Connexion
Mot de passe perdu ?
Je souhaite créer un compte
18/6/2015 : Nouvelle opération de maintenance sur le site.
N'hésitez pas à nous signaler les problèmes éventuels.
Le coin des collectionneurs www.michelvaillant.com Forum / Le coin des collectionneurs /

Qui connait ces pages de Michel Vaillant?

Page Page 2 of 3:  ««  1  2  3  »» 
Auteur anselm62
Membre
#16 | Posté le: 17 Aou 2011 00:44
Michel Vaillant fan club:
Lhinter:
Merci Anselm pour ces images d'un modèle qui m'était inconnu !

Pareil pour moi.

Merci Anselm ! ;)

C'est un plaisir! Et encore merci pour vos informations! J'attendrai le retour de JPB pour faire un petit récapitulatif y compris qqs infos du forum allemand.

rallybase:
Existent-ils d'autres planches qui ne sont jamais parues en français?

Voici 2 pages petit format d'introduction pour "Tiens pardi!" parues dans Zack Parade 29 (54 mai 1978): http://www.aya-online.net/MV/ZP_29_04_JW_HIntro_PFJ_01-02.jpg

Ces pages "transforment" le recit tiré du "Spécial Moto" de Michel en histoire de Julie -- donc ce serait plutôt une trouvaille pour l'intégrale de Julie Wood.

("Tiens pardi!" = "Pech für Joel" [= "Malchance pour Joel"] ici etait remonté au petit format avec 12 pages.)

À ce propos: l'éditeur allemand de MV, Mosaik, parle d'éditer effectivement cette intégrale de Julie Wood a partir de 2012 en co-operation avec un éditeur francais (cf. http://www.comicforum.de/showthread.php?p=3047135&highlight=julie+wood#post3047135). Est-ce que vous avez des informations là-dessus?

À bientôt ! Anselm
Auteur rallybase
Membre
#17 | Posté le: 17 Aou 2011 17:48
Merci pour ces pages, Anselm (et pour ce lien à comicforum.de - j'ai appris pas mal de choses sur Michel Vaillant en allemand).

C'est le premier fois que j'entends parler d'une intégrale Julie Wood. J'ai les albums en néerlandais, mais ça serait une bonne occasion de les lire en langue originale.
Auteur Michel Vaillant fan club
Membre
#18 | Posté le: 17 Aou 2011 19:44
rallybase:
C'est le premier fois que j'entends parler d'une intégrale Julie Wood.

Tu n'es pas le seul.
Auteur anselm62
Membre
#19 | Posté le: 17 Aou 2011 23:58 | Edité par :anselm62
rallybase:
Merci pour ces pages, Anselm (et pour ce lien à comicforum.de - j'ai appris pas mal de choses sur Michel Vaillant en allemand).

Il y a aussi un site (excellent!) entièrement dedié a MV: www.michel-vaillant.de avec un petit forum: http://46653.dynamicboard.de/f2-Alles-rund-um-Michel-Vaillant.html

rallybase:
C'est le premier fois que j'entends parler d'une intégrale Julie Wood.

Oui, c'est la seule source. Je ne sais rien que ce qu'il y écrit au comicforum.de - peut-ête aussi dans ce cas, c'est JPB qui pourra nous renseigner -- ou Admin?

Et je crois que la page italienne est déjà connue: www.michel-vaillant-fan.it

Salut à tous, Anselm
Auteur Lhinter
Membre
#20 | Posté le: 18 Aou 2011 00:51
anselm62:
Il y a aussi un site entier dedié a MV: www.michel-vaillant.de

bonsoir ! très beau dessin, F1 de 1974 : outre les vraies voitures (Fittipaldi sur McLaren M23, Jacky Ickx sur Lotus 72 et Jody Scheckter sur Tyrell 007) la Vaillante est celle de l'album "des filles et des moteurs". Ce doit être un dessin original, car je ne l'ai retrouvé ni dans cet album, ni dans l'intégrale.
Membre
#21 | Posté le: 18 Aou 2011 10:12
Merci pour le site. Quant au site italien, j avais fait un sujet sur ce fan club il y a quelque temps.
Auteur anselm62
Membre
#22 | Posté le: 18 Aou 2011 11:15
Bonjour,

Lhinter:
Ce doit être un dessin original, car je ne l'ai retrouvé ni dans cet album, ni dans l'intégrale.

il me fallait demander l'expert allemand Ben (merci!): le poster est paru dans l#intégrale #10, page 28 avec comme référence de souce le journal Tintin belge #24 de 1974. Je possède ce numéro mas sans poster - hélas! Et http://www.bdoubliees.com/tintinbelge/annees/1974.htm ne fait pas mention d'un poster non plus dans ce fascicule. Mais il figure un poster au Tintin hebdomadaire francais #57 vom 05.02.1974: http://www.bdoubliees.com/journaltintin/annees/1974.htm - y-a-t'il qq ici qui pourrait verifier si c'est bel et bien le même dessin?

La description de cette page donne l#impression que cette poster est paru seulement en France pas en Belgique ...

Salut, Anselm
Auteur Lhinter
Membre
#23 | Posté le: 18 Aou 2011 13:48
anselm62:
il me fallait demander l'expert allemand Ben (merci!): le poster est paru dans l#intégrale #10, page 28 avec comme référence de souce le journal Tintin belge #24 de 1974.

oups ! Au temps pour moi !....
Je me couvre la tête de cendres....
Membre
#24 | Posté le: 18 Aou 2011 13:59
Lhinter:
oups ! Au temps pour moi !....
Je me couvre la tête de cendres....

Mais non, l'erreur est humaine. ;)
Auteur Lhinter
Membre
#25 | Posté le: 18 Aou 2011 14:38
Michel Vaillant fan club
Merci de votre mansuétude, cher ami !
Membre
#26 | Posté le: 18 Aou 2011 15:08
Mais de rien ! ;)
Auteur racingbonning
Membre
#27 | Posté le: 20 Aou 2011 06:38
Que voilà de travail pour notre "pape JPB" à son retour de vacances (lol)...
Membre
#28 | Posté le: 20 Aou 2011 09:58
racingbonning:

Il va en avoir du boulot, oh que oui ! mdr
Auteur jpbfanclub
Membre
#29 | Posté le: 27 Aou 2011 16:55 | Edité par :jpbfanclub
racingbonning:

Michel Vaillant fan club:
Il va en avoir du boulot, oh que oui ! mdr

Salut à tous, me voila de retour, et je suis particulièrement intéressé par ce topic lancé par notre ami "anselm62" ....

anselm62:
Salut les experts!
J'ai qqs questions concernant deux pages et une couverture de notre héros favori - peut-être, vous savez me renseigner :)
Est-ce que vous connaissez ces pages de MV:
C'etait une sorte d'introduction pour la publication de "Le 13 est au départ" dans le journal allemand Zack 49/1973 (29 novembre 1973). Le style du "13" etant un peu vieilli par rapport à la "Série noire", par exemple, la rédaction avait choisi de présenter l'histoire comme un flash-back de Michel.
Ce pages sont-ils parues aussi en France / Belgique ? C'est Jean Graton ou son Studio qui les a desinées?

En fait ces deux planches sont ce que l'on appelle un prologue . Ce sont une ou deux planches qui étaient publiées dans des magazines de l'époque (Tintin belge ou français, Super As, Classici Audacia en Italie ou Zack en Allemagne, etc ...) en présentation d'une histoire complète mais quelques semaines avant . Un genre de Teaser actuel, une bande annonce en quelque sorte pour le lancement d'une nouvelle aventure . Jean Graton en a réalisé de multiples de tous ces albums . Quelques unes ont été traduites suivant les pays et d'autres ont été créées spécialement pour un pays .
C'est le cas de ces deux planches qui ont servi de prologue pour l'histoire "Le 13 est au départ" dans le journal allemand Zack N°49 de 1973 .
Comme le précise "anselm62", le style graphique de ce prologue dont disposait Zack datant de 1973, il ne correspondait plus aux dessins de Jean Graton pour cette histoire qui avait été dessinée 10 ou 12 ans plus tôt . C'est pourquoi ils ont pondu un texte de façon à présenter l'histoire comme un flash-back de Michel .

Ce prologue existait aussi en version française, mais il était totalement différent et reprenait le célèbre cauchemar de Mme Vaillant avant les 24 Heures du Mans .
C'est d'ailleurs aussi une scène du film cinéma .
Le prologue de ZACK en version allemande est donc dans l'univers Vaillant une rareté assez particulière à collectionner .

Je vous donne quelques pistes pour d'autres raretés de prologues de Jean Graton ....

Le prologue de l'album "Route de nuit"

Le prologue de l'album "Le pilote sans visage"

Le prologue de l'album "Cauchemar"

Le prologue de l'album "Une histoire de fous"

Le prologue de l'album "Spécial camions"

Le prologue de l'album "Opération mirage"

Membre
#30 | Posté le: 28 Aou 2011 15:49
Et bien merci pour tes précisions !

J'ai plus qu'à partir à la recherche de ces planches. lol
 Page Page 2 of 3:  ««  1  2  3  »» 
Le coin des collectionneurs www.michelvaillant.com Forum / Le coin des collectionneurs / Qui connait ces pages de Michel Vaillant? Top
Votre réponse Cliquez pour remonter le message

Pour vous identifier sur le forum, connectez-vous à votre compte Michel Vaillant.