Comme tous les passionnés de Michel Vaillant le savent, le film cinéma produit par Luc Besson est sorti officiellement en salle de 19 Novembre 2003 . Quelques mois avant, j'avais réussi à me procurer une copie de la bande annonce officielle d'exploitation en salle du film ....

En fait c'est une boite métallique traditionnelle porte bobine telle qu'on les utilise au cinéma . A l'intérieur bien protégée on trouve la pellicule de 35 mm cinémascope Kodacolor avec son stéréo Dolby Surround d'une durée totale de 36 secondes prête à la diffusion en salle ....

Pellicule 35 mm cinémascope couleur et sonore du 02 Avril 2003 .
Version musicale stéréo dolby surround N° de copie 796 Studio Eclair ....

N'ayant pas de projecteur 35 mm à domicile et encore moins de salle de projection (il faudrait pour ça que je gagne au loto), j'ai du bricoler un ancien visionneur portable de diapos pour pouvoir admirer le film . Les plus anciens doivent se souvenir de ce genre de boitier carré d'une dizaine de centimètres de côté dont l'écran était une sorte de loupe . On introduisait la diapositive dans une fente au dessus ce qui allumait un éclairage intérieur à l'arrière permettant de voir la photo rétro éclairée grossie par la loupe . Une technique d'une autre époque, bravo le numérique actuel .
Bien évidement dans mon bricolage, le défilement du film est manuel (heureusement il n'y a que 36 secondes) et évidemment sans le son .
Je vous raconte pas la séance car ça représente quand même plus de 1000 mètres de pellicule à faire défiler à la main pour pouvoir assouvir ma curiosité de passionné . Finalement le plus laborieux a été de rembobiner précautionneusement le kilomètre de film qui s'était dévidé en vrac à mes pieds, mais bon on est passionné ou on l'est pas ....