Connexion
Mot de passe perdu ?
Je souhaite créer un compte
18/6/2015 : Nouvelle opération de maintenance sur le site.
N'hésitez pas à nous signaler les problèmes éventuels.
Actus Michel Vaillant www.michelvaillant.com Forum / Actus Michel Vaillant /

Pourquoi pas un deuxième film Michel Vaillant ?

Auteur Michel Vaillant fan club
Membre
#1 | Posté le: 23 Dec 2011 10:18
J'aimerais bien un nouveau film Michel Vaillant, lors d'un grand prix de formule 1, ou de la nascar ...

Qu'en pensez vous, et quelles sont vos idées ?
Auteur madmalf
Membre
#2 | Posté le: 23 Dec 2011 13:09
Les avis sur le film de 2003 sont assez différents.

Certains aiment le côté film d'action.
Certains reprochent de ne pas coller réellement à la course.
Certains dénoncent de nombreuses incohérences
Certains ne retrouvent pas "leur" Michel VAILLANT.
Mais beaucoup aiment malgré tout ça.

Je ne crois pas que le film de 2003 ait fait un tel succès pour que le producteur ce lance dans un deuxième volet.

J'aimerais beaucoup un second épisode, mais je crains qu'une suite ne soit pas envisageable.

Dommage.
Auteur wims
Membre
#3 | Posté le: 23 Dec 2011 13:14
Je pense qu'il y aura très peu de chances d'un second film.
Pour les fans de Michel Vaillant du film a été très agréable.
Autant que je sache, le film n'était pas très réussi.
Auteur Thierry
Membre
#4 | Posté le: 25 Dec 2011 14:47 | Edité par :Thierry
coucou

pour ma part, je serais assez content d'un second film même si il faut accepter l'éventualité d'un regret après coup.... ou d'une grande joie lol

Le 1er film m'avait déçu au 1er visionnage car je ne m'attendais pas à ça mais après avoir relativisé mes attentes, je me suis rendu compte qu'il comportait finalement pas mal des éléments clés de la saga Vaillante même si quelques choix me paraissent quand même bizarres (j'en ai déjà parlé).

Sinon, je rêve de voir les meilleurs albums de Michel Vaillant en version d'animation, autant pour adulte que pour enfant, dans le respect intégral du dessin et du texte (certes à adapter à l'écriture cinématographique).
La maladie (une tumeur cérébrale) a malheureusement brisé ma carrière audiovisuelle comme technicien (avec des visées de production/réalisation) mais si un jour je peux remonter la pente, j'aimerais essayer de m'y atteler; mais cela reste très ambitieux de monter une telle équipe et je n'en ai pas la santé pour l'instant. Donc cela reste pour l'instant du rêve. Sans parler qu'il faudrait les accords des ayants droits.

Il y a quelque chose que j'aimerais bien faire juste pour le fun, sans visée mercantile, et tout à fait abordable à chacun de nous :
un semi film d'animation à partir de scans des cases d'un album en y introduisant des zooms et panoramiques et même travellings sur les cases d'une BD avec le texte dit par des comédiens (ou des passionnés), pour donner au final un film amateur à partir des cases d'une des BD et le texte dit.
Il existe aussi des techniques simples (dans le principe) de dissociation des éléments actifs de 1er plan et du décor d'arrière plan pour créer du mouvement, et par exemple, rendre des effets de vitesse de véhicules ou de déplacement de personnages... le tout à la portée de tous.
Seuls suffisent des logiciels de retouches d'images un peu pointus et d'un bon logiciel de montage vidéo, le tout souvent gratuit (comme The Gimp...).
Cela demanderait beaucoup moins de travail et serait vraiment fun pour des passionnés.
Mais les droits d'auteur (que je respecte intégralement) empêchent ce genre d'initiative, à moins de le faire pour soi, sans jamais le montrer à personne sur le Net, ce que je trouve un peu dommage.

Peut être qu'un de ces jours, je le ferais pour juste une ou deux pages pour montrer le potentiel, ce qui pourrait donner des idées sympas aux ayants droits
Auteur racingbonning
Membre
#5 | Posté le: 25 Dec 2011 16:31
Thierry
Je suis très touché par ton texte Thierry, sûrtout en cette journée de Noël, je connais ce que tu est en train de vivre en ce moment...Courage. Je t'appuie sans réserve concernant ce projet de film/animation directement tiré des albums Michel Vaillant...en ce qui me concerne, je verrais bien " le 13 est au départ" , "L'honneur du Samouraï" où encore "Des filles et des moteurs/Champion du Monde" portés à l'écran...Je m'apprète à aller voir le "Tintin de Spielberg", sorti sur nos écrans au Québec depuis peu, en gardant Michel Vaillant à l'esprit et imaginer ce que ça donnerait...De ce que j'en sais ce film semble réussi et j'aimerais avoir ton avis d'expert , si tu l'a vu bien entendu ??? Merci Thierry !
Auteur madmalf
Membre
#6 | Posté le: 25 Dec 2011 16:37
Voila deux exemples de scans d'albums de Michel VAILLANT montés en petits films.
C'est assez simple.

http://www.youtube.com/watch?v=pn7DFgg3kYQ&feature=fvsr

http://www.youtube.com/watch?v=JOWWj59oiAE&feature=related

Voici un autre exemple plus travaillé dans le genre des rèves de Thierry.

http://www.youtube.com/watch?v=18cDhLJPens&feature=related
Auteur Thierry
Membre
#7 | Posté le: 25 Dec 2011 16:55 | Edité par :Thierry
ben voilà ;)

le 3eme donne un excellent aperçu de la dynamique que l'on peut insuffler aux cases en faisant bouger les différentes éléments et en scénarisant même une case.

Dans le 1er, c'est dommage car les travellings sont faits dans le mauvais sens, ce qui donne l'impression que la voiture recule.

Et puis le montage est trop répétitif; il faut trouver le bon rythme et une bonne alternance des techniques visuelles utilisées, et c'est un métier (que même des amateurs exigeants peuvent faire).

Imaginez avec une réalisation soignée jusque dans les moindres détails (là, il y a beaucoup de défauts mais c'est génial quand même), en effaçant les dialogues écrits pour les remplacer par des voix de comédiens (même amateurs avec le bon timbre de voix) et des voix off pour les commentaires... ça pourrait être sublime...
Auteur wims
Membre
#8 | Posté le: 26 Dec 2011 12:24
Ce n'est pas tout ce que vous entendez. Pourtant, un film intéressant avec un peu Michel Vaillant.

http://www.youtube.com/watch?v=rLiXxlm6sds&feature=related
Auteur Thierry
Membre
#9 | Posté le: 26 Dec 2011 12:52
il y a des idées vraiment géniales dans cette dernière vidéo.

c'est ce qu'il y a de bien avec Internet, c'est que l'on découvre pleins d'idées auxquelles on n'aurait pas pensé seul.
C'est la force des projets communautaires.

Actus Michel Vaillant www.michelvaillant.com Forum / Actus Michel Vaillant / Pourquoi pas un deuxième film Michel Vaillant ? Top
Votre réponse Cliquez pour remonter le message

Pour vous identifier sur le forum, connectez-vous à votre compte Michel Vaillant.