Connexion
Mot de passe perdu ?
Je souhaite créer un compte
18/6/2015 : Nouvelle opération de maintenance sur le site.
N'hésitez pas à nous signaler les problèmes éventuels.
Actus Michel Vaillant www.michelvaillant.com Forum / Actus Michel Vaillant /

Le palmarès de Michel Vaillant

Page Page 3 of 8:  ««  1  2  3  4  5  6  7  8  »» 
Auteur svenskel
Membre
#31 | Posté le: 14 Sep 2013 20:13
wims:
Est-ce dans l'album Michel Vaillant le vainqueur du Grand Prix de France???

Oui, Michel est le vainqueur car il est dit, planche 5 - case du bas de la page, que les commissaires saluent à l'aide de leurs drapeaux lors du tour d'honneur du vainqueur, et il s'agit de la voiture de MV.

Pour la date, je prends un joker. J'avais noté 1978 pour mon exemplaire. Dans BDGest il est donné sans date avec une mention parution en 1972/1973. Dans le BDM il donné sans date.

Il est difficile de se prononcer.
L'un de nous a t-il une idée précise de la date ??
Auteur svenskel
Membre
#32 | Posté le: 14 Sep 2013 20:23
Je viens de vérifier quelques détails indiqués dans la BD.
Le premier Bol d'or moto au Paul Ricard a eu lieu en 1978.
Le Moto-journal 200 s'est couru de 1975 à 1981.

Donc la date de la BD se situe entre 1978 et 1981.
Auteur racingbonning
Membre
#33 | Posté le: 14 Sep 2013 21:18
wims:
L'album de la publicité: Les Héros du Paul Ricard.
Je comprends le français correctement? Est-ce dans l'album Michel Vaillant le vainqueur du Grand Prix de France???

Et une autre question:
Je pense que l'album est de 1982. Mais je pense que c'est le GP de 1981. C'est mon opinion correct?
J'espère que vous vérifiez cela pour moi.

Notre ami "Anselm62" , que je remercie, avait déjà fait une brillante analyse de cet album Wims...

--------------------------

anselm62
Membre #79 | Posté le: 11 Aou 2011 23:07
Répondre Citer
Chers Amis de Michel Vaillant,

d'abord, merci beaucoup pour ce forum formidable dédié a Jean Graton et surtout a Michel Vaillant. Comme vous, je suis un grand fanatique de cette série de BD depuis presque 40 ans.

Si je vous écris aujourd'hui ce parce que - suite a une question posé dans un forum internet allemande - j'ai fait l'exercice de enquêter sur le datage du album publicitaire "Le héros du Paul Ricard" (LHDPR).

Depuis des années déjà il me semblait impossible que cette histoire ait pour date de création et publication 1972 ou 1973 comme le disent toutes les sources - surtout le BDM --- a l'exception de la chronologie posté ici, qui donne comme date d'action "Février – 20 septembre 1981".

Moi je crois, que l'histoire se déroule un an plus tard: Février (comme expliqué dans la chrono) - 19.09.1982

Commençant avec les choses simples:

Au premier coup d'œil on constate que ni le graphisme ni le pilotes et teams représentés s'allient à 72/73, il y a même des textes explicites, qui rendent ces dates impossible. Apparemment la date de cet album fut "interpolé" par ses "voisins" dans la liste du BDM "Trésors de la Bande dessinée". L'album même est marqué "sd", sans date connue (cf. même l'édition 2011-2012).

Voici des arguments pour un datage correct (j'espère!) de LHDPR.

1972/73 comme année de création, parution et/ou action n'est pas possible:
- dans le texte d'introduction MV dit: "plus de dix ans après [son (= Circuit Paul Ricard Le Castellet) inauguration] [1970]";
- page.vignette 4.1 montre Alain Prost (Renault 1981-83) et Didier Pironi (Ferrari, depuis 1981) dans le Team-Overalls correspondants;
- page.vignette 5.4 montre Gilles Villeneuve au Ferrari, Nr. 27;
- page.vignette 5.4 montre aussi Nelson Piquet au Brabham de 1982 avec le numéro "1" de champion du monde pour le titre 1981
-> avec ceci nous sommes déjà arrives a l'ans 1982. Ce qui est confirmé par:
- 1981 (comme 1977, 1979, 1984) le Grand Prix de France avait lieu a Dijon-Prenois, le 25.07.1982 au Circuit Paul Ricard, Le Castellet (comme 1978, 1980, 1983, 1985-90);
- Gilles Villeneuve se tua au GP de Belgique le 08.05.1982;
- Didier Pironi s'accidentait le 08.08.1982 au GP de l'Allemagne et termina sa carrière en F1
-> en résumé: à cause de Prost et Pironi c'est 1981 ou 1982, à cause du no. 1 de Piquet ce n'est pas 1981, reste 1982 comme année d'action.

Aussi l'ans de la parution doit être 1982:
- 1981 il n'y avait pas de Grand Prix de F1 au Paul Ricard;
- 1983 on n'aurait surement pas fait de la promotion pour la course avec Villeneuve mort.

Quand Jean Graton a-t'il réalise et livré l'histoire LHDPR:
- après que Piquet avait gagne formellement son titre le 17.10.1981 et
- avant la mort de Villeneuves et
- même avant le changement de nom de cette événement moto "Moto-Journal 200" (dernièrement ainsi le 11.-12.04.1981, le 10.-11.04.1982 déjà "Gauloises 200", cf. http://racingmemo.free.fr/M%20FRANCE/MOTO%20FRANCE%20MJ200.htm)
-> par conséquent la période de création de l'histoire est entre Novembre 1981 et Mars 1982.

Manque encore le classement dans la chronologie des albums:
Le GP de France représenté dans LHDPR dois se situer directement avant "300 à l'heure dans Paris" (album 42, paru 1983 (album - je ne connais pas de prépublication -, qui traite le GP de Paris (pas de France!)), parce que ici Gilles Villeneuve a été déjà remplacé par Patrick Tambay, pendant que Didier Pironi est toujours au départ. Mais ici il y a des choses qui ne vont pas ensemble (ou Graton possédait des informations excellentes pour l'année a venir, 1983) parce que Eddie Cheever roule déjà en Renault (en réalité pas avant 1983) et Jacques Laffite en Williams (lui aussi a partir de 1983). De toute façon, ce classement correspond avec le texte pub (3e plat) dans l'album LHDPR, qui précise, que existent 50 albums de MV et Julie Wood: le
4e plat du tome 42 liste 41 albums plus 4 spéciaux (les 3 premiers déjà épuisés!), le temps qu'il y a aussi 8 albums de JW.

Merci d'avoir suivi mes explications (dans mon français pas trop bon) jusque ici! J'espère que ca vous intéressait et je serait heureux si vous me communiquiez votre opinion a ce sujet!

Cordialement,

Anselm
Auteur svenskel
Membre
#34 | Posté le: 14 Sep 2013 22:45 | Edité par :svenskel
racingbonning:
Aussi l'ans de la parution doit être 1982:

Il y a une nouvelle recherche à faire car 1981 était l'année de la dernière édition du moto journal 200.
Or dans la BD il est fait mention de cette course et du GP de France F1 à la planche 2, dans la 3ème case.
Auteur wims
Membre
#35 | Posté le: 14 Sep 2013 23:56
Merci por votre aide Svenskell et Racingbonning!

Initialement, le palmarès est important: Michel Vaillant est le gagnant.
Svenskel a la même opinion que moi. Michel est le vainqueur du Grand Prix de France.
Quelqu'un sur le forum est d'accord?

Ma recherche montre le livre a été publié en 1982.
Donc, je suis d'accord avec la réponse d'Anselm.
Mais je ne sais pas en quelle année joue la course.
Je pensais 1981. Mais si Anselme dit, il n'ya pas de F1 en 1981 au Paul Ricard. Je pense ce doit être une course en 1982.
Est-ce qu'il ya quelqu'un qui peut reconnaître l'année pour le type de voitures?

S'il vous plaît également la réaction des autres du forum ou ils acceptent le victoire de Michel Vaillant.
Et s'ils en savent plus sur l'année de cours. Avant 1982 paraît la plus fiable.
Auteur Philip1956
Membre
#36 | Posté le: 15 Sep 2013 02:10
wims:
S'il vous plaît également la réaction des autres du forum ou ils acceptent le victoire de Michel Vaillant.Et s'ils en savent plus sur l'année de cours. Avant 1982 paraît la plus fiable.

Selon moi, aucun doute pour GP de France 1982.

Généralement, en fin de course, les commissaires saluent tous les pilotes et, très souvent, ces derniers saluent commisssaires et public.
Dans le contexte de l'histoire, meme si cela n'est pas écrit clairement, tout porte à croire que Michel soit le vainqueur du GP.
Je pense qu l'on puisse attribuer la victoire à Michel jusqu'à preuve du contraire.
Auteur svenskel
Membre
#37 | Posté le: 15 Sep 2013 10:16
Pour résumé :

- Le GP de France F1 de 1981 n'était pas au Paul Ricard
- Le GP de France F1 de 1982 se tenait le 25 juillet au Paul Ricard mais Gilles Villeneuve ne pouvait plus y participer puisqu'il s'était tué le 8 mai 1982.
- La dernière édition du GP Moto-Journal 200 a eu lieu en 1981.
- En 1982 ce GP a été remplacé par le Gauloise 200 qui s'est déroulé en avril.

Donc Anselme62 a raison, son analyse est parfaite :
Anselme62:
par conséquent la période de création de l'histoire est entre Novembre 1981 et Mars 1982.

Pour le reste n'oublions pas que c'est de la fiction et que Jean Graton avait certainement reçu une commande du Paul Ricard mettant en scène les différentes manifestations du circuit et les héros de Jean Graton !!
Auteur jpbfanclub
Membre
#38 | Posté le: 15 Sep 2013 18:03
svenskel:
Pour le reste n'oublions pas que c'est de la fiction et que Jean Graton avait certainement reçu une commande du Paul Ricard mettant en scène les différentes manifestations du circuit et les héros de Jean Graton !!

**** CQFD !!!! ****

Je l'ai précisé à maintes reprises dans plusieurs sujets ou certains d'entre vous
veulent absolument faire concorder la réalité avec les histoires de Jean Graton .

C'est absurde car il faut admettre que l'auteur, malgré le soucis de précision et
d'exactitude dont il est coutumier, à aussi fait preuve d'imagination et d'invention
et que donc forcément il a fait quelques entorses avec les dates ou les lieux de
certaines de ces histoires quand cela ne pouvait pas correspondre à son scénario ....
Auteur wims
Membre
#39 | Posté le: 15 Sep 2013 18:24
jpbfanclub
JPB, merci pour la réponse.
Avez-vous vu l'histoire.
Êtes-vous d'accord avec la victoire de Michel Vaillant.
Sont des faits suffisamment prouvés?
Auteur Philip1956
Membre
#40 | Posté le: 15 Sep 2013 19:53
jpbfanclub:
il a fait quelques entorses avec les dates ou les lieux decertaines de ces histoires quand cela ne pouvait pas correspondre à son scénario

wims:
Êtes-vous d'accord avec la victoire de Michel Vaillant.Sont des faits suffisamment prouvés?

Je suis de l'idée que, tenant compte de leur particularité, les résultats obtenus dans le cadre d'histoires commerciales ne devraient pas entrer en considération pour le palmares de Michel Vaillant.

De toutes façons, chacun est libre de faire ce qu'il veut mais cela vaut-il la peine d'etre aussi précis avec un pilote qui se battait hier avec Collins et Moss et en fait de meme, aujourd'hui avec Vettel et Alonso?

Pour Michel Vaillant, tout est possible,...

Quoiqu'il en soit, compliments pour nos rechercheurs (qui cherchent et qui trouvent)...
Auteur wims
Membre
#41 | Posté le: 15 Sep 2013 20:30
Philip1956
Philip, Merci pour votre commentaire.
Je respecte votre opinion.
Mais je pense que vous devez enregistrer tous les résultats sur le palmarès sinon un palmarès n'est pas complète.

Par ailleurs, je ne pense pas que nous devrions changer d'itinéraire choisi passé. Même dans le premier palmarès faites par JPB sur son ancien site a été choisi pour compter les résultats à l'extérieur les BD officielles.
Auteur racingbonning
Membre
#42 | Posté le: 16 Sep 2013 00:37 | Edité par :racingbonning
jpbfanclub:
il faut admettre que l'auteur, malgré le soucis de précision et
d'exactitude dont il est coutumier, à aussi fait preuve d'imagination et d'invention
et que donc forcément il a fait quelques entorses avec les dates ou les lieux de
certaines de ces histoires quand cela ne pouvait pas correspondre à son scénario ....

... tout-à-fait d'accord, surtout en cette période troublée en F1 des années '81-'82 ; grève des pilotes à Kyalami, boycott des équipes FOCA à Imola, guerre FISA-FOCA (Ballestre/Ecclestone), tragédie de Villeneuve à Zolder, accident mortel de Riccardo Paletti à Montréal (qui s'en souvient ?...), chute de Pironi à Hockenheim (bien avant, selon moi...), cassure Arnoux-Prost au Castellet... trop d'événements négatifs sont venus souillir la discipline, le sport en pris pour son rhume à cette époque...

Heureusement il y-avait "Michel Vaillant"...

---PS--- relisez l'album "Rififi en F1" ainsi que les formidables "Livre d'OR" de R. De la Borderie de cette époque...
Auteur racingbonning
Membre
#43 | Posté le: 16 Sep 2013 00:40
Philip1956:
Je suis de l'idée que, tenant compte de leur particularité, les résultats obtenus dans le cadre d'histoires commerciales ne devraient pas entrer en considération pour le palmares de Michel Vaillant.

... désolé, pas d'accord Phil... ces résultats doivent être pris en compte, à mon avis...
Auteur jpbfanclub
Membre
#44 | Posté le: 17 Sep 2013 00:15 | Edité par :jpbfanclub
racingbonning:
Philip1956:

... désolé, pas d'accord Phil... ces résultats doivent être pris en compte, à mon avis...

Je suis d'accord avec Bonning, dans un palmarès de Michel Vaillant qui se veut précis,
autant que faire se peut doivent y figurer tous les résultats même ceux provenant
des albums publicitaires ou hors série .

Par contre vouloir absolument faire coïncider parfaitement ce palmarès avec la réalité
pour ce qui est des dates précises est une utopie et une vue de l'esprit inconcevable
car Jean Graton a parfois été obligé de s'écarter de la réalité des évènements
lorsque son scénario le lui obligeait ....
Auteur wims
Membre
#45 | Posté le: 17 Sep 2013 08:47
Les gars, Merci pour vos commentaires.
J'ai demandé Stéphanie pour aide de compléter le palmarès.
Je suis sûr que Stéphanie nous aiderait.
 Page Page 3 of 8:  ««  1  2  3  4  5  6  7  8  »» 
Actus Michel Vaillant www.michelvaillant.com Forum / Actus Michel Vaillant / Le palmarès de Michel Vaillant Top
Votre réponse Cliquez pour remonter le message

Pour vous identifier sur le forum, connectez-vous à votre compte Michel Vaillant.