Connexion
Mot de passe perdu ?
Je souhaite créer un compte
18/6/2015 : Nouvelle opération de maintenance sur le site.
N'hésitez pas à nous signaler les problèmes éventuels.
Actus Michel Vaillant www.michelvaillant.com Forum / Actus Michel Vaillant /

la santé de M. Graton

Page Page 2 of 3:  ««  1  2  3  »» 
Auteur km 357
Membre
#16 | Posté le: 28 Oct 2010 18:11
Thierry:
Jean Graton s'est dessiné plusieurs fois je crois mais je ne sais plus dans quels albums.

De mémoire il apparaît en dernière page dans le galérien.
Auteur Tabarly
Membre
#17 | Posté le: 28 Oct 2010 19:25
jpbfanclub:
l'inénarrable Nigel Mansell

Nigel Mansell est un grand champion mais parfois il est surprenant dans ses réactions ! :)

c'est un pilote courageux et talentueux qui en 1980 a hypothéqué sa maison pour pouvoir avoir un volant en formule 1
Auteur Tabarly
Membre
#18 | Posté le: 28 Oct 2010 19:27
sauf erreur de ma part ! :)
Auteur Lhinter
Membre
#19 | Posté le: 28 Oct 2010 19:30
je crois me souvenir de cela, lu dans sa biographie qu'il faudrait que j'exhume des cartons empilés au fond du garage... comme d'autres ouvrages pour rester en phase avec les connaissances des assidus du forum !
Auteur Tabarly
Membre
#20 | Posté le: 28 Oct 2010 19:48
Nigel Mansell qui fût longtemps critiqué sur son talent car il tarda a remporté un grand prix !

Première victoire de mémoire autour de 1985 et puis ensuite plus personne n'a contesté sont talent !
1x champion du monde 3x vice champion du monde, 31 victoires (4 eme rang derrière michael schumi, prost et senna), 32 pole position (3eme rang derrière: schumi 68 , senna 65, prost et clark 33), 30 meilleurs tours en course...

au passage un autre anglais est très sous estimé il s'agit de Damon Hill qui doit figuré au 10 ou 11 ème rang des recordman de victoire de grand prix avec 22 victoires en 115 gp...

il faut dire que Damon venait de la moto qu'il est arrivé fort tard en formule 1 31 ans je crois qu'il a fait peu de saison et qu'il a eu comme coéquipier prost et senna puis villeneuve entre autres et comme adversaire schumi et villeneuve entre autres... On lui parlait souvent de son illustre perd qui comme lui a vécu la même situation à savoir prendre le leadership d'une équipe lorsque l'icône de la formule 1 disparu tragiquement<<< pour Graham Hill c'est "tenir" l'équipe Lotus lorsque celle ci fût décapité en 1968 par la mort de Jim Clark et pour Damon s'est tenir Williams renault en 1994 après la disparition de Senna !

Damon a tenu le coup car il fût 1 x champion du monde et 2 x vice champion du monde ... pas mal pour un petit gars sous-estimé par certain !C'était pas simple a géré tout ça ...Et puis face à Senna et surtout Prost il ne fût pas du tout ridicule pour un petit gars en "apprentissage" à l'époque (1993)
Auteur Lhinter
Membre
#21 | Posté le: 28 Oct 2010 20:08
Bien vu, 2 caractères british qui symbolisent les sujets de sa gracieuse Majesté : le flegme allié à l'élégance des Hill père et fils "so british", et le côté sympathiquement bourrin de rugbyman de Mansell, tous unis dans le sens de la fête et l'humour teinté d'autodérision (vive la bière !)
Auteur Tabarly
Membre
#22 | Posté le: 28 Oct 2010 20:50
jpbfanclub:
5000 planches en 50 ans, ça nous fait 500 par an soit quasiment 10 planches par mois si l'on compte quelques vacances et quelques semaines de repérage photos . C'est tout simplement colossal, une planche tous les 3 jours, sans parler de l'écriture des scénarios, des crayonnés de mise en page, des essais de dessins, etc ..., etc ...

Donc en plus du labeur et de la volonté il faut une santé de fer et surtout l'imagination qui permet de rester créatif sur le long terme !
Auteur Tabarly
Membre
#23 | Posté le: 28 Oct 2010 21:03
Je constate également une chose c'est que Monsieur Graton est humble et modeste !

Car là où d'autres se mettrait en avant dès lors qu'ils réalisent un album qui rencontre un certain succès , Monsieur Graton , lui , reste modestement en retrait et ne fait pas de bruit...

il fût parfois "pris de haut" par certains "puristes" ou "esthètes" que l'on rencontre ici ou là dans les festivals bd et qui - je trouve - se gratte le nombril!

Jean Graton est un artisan, qui est précis dans son travail... La pertinence de sa création luii permet d'être l'un des rares auteurs à être rentrer durablement dans l'imaginaire collectif, des fans de bd, des fans de sport mécanique et dans celui des lecteurs de France, de Belgique et certainement d'autres pays...

Je sais qu'il ya quelques années un sondage fût fait qui plaçait Michel Vaillant tout en haut des héros francophone en terme de notoriété publique !

Combien d'auteurs peuvent se targuer d'avoir un personnage de bd dont le succès ne s'est jamais démenti durant 63 ans...

Je souhaite à tout ceux qui ont la critique "facile" ou qui sont dédaigneux parce qu'il trouve que cette bd est un peu "datée" désormais (j'en connais) et bien je leur souhaite de réaliser cette prouesse ou au moins le dixième de cela et je leur dis: "bon courage !" :)
Auteur Tabarly
Membre
#24 | Posté le: 28 Oct 2010 21:09
Tabarly:
ombien d'auteurs peuvent se targuer d'avoir un personnage de bd dont le succès ne s'est jamais démenti durant 63 ans...

euh 53 ans plutôt ! ;)
Auteur Lhinter
Membre
#25 | Posté le: 28 Oct 2010 21:32
cette humble modestie n'est pas sans rappeler celle d'un certain Alfred, qui se mettait fugacement en scène dans chacun de ses films !
Auteur jpbfanclub
Membre
#26 | Posté le: 29 Oct 2010 00:56
Tabarly:
Donc en plus du labeur et de la volonté il faut une santé de fer et surtout l'imagination qui permet de rester créatif sur le long terme !

Pour ce qui est de l'imagination, Jean Graton avoue lui même dans l'excellente vidéo dont je parlais plus haut et qui est ici :
http://videos.publicsenat.fr/vodiFrame.php?idE=57562

Qu'il n'avait jamais du faire face au problème de la feuille blanche . D'après lui, c'était assez facile, les idées lui venaient toute seule, sans vraiment chercher et tout se serait facilement enchainé tout au long de sa carrière .
J'imagine que cette déclaration fait la aussi étalage de sa modestie coutumière et que vraisemblablement les choses n'ont pas du être aussi simple qu'il voudrait nous le laisser croire . J'imagine qu'il aura sans doute fallu une bonne dose de travail et de volonté comme dit notre ami tabarly pour produire une telle œuvre ....
Auteur VAILLANT MOTARD
Membre
#27 | Posté le: 29 Oct 2010 07:27
Oui Thierry, Jean Graton s'est dessiné au mariage de Michel. Il était serveur. Il acceuille la terreur de "5 filles dans la course.
Auteur fabdeflandre
Membre
#28 | Posté le: 31 Oct 2010 15:54
Je crois qu il s est dessiné ailleurs, mais je me gratte la tete... quant a Mansell, la Grande Bretagne ne s interesse pas toujours a la bd du continent, donc beaucoup de gens ne savent meme pas qui est Michel vaillant là-bas...les comics made in USA les captivent plus...Un monde à part, ce pays..
Auteur Lhinter
Membre
#29 | Posté le: 31 Oct 2010 16:26
Ben, y'a plus qu'à éplucher les 70 albums + les dossiers et autres palmarès inédits, pour fait l'état des appritions de jean Graton dans ses propres BD, simple, non ?
Qui c'est qui s'y colle ?
Auteur jpbfanclub
Membre
#30 | Posté le: 1 Nov 2010 00:44
Lhinter:
Ben, y'a plus qu'à éplucher les 70 albums + les dossiers et autres palmarès inédits, pour fait l'état des appritions de jean Graton dans ses propres BD, simple, non ?
Qui c'est qui s'y colle ?

Ne vous embêtez plus les gars, j'ai justement dans mes cartons en préparation une prochaine mise à jour avec les autoportraits de Jean Graton, patience ...
 Page Page 2 of 3:  ««  1  2  3  »» 
Actus Michel Vaillant www.michelvaillant.com Forum / Actus Michel Vaillant / la santé de M. Graton Top
Votre réponse Cliquez pour remonter le message

Pour vous identifier sur le forum, connectez-vous à votre compte Michel Vaillant.