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Le grand défi

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Auteur Wolf
Membre
#1 | Posté le: 25 Juil 2011 20:02
Bonsoirs,

Je viens de lire le grand défi et une question me taraude.

La "vaillante marathon" a le volant à gauche alors que les autres vaillantes ont le volant à droite.

Explication ?
Auteur Lhinter
Membre
#2 | Posté le: 25 Juil 2011 21:25
Bonsoir !
je viens de vérifier : la Vaillante Marathon est une routière homologuée, enregistrée aux mines, elle a donc le volant à gauche comme toutes les voitures en France.
Les protos "Le Mans" sont destinées au circuit, où l'on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, donc avec une majorité de virages à droite. Les protos sont donc conçus avec le volant à droite, pour que le poids du pilote compense le délestage dans la majorité des virages (cf la plupart des protos au Mans dans la vraie vie).
Quant aux monoplaces, je n'arrive pas à repérer si le volant est à gauche ou à droite ...(lol !).
Auteur Wolf
Membre
#3 | Posté le: 25 Juil 2011 21:41
Lhinter:
Quant aux monoplaces, je n'arrive pas à repérer si le volant est à gauche ou à droite ...(lol !).

Oui mais page 83 de l'intégrale, tu voie l'intérieur de la voiture et le levier de vitesse est à gauche.
Auteur Lhinter
Membre
#4 | Posté le: 25 Juil 2011 22:13
Bien vu ! Mais dans les protos de l'époque, le levier de vitesses était au centre de l'habitacle, sur l'axe boîte-pont, et ce quel que soit le côté du volant. Donc proto à conduite à droite = levier à la main gauche du pilote. D'où peut-être le levier de la monoplace à main gauche aussi, pour ne pas changer les habitudes du pilote ?
Auteur Wolf
Membre
#5 | Posté le: 26 Juil 2011 18:48 | Edité par :Wolf
Bonsoirs,

Sur la photo que j'avais vue de la Ferrari D246 que pilotait Mike HAWTHORN en 1958, le levier de vitesse était à droite et au mans il pilotait à gauche.
Auteur Lhinter
Membre
#6 | Posté le: 27 Juil 2011 07:29
Bonjour,
personnellement, j'ai vu une photo de la D246 1958 avec levier à gauche.
(www.histomobile.com/dvd_histomobile/fr/13/2604.htm)
Au Mans la même année, Hawthorn pilotait la Ferrari 250TR n°12, conduite à droite, donc levier à main gauche.
Auteur Wolf
Membre
#7 | Posté le: 27 Juil 2011 19:49
Merci pour toutes ces informations.
Auteur Lhinter
Membre
#8 | Posté le: 27 Juil 2011 19:54
De rien, c'est un plaisir !
Auteur Wolf
Membre
#9 | Posté le: 28 Juil 2011 21:34
Il est dit que l'essence commerciale est devenue obligatoire pour les F1 en 1958 or aujourd'hui, il me semble que les F1 roulent au sans plomb non commerciale.

Vous en pensez quoi ?
Auteur Lhinter
Membre
#10 | Posté le: 29 Juil 2011 20:09
dsl, mais je ne suis pas au fait des évolutions des règlements sur ce point... Pour ce que j'en sais, les moteurs sont à essence. Avec quelles spécifications ? That is the question !
Auteur Wolf
Membre
#11 | Posté le: 1 Aou 2011 19:32
1958 : essence type aviation obligatoire (AvGas) http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/page/2825.html
Auteur Lhinter
Membre
#12 | Posté le: 13 Aou 2011 11:02
Wolf:
1958 : essence type aviation obligatoire (AvGas) http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/page/2825.html

Exact ! C'est un type de carburant commercial, à fort indice d'octane, initialement conçu pour les avions à moteur à explosion.
Cela étant, contrairement à ce qu'indique le site du lien ci-dessus, il me semble que "AvGas" n'est pas le fournisseur de carburant (pas de trace d'une société à ce nom dans mes recherches), mais le nom de ce type de carburant.
Auteur rallybase
Membre
#13 | Posté le: 16 Aou 2011 13:51
Comme a dit Lhinter, Avgas (AViation GASoline) c'est un type de carburant pour les avions. On a choisi l'Avgas comme carburant pour la F1 parce que c'était d'une qualité uniforme partout. Le carburant commercial pour les voitures variait de pays à pays, ce que poserait des problèmes pour les moteurs de course.
Auteur Wolf
Membre
#14 | Posté le: 26 Nov 2011 18:38
Avec beaucoup de retard, je vous remercie pour ces précisions.
Auteur Michel Vaillant fan club
Membre
#15 | Posté le: 26 Nov 2011 18:42
Wolf:
Avec beaucoup de retard, je vous remercie pour ces précisions.

Tu fais bien de remonter le sujet, je l'avais loupé celui là ! lol

J'avais même pas fais attention au volant qui est à gauche.

Merci à vous pour ces explications ! :)
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