Connexion
Mot de passe perdu ?
Je souhaite créer un compte
18/6/2015 : Nouvelle opération de maintenance sur le site.
N'hésitez pas à nous signaler les problèmes éventuels.
Les voitures www.michelvaillant.com Forum / Les voitures /

Graine de champion

Page Page 1 of 2:  1  2  »» 
Auteur jpbfanclub
Membre
#1 | Posté le: 19 Juin 2011 21:02
En 1960, le célèbre pétrolier "BP" démarre en Belgique une grosse opération promotionnelle pour ses carburants . Pour l'occasion, un dépistage de jeunes futurs pilotes est organisé grâce à l'organisation d'un championnat national baptisé "La route des jeunes BP" .

Un magazine spécial et inédit portant le même nom et aussi édité pour la circonstance et distribué dans toutes les stations sur souscription .
On trouve dans ce magazine une histoire totalement inédite de "Jean Graton" qui s'intitule "Graine de champion" .

C'est l'histoire de deux jeunes passionnés d'automobiles qui découvrent et participent à ce fameux championnat sur des petites voiturettes de course dessinées par Jean Graton et qui ont servi de modèles aux voitures réelles que l'on pouvait voir dans le vrai championnat organisé par BP ....

Le plus incroyable dans cette affaire, c'est que cinquante et un ans plus tard, j'ai (grâce à un ami belge) retrouvé la trace d'une survivante de ces petites voitures inédites et véritablement méconnues et oubliées ....

Une fois la bâche retirée, la surprise est totale ....

Patinée par les ans, elle est toujours complète ....

Un peu de rouille à fait son apparition sur cette couleur bleu Vaillante ....

Le moteur semble avoir été retiré pour une grosse révision ....

Avouez quelle a toujours fière allure malgré les outrages du temps ....
Auteur racingbonning
Membre
#2 | Posté le: 19 Juin 2011 21:32
...Mais c'est une Vaillante ???!!!...magnifique JPB...Ça ressemble à une sorte de kart avec une carosserie...J'aimerais en savoir un peu plus sur ce championnat,s'il te plait JPB...et la BD,peut-ont espérer la retrouver un jour dans les intégrales ? Merci JPB,tu nous fait rêver.
Auteur jpbfanclub
Membre
#3 | Posté le: 20 Juin 2011 15:20
racingbonning:
s'il te plait JPB...et la BD,peut-ont espérer la retrouver un jour dans les intégrales ? Merci JPB,tu nous fait rêver.

Salut le Canadien,

Concernant cette BD, quatre ans de recherches auront été nécessaires pour que je finisse par regrouper ces 23 planches . De plus 4 d'entre elles sont des photocopies en noir et blanc (merci quand même à leurs auteurs) qui permettent d'avoir l'histoire en totalité . Détail technique, le découpage des planches est vraiment spécial car elles étaient imprimées au format A3 sur les deux pages A4 centrales du magazine ouvert (pas vraiment pratique pour la compatibilité informatique) ....

Je ne pense pas que cette BD se retrouve un jour dans les intégrales car ça n'a rien à voir avec Michel Vaillant .

Mais pour te faire une idée, je te propose ce lien ou te pourra la voir dans une qualité passable car je dois refaire les scans, mais en intégralité quand même ....

http://michelvaillant.free.fr/archives/graine.zip

Tu télécharge, tu dezippe et hop tout est la ....
Auteur Michel Vaillant fan club
Membre
#4 | Posté le: 20 Juin 2011 18:45
merci JPB et bravo pour la Vaillante !
Auteur Lhinter
Membre
#5 | Posté le: 20 Juin 2011 19:21
Super, comme d'hab' ! !
Auteur madmalf
Membre
#6 | Posté le: 21 Juin 2011 00:12
Je connais cette histoire mais je n'ai jamais réussi à me procurer un exemplaire de ce magazine.
Je ne désespère pas.
Je vais regarder ton fichier zip.
Merci jpb.

jpbfanclub:
j'ai (grâce à un ami belge) retrouvé la trace d'une survivante de ces petites voitures inédites

C'est extraordinaire !!!

Cette voiture vaut de l'or.
Elle présente un intéret immense pour nous collectionneur de l'univer GRATON.
Je vais en réver toute la nuit.
Je n'imaginais pas qu'il puisse en rester une.
Merci pour partager cette trouvaille.
Garde contact avec le proprietaire, car si un jour il est vendeur....

si tu avais une photo de l'avant de la bête, ce serait le top, merci.
Auteur jpbfanclub
Membre
#7 | Posté le: 21 Juin 2011 00:32
madmalf:
Je connais cette histoire mais je n'ai jamais réussi à me procurer un exemplaire de ce magazine.
Je ne désespère pas.

En fait ce n'est pas un mais 25 magazines qu'il faut réussir à se procurer pour compléter l'histoire car une seule planche était publiée sur la page centrale du bouquin ....

Voila pourquoi il m'a fallu plus de quatre ans pour réunir l'intégralité de cette histoire et encore avec 3 ou quatre planches en photocopie noir et blanc ....
Auteur madmalf
Membre
#8 | Posté le: 21 Juin 2011 00:41
J'avais parlé de ces magazines à un bouquiniste qui prétendait pouvoir se les procurer.

Quand il m'appela, j'étais super content.

Mais arrivé à la boutique, déception.

Il avait trouvé des magazines TOTAL et non BP.

Tans pis pour moi.
Auteur jpbfanclub
Membre
#9 | Posté le: 21 Juin 2011 16:48 | Edité par :jpbfanclub
madmalf:
Il avait trouvé des magazines TOTAL et non BP.

Et non, ça n'a rien à voir avec Total, c'est bien BP dont il s'agit ....

Voici une couverture en exemple de ce magazine ....

En tout il existe 25 exemplaires de ce magazine qui traite de plusieurs sujets . En fait l'histoire inédite dessinée par Jean Graton "Graine de champion" n'occupe que les deux pages centrales de la revue ....

Bon courage pour te les procurer (personnellement il m'aura fallu 4 ans) ....
Auteur babc07
Membre
#10 | Posté le: 21 Juin 2011 22:17
jpbfanclub
Bonsoir Jean-Pierre
concernant cette collection BP, il n'y a pas si longtemps dans un vide grenier dans le fin fond de la Drôme provencal, il me semble, si mes souvenirs sont bons (j'espère) être tombé sur ces magasines (collection quasi complète je pense - 1) que j'ai acheté pour la modique somme de 5 € en superbe état.
Si je possède les numéros qui te manque en couleur je te les scannes te les imprimes et te les envois
Quand penses tu ?
et toi si tu possède en couleur le numéro qu'il manque tu sais se qu'il te reste à faire ?
Je te tiens au courant
Bonsoir amical à tous
Bruno
Auteur Thierry
Membre
#11 | Posté le: 21 Juin 2011 23:59 | Edité par :Thierry
superbe voiture et merci pour le fichier zip mais c'est dommage de ne pas pouvoir lire le texte ni mieux voir les cases
Auteur VAILLANT MOTARD
Membre
#12 | Posté le: 22 Juin 2011 12:45
bjr JP, Bruno,
des fiches "Graine de champion" ne sont elles pas sorties dans "le journal de tintin" ? je possède quelques planches récupérées (je pense) dans ce journal....
Auteur jpbfanclub
Membre
#13 | Posté le: 22 Juin 2011 16:09 | Edité par :jpbfanclub
racingbonning:
Mais c'est une Vaillante ???!!!

Michel Vaillant fan club:
bravo pour la Vaillante !

Et non les gars, c'est pas une Vaillante, c'est un genre de Mystère !!!! ....

Une Vaillante du même type, ce serais plutôt celle la ....

Auteur jpbfanclub
Membre
#14 | Posté le: 22 Juin 2011 16:17
babc07:
Si je possède les numéros qui te manque en couleur je te les scannes te les imprimes et te les envois
Quand penses tu ?
et toi si tu possède en couleur le numéro qu'il manque tu sais se qu'il te reste à faire ?
Je te tiens au courant

Salut mon Bruno, pas de problème, ça m'intéresse, je refais le point sur les planches que je ne possède qu'en noir et blanc pour que tu me les scanne . De mon côté je te ferais celle qui te manque . On va bien y arriver . Repasse moi ton mail privé à cette adresse vaillantfanclub@free.fr ....

Thierry:
merci pour le fichier zip mais c'est dommage de ne pas pouvoir lire le texte ni mieux voir les cases

Thierry, lorsque j'aurais finalisé l'affaire avec Bruno, je referais un fichier zipé de bonne qualité pour en faire profiter tout le monde, alors patience ....

VAILLANT MOTARD:
des fiches "Graine de champion" ne sont elles pas sorties dans "le journal de tintin" ?

Salut Yvon, peut être dans l'édition Belge de Tintin, mais à ma connaissance pas dans l'édition française ou alors j'ai manqué un épisode ....
Auteur VAILLANT MOTARD
Membre
#15 | Posté le: 22 Juin 2011 18:56
salut JP,
effectivement, je me souviens maintenant avoir acheté un lot de "journal de tintin" à Bruxelles, il y a pas mal d'années. Je possède 2 planches de "graine de champion" tirées de cette édition.
 Page Page 1 of 2:  1  2  »» 
Les voitures www.michelvaillant.com Forum / Les voitures / Graine de champion Top
Votre réponse Cliquez pour remonter le message

Pour vous identifier sur le forum, connectez-vous à votre compte Michel Vaillant.