Les mots de Guillaume Lopez:
Jean GRATON, le papa de Michel Vaillant et de Julie Wood nous a quitté hier. À 97 ans, j'y pensais forcément depuis un moment, j'en suis extrêmement touché aujourd'hui. J'ai adoré profondément Michel Vaillant, vraiment, au delà de ses aventures sur papier, il incarnait l'homme idéal pour l'adolescent que j'étais, je connaissais tous ses albums par coeur. Comme beaucoup, j'ai découvert la course à travers ce pilote emblématique et tout cet univers qui me fascinait tant. Jean Graton m'a fait rêver, il m'a inspiré, intellectuellement et artistiquement, puis il a finalement changé ma vie en me proposant de travailler à ses côtés. C'est quelque chose tout de même, à 21 ans, de collaborer avec une personne qui est pour vous une sorte d'idole ! C'est réjouissant et intimidant à la fois, c'est une expérience qui prête à la réflexion, au fait que la vie peut réserver de belles surprises, que tout peut arriver pour autant que l'on force un peu le destin ! Merci Jean pour tout cela, pour votre talent qui m'a épaté durant toutes ces années, ce fut un plaisir et un honneur de vous côtoyer, vous faites partie de ceux dont l'histoire se souvient, ceux qui ont créé des choses inoubliables... |