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Les Designers et stylistes automobile

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Auteur jpbfanclub
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#1 | Posté le: 12 Mai 2015 17:00
Virgil Max Exner - Un designer pas ordinaire





"Virgil Max Exner", plus communément baptisé "EX" par ses collaborateurs, est un célèbre Designer automobile reconnu entre autre pour son projet "Forward Look" (Regard vers l'avenir) ou aussi pour sa plus grande contribution au design qui est le fameux look de « 100 millions de dollars », lancé en 1957. Son goût pour les « nageoires-ailerons » sur les voitures à la fois pour des raisons esthétiques et aérodynamiques permettent de distinguer son travail ....





Dans les années 60, Exner crée le style Valiant comprenant un long capot avant et un arrière court, sur les flancs des chromes découlent de l'aile avant au bord des feux arrière, des passages de roues ouverts. En 1963, le magazine spécialisé "Esquire" publie des dessins d'Exner pour ce qui doit devenir le "renouveau automobile." Le néo-classique attire son attention sur Duesenberg, Mercer, Packard. C'est la genèse de la Stutz Blackhawk 1970 produit par Stutz Motor Cars USA ....





Je lui ai consacré un article plus complet avec des photos et des vidéos à voir ici :

http://blog.jpblogauto.com/post/2014/04/17/Virgil-Max-Exner-Un-designer-pas-ordinaire
Auteur jpbfanclub
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#2 | Posté le: 12 Mai 2015 17:09
Harley J. Earl - Un designer innovant et influent





Né a Detroit en 1893 et inventeur de la profession de Designer Automobile aux USA, Harley Earl révolutionne le monde de l'automobile et change définitivement la face du capitalisme. Ses nombreuses distinctions incluent aussi des étapes commerciales emblématique telles que le changement annuel de modèle, le premier concept-car, l'obsolescence dynamique, le premier ordinateur de bord et la Corvette ....





Bien que beaucoup le jalousent, ses principaux concurrents commencent à suivre l'exemple de cette superstar du monde du design automobile naissant. Alors que l'apparence et la fonction sont d'importance mineure à l'époque dans le milieu automobile, Earl en visionnaire novateur change tout ce processus dépassé. C'est pour cela que chaque constructeur automobile moderne actuel a aujourd'hui un département Design ....





Je lui ai consacré un article plus complet avec des photos et des vidéos à voir ici :

http://blog.jpblogauto.com/post/2014/02/25/Harley-J.-Earl-Un-designer-innovant-et-inf luent
Auteur jpbfanclub
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#3 | Posté le: 13 Mai 2015 17:25
Ferdinand Alexander Porsche le père de la 911





Petit-fils de Ferdinand et fils de Ferry, Ferdinand Alexander Porsche, connu sous le surnom de « Butzi », est décédé le 5 avril 2012 à Salzbourg. Il s’est éteint à l’âge de 76 ans, la journée même, où l’actuelle et illustre Porsche 911 de 7e génération était couronnée « Voiture sportive de l’année 2012 » ....





Fils aîné de Dorothea et Ferry Porsche, Butzi Porsche est celui qui après avoir étudié à la prestigieuse école de design de Ulm, rejoint l’entreprise familiale en 1958 pour y dessiner en 1962 la célèbre Porsche 911, laquelle 12 mois plus tard devint un modèle de série et 50 ans plus tard un modèle mythique ....





Mais Butzi s’est aussi intéressé aux voitures de compétition, dessinant notamment la 804. Cette monoplace vaut à Porsche son unique succès en Formule 1 en tant que constructeur complet (châssis et moteur) grâce à Dan Gurney, qui l’impose au Grand Prix de France 1962, disputé sur le circuit des Essarts, près de Rouen ....





Je lui ai consacré un article plus complet avec des vidéos et des photos à voir ici :

http://blog.jpblogauto.com/post/2014/01/13/Ferdinand-Alexander-Porsche
Auteur jpbfanclub
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#4 | Posté le: 18 Juin 2015 23:19 | Edité par :jpbfanclub
Concours de Design International Peugeot





C’est en 2000 que la marque Française Peugeot avait pour la première fois lancé son Concours International de Design Automobile. Un concept novateur et qui a rencontré un joli succès. Plus de 2.500 projets, 95 pays représentés et environ 10.000 votes sur internet. Proposé tous les deux ans, le succès de ce concours insolite ne s’est jamais démenti depuis sa création ….





Il faut dire que le principe mis au point par la marque au Lion est toujours le même et très compréhensible par tout le monde, donner une chance, via un site Internet dédié, à des designers en herbe et récompenser le lauréat en donnant vie à son projet, lequel sera exposé grandeur nature dans divers salons automobiles ….





Le thème est généralement toujours simple, il s'agit d'imaginer la Peugeot des Megapoles de demain, capable d’évoluer au coeur des grandes cités urbaines tout en étant porteur des codes stylistiques Peugeot. La voiture doit respecter les quatre dimensions imposées qui sont le respect de l’environnement, l’harmonie sociale, la mobilité interactive et l’efficacité économique .…





Sur les 10 finalistes choisis, le meilleur projet qui déterminera le gagnant sera ensuite choisi par des professionnels du design automobile en poste chez des grands constructeurs et le vainqueur sera connu et dévoilé lors des journées presse du Mondial de l’Automobile de l'année du concours ....





J'ai consacré un article plus complet à ce concours avec des photos et des vidéos à voir ici :

http://blog.jpblogauto.com/post/2015/06/15/Concours-de-Design-International-Peugeot
Auteur jpbfanclub
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#5 | Posté le: 20 Juin 2015 18:26
Je vous invite vraiment à découvrir une vingtaine de superbes projets de design
assez incroyables pour ce concours organisé par Peugeot .




Les vidéos sont elles aussi plutôt intéressantes, c'est ici :

http://blog.jpblogauto.com/post/2015/06/15/Concours-de-Design-International-Peugeot
Auteur jpbfanclub
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#6 | Posté le: 3 Juil 2015 22:40 | Edité par :jpbfanclub
Serafino Allemano





"Serafino Allemano" est un carrossier designer Italien qui fonde en 1928 à Turin une petite société qu'il destine au départ à la réparation mécanique, un simple garage d'entretien et de réparation en somme. Bien vite le succès est au rendez vous et il oriente ses efforts vers la carrosserie automobile dont il fait une de ses spécialités. En effet il réalise à l'époque des carrosseries sur commande en grande partie sur les châssis des marques d'automobile italienne du moment ....





En concurrence directe avec Pininfarina, Bertone, Ghia, Vignale ou Michelotti, Serafino Allemano réalise des carrosseries inédites pour des voitures italiennes comme Abarth, Alfa Romeo, ATS, Ferrari, Fiat, Lancia, Maserati mais aussi ponctuellement sur des châssis de marques étrangères comme Aston Martin, Jaguar, Panhard, Renault ou Volvo, de véritables merveilles ....





Le dessin des voitures de Serafino Allemano est généralement parfaitement équilibré, pas de tape à l’oeil, comme on les aime, simplement taillé dans la discrétion. Contrairement à certains de ses concurrents rien d’ostentatoire dans ses carrosseries, c'est une de ses caractéristiques majeures. La renommée de Allemano traverse même les frontières européennes et fait le tour du monde, atteignant aussi le Japon ....





Je lui ai consacré un article plus complet avec des vidéos et des photos à voir ici :

http://blog.jpblogauto.com/post/2015/06/26/Serafino-Allemano
Auteur jpbfanclub
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#7 | Posté le: 17 Juil 2015 18:04
Carlo Felice Bianchi Anderloni





Carlo Felice Bianchi Anderloni dit "Cici" est né le 7 Avril 1916 et décédé le 7 Août 2003. C'était un designer automobile italien, très connu pour plusieurs modèles qu'il a conçu pour le fameux et réputé carrossier italien Touring. Affable et largement respecté, Carlo a grandi avec la conception automobile dans le sang, une vraie passion, et il a donc fait des études supérieures dans cette voie à l'université de Milan pour décrocher avec brio un diplôme en génie mécanique et carrosserie ....





La carrosserie Touring a été fondée à Milan par le père de Carlo, Feliche Bianchi Anderloni en 1926. Durant les années 1930, Touring était incontestablement le premier carrossier en Italie. Après avoir servi durant la Seconde Guerre mondiale, Carlo est allé tout naturellement travailler chez Touring pour faire son apprentissage de l'entreprise à côté de son père. Il a donc en toute logique repris la direction de l'entreprise familiale quand son père Felice est décédé subitement en 1948. Carlo en précurseur visionnaire se distingue en s'intéressant à l'aérodynamisme et aux constructions légères. Chez Touring il améliore et perfectionne le concept « Superleggera », où une carrosserie en aluminium vient habiller un châssis tubulaire en acier, pour un gain de poids maximal. Carlo sera aussi à l'origine de nombreuses innovations apportées dans le domaine de la fabrication de voiture, y compris avec l'utilisation des alliages légers comme le duralumin ou le magnésium ....





Carlo dessinera et mettra en production des séries brillantes avec des modèles comme les Pegaso Z-102 , Alfa Romeo 1900 Super Sprint et 2600 , Aston Martin DB4 , Ferrari 195 Coupé, Lamborghini 350 et 400 GT, Maserati 3500 GT, Bristol 401, Lancia Flaminia GT, Sunbeam Venezia ou Ferrari 212 Coupé. Les dessins de Carlo ont résisté à l'épreuve du temps parce qu'ils combinaient le bon goût avec une excellente finition pour produire certaines des automobiles les plus passionnantes jamais réalisées et considérées aujourd'hui comme les voitures de collection les plus convoités du monde par les passionnés de belles mécaniques ....





Je lui ai consacré un article plus complet avec des vidéos et des photos à voir ici :

http://blog.jpblogauto.com/post/2015/07/17/Carlo-Felice-Bianchi-Anderloni
Auteur wims
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#8 | Posté le: 17 Juil 2015 18:33
La plus belle Peugeot pour moi:

Auteur jpbfanclub
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#9 | Posté le: 17 Juil 2015 18:49
wims:
La plus belle Peugeot pour moi:

Pour moi la plus belle Peugeot c'est la " PEUGEOT VISION " :



Auteur PAARpassion
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#10 | Posté le: 17 Juil 2015 21:40
Pour moi, la plus belle a aussi le privilége de rouler, c'est la

PEUGEOT OXIA (1988)



J'aime aussi beaucoup les 2 autres concept car de cette même époque la

PEUGEOT QUASAR (1984) et la PEUGEOT PROXIMA (1986).
Auteur jpbfanclub
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#11 | Posté le: 6 Aou 2015 23:04 | Edité par :jpbfanclub
Christopher Edward Bangle





Christopher Edward Bangle, dit « Chris Bangle », est né le 4 octobre 1956 à Ravenna en Ohio aux États-Unis, c'est un designer automobile célèbre. Depuis tout jeune il habite et grandit auprès de ses parents et de ses trois soeurs aînées à Wasau dans le Wisconsin. Son père Edward, qui était un véritable amateur de belles mécaniques, lui transmet très tôt la passion de l’automobile qui ne le quittera plus jamais ....





Après 6 ans de bons et loyaux services chez Fiat, Chris Bangle est appelé par BMW en 1992 afin de prendre la tête du design au sein de la marque allemande. Arrivé depuis peu, il supervise néanmoins la sortie de la série 3 (E36) ainsi que du Z8. Sa fameuse griffe personnelle appelée « flame surfacing » est surtout visible sur le X5 et le Z3 qui représentent le début de l’ère de Chris Bangle. La direction de la firme très sensibilisée à son style lui demande de révolutionner le look des BMW pour pouvoir ainsi concurrencer Audi et Mercedes. Il s’attaque alors directement au vaisseau amiral de la marque, la "série 7", avec des formes qui marquent les esprits ce qui va accroître ses parts de marché de manière significative, pari tenu ....





En 2009, Chris Bangle met fin à son long partenariat avec BMW pour donner « un nouveau tournant à sa carrière » d'après ses termes. Pour partir sur un dernier coup de crayon, le 10 février 2009 à Paris pour l’une de ses dernières apparitions en tant que Directeur du Design de BMW il présentera aux Invalides dans le cadre du Festival Automobile International le « concept car GINA ». Cette présentation fera l'effet d'une bombe, un véritable tsunami dans le microcosme du design automobile car c'est tout simplement le tout premier véhicule à " CARROSSERIE EN TEXTILE " au monde ....


Je lui ai consacré un article plus complet avec des vidéos et des photos à voir ici :

http://blog.jpblogauto.com/post/2015/09/26/Christopher-Edward-Bangle
Auteur jpbfanclub
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#12 | Posté le: 4 Sep 2015 18:29
Giovanni et Nuccio Bertone





La Carrozzeria Bertone est une entreprise de carrosserie automobile italienne fondée à Turin en novembre 1912 par Giovanni Bertone, alors âgé de 28 ans, qui avait initialement comme principale activité commerciale la réparation et la construction de chariots pour la traction animale. Doyen des carrossiers italiens, Bertone a fêté en 2003 ses 90 ans. Une performance exceptionnelle dans l'univers de la carrosserie automobile ....





Quel est donc le secret de l'extraordinaire longévité de la maison fondée par Giovanni Bertone, le père de Nuccio Bertone qui a reprit les commandes de l'entreprise ? Sans doute la remarquable capacité du père, et encore plus du fils, à déchiffrer les importantes mutations sociologiques et à accompagner l'évolution sociale et industrielle du secteur croissant de l'automobile moderne. Au fil de son histoire, la Carrosserie Bertone a épousé son temps, ce que beaucoup de ses confrères n'ont pas su faire. Cette intelligence et cet authentique talent s'incarnent parfaitement aujourd'hui car la conduite des automobiles de demain s'affranchit des commandes mécaniques remplacées par l'électronique ....





Cet atelier de l'art de la carrosserie automobile italienne s'est développé et a connu le succès actuel grâce à son patron Nuccio Bertone, fils de Giovanni Bertone, le fondateur, un homme qui a su gérer son entreprise et garder une main de maître sur l'évolution esthétique et du goût. De grands noms du design ont appris leur métier chez Bertone comme Marcello Gandini et Giorgetto Giugiaro entre autres ....





Je leur ai consacré un article plus complet avec des vidéos et des photos à voir ici :

http://blog.jpblogauto.com/post/2015/08/28/Giovanni-et-Nuccio-Bertone
Auteur jpbfanclub
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#13 | Posté le: 21 Sep 2015 18:13
Jean Graton Designer





Le véritable coup de génie de Jean Graton est d'avoir su très habillement mêler les personnages fictifs qu'il avait inventé pour ses histoires avec le monde réel des courses automobiles, des circuits, et des véritables pilotes en exercice pour chaque époque. Ainsi son Michel Vaillant va faire des courses contre Fangio, Stewart, Hill, Senna, Prost, ou Hamilton. Il va donc emmener ses lecteurs sur les circuits d'Europe et d'Amérique comme Sebring, Le Mans, Indianapolis, ou Monaco, qu'il va aussi représenter avec énormément de réalisme et de minutie, les lecteurs vont adorer. Pour que tout soit crédible, Jean Graton va même se transformer en véritable "Designer Automobile" pour imaginer une nouvelle marque de voitures " Vaillante ", qui donnera le jour à une gamme de modèles de compétition et de tourisme ....






Cette longue saga va au final réclamer beaucoup d'imagination et énormément de travail pour inventer et designer plus de 150 voitures différentes. Jean va donc se trouver dans l'obligation de constituer une petite équipe pour l'assister, le "Studio Graton" qui au fil des décennies verra défiler des assistants talentueux comme Christian Denayer, Daniel Bouchez, Claude Viseur, Nedzad Kamenica, Christian Papazoglakis, ou Guillaume Lopez. Un certain Luc Donckerwolke designer Belge de talent et ami personnel de Jean Graton, celui la même qui œuvre dans le groupe Volkswagen pour des marques comme Audi, Skoda, Seat, Lamborghini ou Bentley, a aussi été pigiste de luxe pour aider à designer certaines Vaillante dans quelques albums. Finalement le superbe Design de toutes ces merveilleuses voitures va grandement participer au succès de Jean Graton et de son héros le pilote Michel Vaillant ....





Le public est conquis, et tout un univers se développera au fil des albums autour des usines Vaillante. Cette passionnante reconstitution romancée des compétitions automobiles réelles depuis les années cinquante ne laissera pas les médias insensibles et la presse automobile spécialisée louera même le talent de designer de Jean Graton à maintes reprises. Il était donc logique que plusieurs marques réelles comme Honda, Seat, BMW, Skoda, Chevrolet ou Peugeot veuillent associer leur nom à ce phénomène. Ainsi on verra rouler sur nos routes certaines de leurs voitures badgées "Vaillante" ou même courir sur circuits en compétition d'autres voitures entièrement décorées aux couleurs "Vaillante", la fiction se mélange à la réalité ....






Je leur ai consacré un article plus complet avec des vidéos et des photos à voir ici :

http://blog.jpblogauto.com/post/2016/02/19/Jean-Graton-Design
Auteur jpbfanclub
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#14 | Posté le: 16 Oct 2015 18:12
Mario Felice et Gian Paolo Boano





La Carrozzeria Boano est une entreprise de carrosserie automobile italienne fondée à Grugliasco près de Turin en novembre 1954 par Mario Felice Boano avec son fils Gian Paolo Boano. Né en 1903 Mario Boano avait au début travaillé comme designer indépendant pour des entreprises comme Vignale, Viotti, Bertone, Farina ou Ghia dans les années 1930. En fait c'est lui qui a créé bon nombre des plus beaux design de ces grandes entreprises de carrosserie mais ces célèbres marques apposaient leurs noms sur les voitures et le travail de Boano continuait à rester méconnu ....






Mario Boano est donc pendant longtemps l'un des carrossiers méconnus ou quasiment inconnu pour certains de l'histoire de la grande lignée de la carrosserie et du style Italien. L'histoire va changer lorsque Giacinto Ghia qui était sur son lit de mort, a demandé à sa femme de contacter Mario Boano pour sauver l'entreprise. Boano est intervenu, avec Giorgio Alberti, et a finalement racheté la société Ghia. Une toute nouvelle ère venait de commencer qui mettra en valeur le fameux travail effectué par Boano sous le nom de Ghia avec ses superbes design à faible ligne de toit ....





En bon dirigeant d'entreprise, Mario Boano désire susciter plus de commandes pour faire tourner à plein temps les ateliers. Il décide donc d'embaucher un jeune ingénieur Luigi Segre. Celui ci est particulièrement motivé par ses nouvelles fonctions, et prospecte à tout va pour finalement parvenir à séduire le troisième constructeur américain Chrysler par la qualité de son travail et ses prix compétitifs. Finalement la renommée de Boano en temps que designer reconnu viendra d'une seule voiture produite en 1956. Mais qu'elle voiture puisque bien que officiellement construite par la mythique marque Ferrari, elle portera le nom de Boano car il s'agit du superbe coupé Ferrari 250 GT Boano considérée comme un grand classique ....





Je leur ai consacré un article plus complet avec des vidéos et des photos à voir ici :

http://blog.jpblogauto.com/post/2016/01/20/Mario-Felice-Gian-Paolo-Boano
Auteur jpbfanclub
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#15 | Posté le: 30 Oct 2015 16:55
Paul Bracq Designer





En 1953, le mensuel spécialisé l'Automobile qui consacre plusieurs articles à des maquettistes débutants publie deux de ses meilleures réalisations. Par l'entremise de Jean Bernardet directeur de ce magazine, il est assez vite recruté dans le studio de design de Philippe Charbonneaux. Ce styliste installé à son compte lui confit des projets de véhicules publicitaires, parfois sous forme de maquette avec notamment une maquette au 1/10 du camion Pathé Marconi. Il participe également avec brio à divers projets de carrosseries sur base Packard, Pegaso ou même Salmson ....





Chez Mercedes, son plus grand succès qui va devenir mythique reste l'indémodable Mercedes 230 SL. Avec la SL, Bracq contribue à imposer un original pavillon dit en " Pagode ", qui favorise une bonne visibilité latérale, et apporte un plus grand bien être aux passagers. Ce chef-d'œuvre, la Pagode, est en fait même aujourd'hui un modèle phare qui a marqué l'automobile par sa conception d'avant-garde. Mélange subtil de classicisme et d'avant-garde, la voiture tire sa singularité de la grande finesse de ses lignes, assortie d'un fort développement du pavillon et de la surface vitrée. En cela, elle affiche trente ans d'avance et annonce les voitures d'aujourd'hui. Luminosité et transparence font partie des principes fondamentaux de l'art du design de Paul Bracq mais la réussite esthétique de la voiture tient également à l'abaissement du ponton et aussi de la ligne de caisse ....





En 1970, Paul Bracq devient directeur du design chez BMW, où il est notamment responsable du design de la Série 5, de la Série 2, de la Série 3, de la Série 7, et en 1973 du concept-car BMW Turbo « Studie ». Cette Turbo « Studie » inspirera par la suite les M1, Z1, Série 8. La Turbo « Studie » est désignée « Concept-Car de l'Année » par la Revue Automobile Suisse puis également au Concours d'élégance de Bagatelle en 1992. La Turbo est sans doute l'œuvre la plus connue de Paul Bracq. Elle combine des préoccupations de sécurité et la volonté d'être esthétiquement séduisante. Paul Bracq est également indirectement responsable du design de la Série 5 dont le style n'évolue que peu par rapport au modèle précédent ....





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http://blog.jpblogauto.com/post/2016/01/31/Paul-Brack-Design
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