Connexion
Mot de passe perdu ?
Je souhaite créer un compte
18/6/2015 : Nouvelle opération de maintenance sur le site.
N'hésitez pas à nous signaler les problèmes éventuels.
Les Albums et séries Michel Vaillant www.michelvaillant.com Forum / Les Albums et séries Michel Vaillant /

Jean Graton - Graine de champion - BP

Page Page 3 of 3:  ««  1  2  3 
Auteur svenskel
Membre
#31 | Posté le: 9 Mai 2019 12:58
Concernant le magazine, il s'agit de "La route des jeunes BP" dont le n° 0 est paru en 1959 et le dernier, le n° 22 en 1960.
Auteur jpbfanclub
Membre
#32 | Posté le: 9 Mai 2019 17:11
Mon Ami Mate:
La version "Journal Tintin" belge est postérieure (*) et beaucoup plus courte que celle publiée dans "La Route des Jeunes BP". "Graine de champion" se déroule à l'époque des F1 à moteur 2500 cm³. Or, le Journal Tintin l'a publiée alors que la F1 à moteur 1500 cm³ (ex-F2 en fait) était entrée en vigueur. Cela expliquerait (peut-être) que les 7 pages "GP de Belgique" aient été "sucrées" par le rédacteur en chef de l'époque...

Après réflexion, je suis de ton avis "Mate". Je pense moi aussi que cette histoire
a été publiée en deux versions, une version réduite dans Tintin et une version
complète pour BP, d'où cet écart d'environ 7 planches ....
Auteur svenskel
Membre
#33 | Posté le: 9 Mai 2019 17:54
Mon Ami Mate:
Est-ce que, par miracle tu aurais aussi la version "Route des Jeunes" qui compte des planches différentes et/ou supplémentaires, notamment celles où Claude Martial pilote la Vaillante Mystère jaune lors d'un Grand Prix de Belgique?

jpbfanclub:
Je ne comprends pas très bien mon ami Sven que ta pagination
de 16 planches pour cette histoire ne corresponde pas avec les
23 planches que je proposaient dans ma version 20 ans plus tôt ici

Je viens de comparer les deux versions, celle du magazine la route des jeunes et celle du journal de Tintin (plus courte).
Dans la deuxième version, Jean Graton a supprimé 6 planches qui s'intercalent comme suit :

Entre la planche 4 présentée et la 5, il y a 5 planches supplémentaires dans le magazine.
Entre la planche 5 et la 6, il y a une planche supp. dans le magazine.

Soit 24 planches en tout !!

Je vous ai scanné les planches supplémentaires à l'exception de la première que je n'ai pas (celle du magazine n° 5) !!

Magazine n° 6

Magazine n° 7

Magazine n° 8

Magazine n° 9

et magazine n° 11
Auteur svenskel
Membre
#34 | Posté le: 9 Mai 2019 17:58
Vous remarquerez que la dernière case de la planche du magazine n° 9 est la même que la n° 4 parue dans le journal de Tintin !

Si l'un de vous a le magazine n° 5, il serait gentil de nous scanner la planche manquante !
Auteur VAILLANT MOTARD
Membre
#35 | Posté le: 9 Mai 2019 18:06
Merci à Jp d'avoir remarqué cette différence et merci à svenskel d'avoir posté ces pages supplémentaires.
Vous avez vraiment une graine de champion !!!
Auteur racingbonning
Membre
#36 | Posté le: 10 Mai 2019 09:36
Quel trésor ces histoires BP, imense merci Sven pour tout ce travail... j'imagine facilement un album à l'Italienne de ces histoires... alors Mr. Dupuis ?...
Auteur Mon Ami Mate
Membre
#37 | Posté le: 10 Mai 2019 10:45
On peut aussi penser à un recadrage, à l'instar des histoires parues dans Tintin Sélection et passée au format A4 dans l'Intégrale...
 Page Page 3 of 3:  ««  1  2  3 
Les Albums et séries Michel Vaillant www.michelvaillant.com Forum / Les Albums et séries Michel Vaillant / Jean Graton - Graine de champion - BP Top
Votre réponse Cliquez pour remonter le message

Pour vous identifier sur le forum, connectez-vous à votre compte Michel Vaillant.