effacez-la ;)

Nous sommes beaucoup sur les forums à nous inquiéter pour la santé (peut être bonne par ailleurs) de M.Graton.

Il a bien sûr sa vie privée mais je pense que beaucoup comme moi, seraient content d'avoir de ses nouvelles, même indirectes.
J'espère aussi qu'il a des retours sur la passion de ses fans (ce dont je me doute) car il peut être très fier de la magnifique épopée qu'il a fait naître.

Pour ma part, je lis les aventures de Michel Vaillant depuis le milieu des années 70 et j'ai redécouvert la BD depuis environ 3 ans, dont je rachète les Intégrales récentes, après avoir commencé la collection des miniatures Altaya en presse (enfin voir une Vaillante en 3 dimensions).

Merci M. Graton et bonne continuation :)
Auteur Admin
Admin
#2 | Posté le: 21 Oct 2010 12:30
Bonjour Thierry, et bonjour à tous !
Ses proches, via la Fondation Jean Graton, ont répondu à vos questionnements concernant la santé de Jean Graton, et nous sommes heureux de vous transmettre leur message :

"Jean Graton va bien ; il a fêté ses 87 ans cet été et sa santé est bonne, bien qu'il soit très fatigué. Son seul véritable souci est sa mobilité très réduite qui l'a contraint à cesser toute activité publique.

Il ne dessine plus et ne fait plus de dédicaces, mais reste très intéressé par tout ce qui concerne son oeuvre. Il a découvert avec fierté le "Dossier Alain Prost" et la très belle réédition des 13 premiers albums de Michel Vaillant par Dupuis.

Ceux qui veulent lui adresser un petit mot peuvent l'envoyer par mail à la Fondation Jean Graton : fondation@graton.be. Il sera imprimé et lui sera remis, mais Jean Graton ne pourra sans doute pas répondre."
Auteur Thierry
Membre
#3 | Posté le: 21 Oct 2010 13:57
merci pour ces bonnes nouvelles relatives et ces informations.
Auteur Lhinter
Membre
#4 | Posté le: 21 Oct 2010 14:44
bonne nouvelle en effet, tempérée par les inconvénients de l'âge certes...
Merci à Thierry d'avoir exprimé cette préoccupation.
Auteur VAILLANT MOTARD
Membre
#5 | Posté le: 21 Oct 2010 17:03
heureux d'apprendre, que malgré son âge, son esprit est encore "vaillant". Qu'il se repose et qu'il sache qu'il peut être fier de nous avoir aidé à grandir. Quelle chance on a d'avoir son fils pour perpétuer son oeuvre.
Auteur fabdeflandre
Membre
#6 | Posté le: 21 Oct 2010 18:27
J espère que ne plus dessiner ne lui manque pas trop, car en général c' est toute la vie d' un dessinateur. C' est comme jouer de la guitare ou pratiquer un sport, quand on ne peut plus... j' espère effectivement que le succès de ce site lui va droit au coeur.et que madame Francine Graton va très bien également!Car j' apprécie beaucoup aussi les Labourdet!
Auteur jpbfanclub
Membre
#7 | Posté le: 22 Oct 2010 16:51 | Edité par :jpbfanclub
VAILLANT MOTARD:
Quelle chance on a d'avoir son fils pour perpétuer son oeuvre

Tu ne crois pas si bien dire car pas mal de héros de BD sont morts avec leur créateurs à l'image d'un certain reporter belge et son petit chien dont les aventures ont cessé depuis bien longtemps .
Je n'ose même pas prononcer son nom car en plus de n'avoir pas perpétué son œuvre, les descendants et ayants droits sont si tracassiers qu'ils intentent des procès et des poursuites pour un oui ou pour un non .
J'ai même lu quelque part que l'un des papas d'Astérix, Uderzo serait en procès lui aussi avec la fille de Goscinny l'héritière du scénariste ....
Auteur fabdeflandre
Membre
#8 | Posté le: 22 Oct 2010 18:23
c est vrai que tout dépend de l auteur, s il veut que son héros soit repris après sa mort...et avec quelle qualité..Quant à Hergé, il avait une personnalité bien particulière, plus compliquée qu' un Graton..je n ai jamais compris l ' hystérie autour du personnage de Tintin.Je l ai lu , et avec plaisir, et c est vrai qu il a une certaine influence dans l histoire de la bd, mais de là a acheter des dessins à coup de millions!Je trouve que pas mal de dessinateurs sont largement au dessus d hergé, picturalement parlant..
Auteur Lhinter
Membre
#9 | Posté le: 22 Oct 2010 20:54
Il y a me semble-t-il aujourd'hui une exception quant à la survie de héros de BD à leur créateur, tout en restant fidèle : Blake et Mortimer.
Auteur Tabarly
Membre
#10 | Posté le: 27 Oct 2010 23:11
Respect pour Jean Graton !

Comme entrepreneur indépendant
Sa démarche de s'auto-éditer (Graton éditeur) était je trouve une initiative courageuse et un peu casse figure car cela reste une entreprise peu courante somme toute !
Dans les années 80 et encore aujourd'hui!

Comme artiste ou artisan qui a toujours veillé à contrôler sa création je crois... ce qui est admirable !

Et globalement, respect pour son énergie et sa force de travail ... car son investissement dans son oeuvre en témoigne !

Et puis, c'est un des grands de l'âge d'or de la bd franco-belge ! Et quand on côtoie l'univers automobile il est étonnant de constater que Michel Vaillant occupe une place bien réelle dans le monde des courses comme un pilote réel de légende !

Souvent je lis que Michel Vaillant affronte des pilotes réels....mais finalement, je crois bien que la motivation ultime des grands champions et des légendes de la course c'est qu'au-delà des titres et des victoires , ils ont l'immense honneur, un jour, de côtoyer, si ils sont élus, un héros de papier imaginaire, le temps d'une case , d'une planche ou d'une aventure !
Auteur jpbfanclub
Membre
#11 | Posté le: 28 Oct 2010 15:12 | Edité par :jpbfanclub
Tabarly:
Et globalement, respect pour son énergie et sa force de travail ... car son investissement dans son oeuvre en témoigne !

Tu ne crois pas si bien dire, car en fait (j'ai moi même vérifié ce calcul) Jean Graton aurait dessiné quelques 5000 planches dans sa carrière . Énorme !!!
5000 planches en 50 ans, ça nous fait 500 par an soit quasiment 10 planches par mois si l'on compte quelques vacances et quelques semaines de repérage photos . C'est tout simplement colossal, une planche tous les 3 jours, sans parler de l'écriture des scénarios, des crayonnés de mise en page, des essais de dessins, etc ..., etc ...

D'ailleurs, comme tu le dis si bien "au-delà des titres et des victoires , les champions ont l'immense honneur, un jour, de côtoyer, si ils sont élus, un héros de papier imaginaire, le temps d'une case , d'une planche ou d'une aventure" . Seul l'inénarrable Nigel Mansell avait, je crois savoir, refusé pendant quelque temps à Jean Graton d'être dessiné dans un album . Pas trop d'humour ni d'auto dérision le british ....
Auteur Lhinter
Membre
#12 | Posté le: 28 Oct 2010 15:28
Normal pour un british! La finesse d'esprit n'est d'ailleurs peut-être pas la qualité première de ce bon Nigel...
Sans vouloir pinailler, c'est 100 planches par an et non 500, ce qui fait effectivement 10 par mois etc.. Chacun aura rectifié de soi-même !
Production collossale, en effet ! Il dormait quand, notre Jean Graton?
Auteur jpbfanclub
Membre
#13 | Posté le: 28 Oct 2010 16:10
Lhinter:
c'est 100 planches par an et non 500, ce qui fait effectivement 10 par mois etc.. Chacun aura rectifié de soi-même !

Je ne sait pas si c'est une erreur de clavier ou mes neurones qui bafouillent, il fallait effectivement lire 100 planches par an ....

Lhinter:
Il dormait quand, notre Jean Graton?

C'est la question que se pose Philippe dans l'excellente vidéo qui est ici :
http://videos.publicsenat.fr/vodiFrame.php?idE=57562

Ou il raconte que lorsqu'il partait à l'école chaque matin son père était déjà à sa planche a dessin et que le soir lorsqu'il rentrait, il le trouvait toujours sur sa planche ....
Auteur Thierry
Membre
#14 | Posté le: 28 Oct 2010 17:30
Jean Graton s'est dessiné plusieurs fois je crois mais je ne sais plus dans quels albums.

Je crois qu'il était serveur dans "des filles et des moteurs", notamment. (à vérifier)

Par contre, je crois savoir, pour l'avoir lu (dans les Intégrales peut être), que M. Graton avait des assistants pour dessiner des décors secondaires, foules... à vérifier bien sûr...
Auteur jpbfanclub
Membre
#15 | Posté le: 28 Oct 2010 18:05 | Edité par :jpbfanclub
Thierry:
Jean Graton s'est dessiné plusieurs fois je crois mais je ne sais plus dans quels albums.

Cela fera l'objet d'une prochaine mise à jour, les autoportaits ....

Thierry:
M. Graton avait des assistants pour dessiner des décors secondaires,

De sacrés assistants très talentueux qui ont dessinés des décors somptueux à l'image de "Christian Lippens" qui entre autre a dessiné tous les décors magnifiques de Bruxelles dans l'album "Racing show" . Les pages 40 à 47 sont exceptionnelles et surtout la demi page du bas 44 qui est une tuerie de précision et de détails .
La aussi l'objet d'une future mise à jour ....
 Page Page 1 of 3:  1  2  3  »» 
Actus Michel Vaillant www.michelvaillant.com Forum / Actus Michel Vaillant / la santé de M. Graton Top
Votre réponse Cliquez pour remonter le message

Pour vous identifier sur le forum, connectez-vous à votre compte Michel Vaillant.