Connexion
Mot de passe perdu ?
Je souhaite créer un compte
Ce forum doit rester un lieu convivial d’échanges autour du sport automobile et de la bande dessinée Michel Vaillant.
Courtoisie, respect et politesse sont donc de mise... Pour les autres, des forums "spécialisés" existent.
Les Albums et séries Michel Vaillant www.michelvaillant.com Forum / Les Albums et séries Michel Vaillant /

Les médias dans Michel Vaillant

 Page Page 1 of 2:  1  2  »» 
Auteur Bluemv
Membre
#1 | Posté le: 29 Juil 2019 00:54
Bonjour à tous,

Voilà un nouveau sujet sur les liens entre les médias et l'automobile dans l'univers de Michel Vaillant

Tout fan de Michel Vaillant aura remarqué les liens très forts qui unissent le sport automobile et les médias dans les albums : on peut déjà mentionner l'amitié entre Henri Vaillant et Louis Latour, patron du quotidien l'Éclair de France, sa fille Françoise aussi journaliste et épouse de Michel, les multiples interviews que Michel accorde à la presse, la radio et la télévision, sa proximité ou amitié avec plusieurs journalistes, les attaques médiatiques dont Michel ou Vaillante ont été la cible, ou encore les épreuves et compétitions automobiles lancées par des groupes de presse
Auteur Bluemv
Membre
#2 | Posté le: 29 Juil 2019 00:58 | Edité par :Bluemv
Les premiers albums de Michel Vaillant illustrent parfaitement l'omniprésence des médias dans les scenarios

LE GRAND DÉFI

Le rôle des médias dans le sport automobile apparait dès les premières pages puisque le quotidien français L'Éclair de France et le journal américain New Indian lancent le grand défi, comme l'explique Louis Latour aux Vaillant dans les locaux du journal. Page 6 et 7 nous avons droit à une scène comique d'un photographe français écarté par la police pour laisser le champ libre aux photographes américains. Page 23 nous pouvons voir les premières réactions de Michel après sa victoire à Indianapolis à travers un écran de télévision qui remplace les cases habituelles. Enfin page 41 Henri Vaillant lit L'Éclair tout en fumant sa pipe, une scène qu'on reverra souvent dans les albums.



LE PILOTE SANS VISAGE

Dans cette aventure, Louis Latour et son journal tiennent à nouveau un premier rôle car c'est principalement par leur intermédiaire que les Vaillant ont des nouvelles du pilote sans visage, pages 6 et 7 puis 12 et 13. On voit également le journal Nice Matin entre plusieurs mains : Henri Vaillant page 8, Michel qui lit également la revue Moteurs et l'Éclair dans sa chambre page 10, des spectateurs page 26, et Jean-Pierre page 30. Grand lecteur de la presse papier, le Père Vaillant lit bien sur l'Éclair page 14 et L'Équipe page 42 tandis que Agnès préfère Tintin, page 14.



LE CIRCUIT DE LA PEUR

À nouveau l'intervention de L'Éclair et son patron est décisive dans le scenario puisque Louis Latour est à l'origine avec Henri Vaillant du défi lancé dans la presse aux constructeurs russes et américains. À noter que Louis Latour sera aussi d'une grande aide à Agnès dans son enquête en mettant à sa disposition les archives du journal. On apprend aussi que Michel est directeur de la publication Route et Sport, pages 3 et 37. La presse est conviée pour la présentation de la Vaillante Ouragan page 37. Comme à son habitude, Henri Vaillant lit son journal préféré en fumant la pipe page 57.



ROUTE DE NUIT

Dans cette aventure, c'est la radio qui est à l'honneur puisque Michel a l'idée d'utiliser l'émission de nuit pour repérer et arrêter un fuyard. À Roquebrune, Michel tient la revue Moteurs sous le bras page 34 tandis que Yves est captivé par un exemplaire de Tintin page 27.



LE 13 EST AU DÉPART

Dans cette aventure nous faisons connaissance de la charmante Françoise Latour, rédactrice de l'hebdomadaire Line, qui mène la vie dure à Michel par sa conception un peu intrusive du métier de journaliste. Cependant Michel s'amuse à mener la vie dure à la presse au cours d'une drôle de partie de cache-cache à Zandvoort, mettant leurs nerfs à rude épreuve tout en veillant à écarter les journalistes un peu trop curieux. Pages 49 et 50 Jean Graton nous donne une vision hilarante et surement un peu caricaturale de l'attribution des laissez-passer aux journalistes au Mans. Le Père Vaillant lit toujours autant la presse : le journal local Le Maine page 46 et le journal anglophone Cars-Sport pages 6 à 8.

Auteur Bluemv
Membre
#3 | Posté le: 29 Juil 2019 11:55 | Edité par :Bluemv
LA PRESSE MALVEILLANTE

Ces derniers temps on a beaucoup parlé des fake news, ces fausses informations diffusées délibérément à des fins idéologiques ou pour nuire à la réputation d'une personne. Plus généralement les médias ont été mis en cause pour leur traitement de l'information qui manquerait d'objectivité ou de neutralité. Enfin on peut identifier la tendance de certains médias à exagérer l'ampleur d'un évenement ou de spéculer sur la réalité d'un évenement à des fins commerciales. Tous ces phénomènes ne sont pas nouveaux et ont d'ailleurs été parfaitement bien illustrés dans les aventures de Michel Vaillant.

Dans Les Casse-cou, Michel Vaillant doit faire face à un journal particulièrement hostile. Le Rapporteur s'acharne à le faire passer pour un conducteur dangereux en publiant une photo accompagnée d'une description totalement inexacte de la scène photographiée, une des techniques de désinformation les plus classiques.



Dans Massacre pour un moteur, Michel est tenu pour responsable par la presse américaine, dont le célèbre Herald Tribune, d'avoir causé des dégâts dans les installations d'une écurie concurrente en raison de la présence de faux indices sur les lieux.



Dans Série noire, une partie de la presse met en doute l'état de forme et les capacité de notre champion à gagner à nouveau, après une succession d'abandons en course. La presse people spécule aussi sur les échecs de Michel en laissant entendre une rupture avec Françoise ! Certains vont même jusqu'à prétendre que ses échecs sont volontaires car il souhaiterait rejoindre Ferrari.



Dans Rififi en F1, les Vaillant doivent affronter le journal F1 Scoop qui spécule d'abord de manière assez habile sur les performances de Michel, puis propage la rumeur d'un rachat du groupe Vaillante, semant le doute parmi les investisseurs et à l'usine.



Dans Paddock, Henri Vaillant répond de manière assez rude aux insinuations d'un journaliste de F1 Scoop, qui laisse entendre que Vaillante pourrait être à l'origine du sabotage survenu dans le stand d'une équipe directement concurrente pour le titre de champion du monde.



Parmi les médias malintentionnés, il faut aussi mentionner les producteurs de télévision sans scrupules dans Cairo, qui demandent aux pilotes du team Texas drivers de provoquer des accidents pour que leur équipe télé puisse obtenir des images spectaculaires.
Auteur Bluemv
Membre
#4 | Posté le: 29 Juil 2019 12:24 | Edité par :Bluemv
LES AMIS JOURNALISTES

Si on met de côté les pratiques un peu inamicales de certains médias, les relations des Vaillant avec la presse sont excellentes et ils bénéficient même de grands appuis parmi les journalistes.

On a parlé de Louis Latour qui est un soutien précieux et une source d'information irremplaçable pour les Vaillant, en particulier dans les premiers albums.



Michel Vaillant compte de nombreux autres journalistes parmi ses relations, comme Édouard Seidler, Bernard Cahier ou Gérard Crombac.



Bernard Cahier, journaliste et photographe et représentant du manufacturier Goodyear sur les circuits, apparait pour la première fois dans Massacre pour un moteur, accueillant Michel et Steve à Sebring puis les recevant à dîner chez lui. Dans Le galérien, il propose son aide à Jean-Pierre pour trouver un pilote américain en remplacement de Steve, et lui présente Indy Wood, frère de Julie Wood.



Gérard Crombac n'est jamais très loin du stand Vaillante sur les circuits, faisant lui aussi sa première apparition dans Massacre pour un moteur sur le circuit de Sebring. Dans Série noire, il publie une tribune de soutien à Michel, qui le remercie après sa victoire au GP de France. Il apparait dans 18 albums, ce qui est un record pour un personnage réel.



Dans Le sponsor, Michel a une longue discussion avec le journaliste Lionel Froissart, qui l'informe des origines pas très nettes de la fortune du nouveau sponsor de Vaillante et lui conseille de garder ses distances.



Dans la nouvelle saison, Michel devient très proche, et même un peu trop, de la journaliste Carole Ouessant qui passe d'abord plusieurs moments avec lui pour un reportage et devient rapidement une confidente pour lui, puis elle est sa copilote dans une épreuve de rallye.
Auteur Thierry
Membre
#5 | Posté le: 29 Juil 2019 15:16
coucou
une vraie encyclopédie de MV.
Bravo et merci pour ton travail :)
Auteur VAILLANT MOTARD
Membre
#6 | Posté le: 29 Juil 2019 15:43
Bravo bluemv.
J'ai souvenir d'un membre de la famille vaillant tenant un auto-hebdo....mais dans quel album...je ne sais plus !!!
Auteur racingbonning
Membre
#7 | Posté le: 29 Juil 2019 16:13 | Edité par :racingbonning
Super sujet, merci de nous le proposer Bluemv... sujet qui m'intéresse particulièrement puisqu' ayant côtoyé ce milieu en tant que collaborateur d'un magazine de sport-auto québécois à une autre époque...
Auteur Bob C....
Membre
#8 | Posté le: 29 Juil 2019 16:27 | Edité par :Bob C....
Exccccellent !

Très bon tour d'horizon des relations entre la presse et les Vaillants ! Là encore l'Auteur mêle habilement la fiction et la réalité ! De G. Crombac à L. Froissart et de L. Latour à C. Gaess..... euh...Ouessant !
Encore bravo Bluemv, pour cette analyse très complète.

VAILLANT MOTARD:
'ai souvenir d'un membre de la famille vaillant tenant un auto-hebdo....mais dans quel album...

" Les Jeunes Loups " page 23, Steve et Michel suivent la progression des jeunes dans A.H. ( Bob C..... qui se la ramène depuis qu'il a ses albums à domicile :-)
Auteur Bluemv
Membre
#9 | Posté le: 29 Juil 2019 19:28
Merci à tous pour votre appréciation, c'est un plaisir pour moi de vous présenter ce thème
Ce n'est d'ailleurs pas complètement fini car j'ai encore quelques posts en préparation sur le sujet
Auteur Bluemv
Membre
#10 | Posté le: 29 Juil 2019 19:59 | Edité par :Bluemv
LES AMIS JOURNALISTES

Pour compléter le premier post sur les bonnes relations de Michel Vaillant avec les journalistes il faut citer d'autres noms de journalistes bien connus qui ont apporté leur soutien à Michel dans des situations difficiles

Dans Le fantome des 24 heures, Annik Beauchamps parle au nom de tous les auditeurs de France Inter pour soutenir Michel avant le départ des 24 Heures oú les Vaillante ne font pas figure de favoris



Dans 300 à l'heure dans Paris, c'est Henri Bodiguel qui a un petit mot d'encouragement pour Michel, en plein doute avant le départ



Dans Série noire, en plus de Combrac et Seidler déjà cités plus haut, Michel a pu compter sur les soutiens de Maurice Browet, Stéphane Collaro et Alain van den Abeele

Auteur Bluemv
Membre
#11 | Posté le: 29 Juil 2019 20:01 | Edité par :Bluemv
LES SOUTIENS INATTENDUS

Plusieurs journalistes ont aussi aidé Michel et d'autres pilotes dans plusieurs situations bien plus inattendues et même assez cocasses

On a cité auparavant l'aide apportée par Roland Dhordain pour retrouver le fuyard en diffusant un message par l'émission radio dans Route de nuit



Dans Paris-Dakar, Christian de Cortanze, cameraman et ami de Michel, vient aider Julie dont la moto a été renversée sur un pont



Dans Rdv à Macao, Philippe de Dieuleveult, qui tourne une émission de la chasse au trésor près de Hong Kong, aide Michel à rejoindre ses amis par hélicoptère et à prendre d'assault la jonque de Ruth



Dans L'homme de Lisbonne, le photographe André Marzoli aide Steve et Julie a remettre leur voiture sur la piste ... Steve ne lui a pas vraiment laissé le choix, il faut bien le dire



Dans Paddock, Pierre Vanvliet utilise son réseau de caméras pour retrouver un saboteur en fuite dans le paddock.

Auteur VAILLANT MOTARD
Membre
#12 | Posté le: 29 Juil 2019 23:43
Bob C....:
Les Jeunes Loups " page 23, Steve et Michel suivent la progression des jeunes dans A.H. ( Bob C..... qui se la ramène depuis qu'il a ses albums à domicile :-)

Merci bob c !
Auteur Bluemv
Membre
#13 | Posté le: 30 Juil 2019 11:02
VAILLANT MOTARD:
J'ai souvenir d'un membre de la famille vaillant tenant un auto-hebdo

Bob C....:
" Les Jeunes Loups " page 23

Merci Bob C, dans un prochain post je ferai une liste de tous les titres de presse qui figurent dans les albums
Auteur Bluemv
Membre
#14 | Posté le: 30 Juil 2019 11:13 | Edité par :Bluemv
LES INTERVIEWS

Il y a de multiples manières de réagir à une question posée par un journaliste comme on peut le voir avec ces différents comportements

Très demandé, Michel ne refuse jamais les interviews même quand il est en difficulté, comme lorsqu'il est interrogé par Annik Beauchamps dans Le fantome des 24 Heures, par Alain van den Abeele dans Série noire et par Henri Bodiguel dans 300 à l'heure dans Paris. Il est plutôt à son aise dans les interviews et répond avec sincérité, tout en évitant d'en dire trop aux journalistes. Il cache par exemple bien son jeu quand il est interrogé sur les raisons de sa présence au rallye de La Réunion dans Rallye sur un volcan. La seule fois oú il se trouve vraiment déstabilisé par une question, c'est quand on lui demande s'il pense que Yori Yoshisa pourrait rivaliser avec lui, dans L'honneur du samourai.



Plus habituée à poser les questions qu'à y répondre, Francoise n'est pas forcément très à l'aise quand Claude Delacroix lui pose une question très personnelle dans Des filles et des moteurs.



Moins souvent sollicité que Michel par les journalistes, Steve réagit en fonction de son humeur du moment, joyeux après sa victoire au rallye du Portugal dans 5 filles dans la course et nerveux dans 100M$ pour Steve Warson.



Même chose pour Jean-Pierre, habituellement très cordial avec la presse, sauf quand il est énervé comme dans Le galérien.



Sir Harry Whyte a une relation contrastée avec les journalistes, se montrant bienveillant ou méprisant selon les questions qui lui sont posées.



Fidèle à lui-même, le Père Vaillant n'est pas du genre à se laisser destabiliser devant les journalistes



Il est très rare que des journalistes interrogent Bob Cramer, et on comprend mieux pourquoi quand on voit sa réaction devant un cameraman dans 100M$ pour Steve Warson : pas de quoi améliorer sa réputation déjà peu glorieuse !

Auteur Bob C....
Membre
#15 | Posté le: 30 Juil 2019 11:54
Bluemv:
pas de quoi améliorer sa réputation déjà peu glorieuse !

Damned ! C'est que ce bon vieux Bob ( le vrais ) a une mauvaise réputation a entretenir :-)).

Bravo Bluelmv : Très précis et détaillé ! !
 Page Page 1 of 2:  1  2  »» 
Les Albums et séries Michel Vaillant www.michelvaillant.com Forum / Les Albums et séries Michel Vaillant / Les médias dans Michel Vaillant Top
Votre réponse Cliquez pour remonter le message

Pour vous identifier sur le forum, connectez-vous à votre compte Michel Vaillant.