Connexion
Mot de passe perdu ?
Je souhaite créer un compte
Ce forum doit rester un lieu convivial d’échanges autour du sport automobile et de la bande dessinée Michel Vaillant.
Courtoisie, respect et politesse sont donc de mise... Pour les autres, des forums "spécialisés" existent.
Actus Michel Vaillant www.michelvaillant.com Forum / Actus Michel Vaillant /

R.I.P. Jean Graton

 Page Page 1 of 2:  1  2  »» 
Auteur racingbonning
Membre
#1 | Posté le: 21 Jan 2021 16:04
Décès de Jean Graton, créateur de Michel Vaillant

Par : Basile Davoine, MOTORSPORT.com

- Jean Graton s'est éteint ce jeudi à l'âge de 97 ans. Il était le père des aventures de Michel Vaillant.
Célèbre auteur de bandes dessinées et évidemment connu des fans de sports mécaniques comme étant le créateur de Michel Vaillant, Jean Graton est décédé ce jeudi 21 janvier. "Il s'est éteint paisiblement à Bruxelles à l'âge de 97 ans, entouré des siens", ont annoncé les éditions Dupuis. Né à Nantes en 1923, Jean Graton était un dessinateur hors pair appartenant à la génération des monstres sacrés de la BD franco-belge, aux côtés des Goscinny, Uderzo, Charlier, Peyo, Roba, Franquin et consorts.

Auprès des passionnés de sports mécaniques, Jean Graton est connu pour leur avoir fait vivre les nombreuses aventures de Michel Vaillant. "Véritable ambassadeur du sport automobile, il a créé une famille, une entreprise et une marque, qui rayonnent encore aujourd'hui dans les librairies comme autour des circuits automobiles", rappellent les éditions Dupuis. "Parmi ces lecteurs de Michel Vaillant, plusieurs sont devenus pilotes de F1, parmi les plus grands, journalistes et même designers, Jean Graton savait transmettre sa passion avec style."

"Il avait le premier compris que pour raconter, il fallait s'inspirer du réel. Jean Graton a assisté aux courses à peu près partout dans le monde, se liant d'amitié avec les pilotes, les chefs d'écuries et les directions des circuits, accumulant des milliers de photos et de documents qui donnent à son travail le cachet de l'authenticité. Cela et son sens inné du mouvement et de la narration ont fait de Michel Vaillant une série exemplaire et respectée par tous les amoureux du sport auto."

Les aventures de Michel Vaillant sont plus d'une fois venues se mêler à la réalité, comme à l'époque de la Courage Vaillante aux 24 Heures du Mans 1997 (photo ci-dessous) ou, plus récemment, des Vaillante Rebellion, toujours sur la classique mancelle. Le Circuit de la Sarthe a également permis de tourner des scènes pour le long-métrage sorti en 2003. Le héros vit toujours ses aventures aujourd'hui sous l'impulsion de Philippe Graton, fils de Jean Graton.
Auteur DBLIN
Membre
#2 | Posté le: 21 Jan 2021 16:19
racingbonning
adieu Monsieur Jean, vous nous avez fait rêver depuis 1957, un Nantais fidèle à votre œuvre.
Auteur Lhinter
Membre
#3 | Posté le: 21 Jan 2021 16:59
Merci pour les rêves que vous nous avez offerts M.Graton !
Auteur VAILLANT MOTARD
Membre
#4 | Posté le: 21 Jan 2021 17:18
Triste nouvelle. Merci Monsieur Jean pour tout. J'ai grandi avec Michel Vaillant.
Auteur jmv67
Membre
#5 | Posté le: 21 Jan 2021 18:17
Très triste, le dernier des grands de sa génération, celui qui m'a fait découvrir 2 passions, la bande dessinée et le sport automobile.
Merci Monsieur Graton et condoléances à ses proches
Auteur wims
Membre
#6 | Posté le: 21 Jan 2021 19:04
R.I.P. monsieur Graton. Toujours a mon coeur.
Auteur anselm62
Membre
#7 | Posté le: 21 Jan 2021 19:18
Je suis vraiment tres tres triste. Jean Graton restera pour toujours par son oeuvre unique. Merci, Monsieur Graton! Tout mes cndoléances à sa famille et ses proches. Moi, je vais me plnger dans ses albums ...
Auteur loloconvoyages
Membre
#8 | Posté le: 21 Jan 2021 20:47
Nous étions né le même jour avec 44 ans d'ecart. Département d'origine comme tout le monde le sait. J'ai eu la chance de rencontrer Philippe Graton. Lors du tournage du film auquel j'ai participé. Repose en Paix Jean. Toi qui nous fait rêver depuis tant d'année et qui nous a transmis des valeurs.
J'adresse toutes mes condoléances à toute sa famille.
Nous pensons à vous dans ce moment douloureux.
Auteur patrice
Membre
#9 | Posté le: 21 Jan 2021 21:08
Très, très triste journée! j'ai, d'abord une pensée pour ses proches, pour Philippe que j'avais rencontré maintes fois, un très grand Monsieur s'en est allé, heureusement il nous laisse une œuvre conséquente! Merci Mr Graton pour tout ce que vous avez apporté aux sports mécaniques, aux vocations que vous avez suscité et surtout au plaisir que vous nous avez donné! Vous resterez présent encore longtemps dans nos pensées par vos BD!
Auteur fredjaw
Membre
#10 | Posté le: 21 Jan 2021 22:30
Salut à tous, Je ne peux que m'associer modestement à la peine de cette nouvelle.
Si il a pu partir paisiblement en sachant qu'il a fait de grandes choses et qu'il a été reconnu pour ça.
Nous allons continuer à parler de Jean Graton et de Michel Vaillant.
Santé à tous ! Fred
Auteur Bluemv
Membre
#11 | Posté le: 22 Jan 2021 00:16
Adieu Jean Graton, et bonne route sur les circuits de l'au-delà
Vous avez fait rêver des générations de lecteurs et ce n'est pas prêt de s'arrêter
Merci pour l'oeuvre immense que vous nous laissez !

Auteur wims
Membre
#12 | Posté le: 22 Jan 2021 18:58
Les mots de Nicolas Prost:

« Un jour, Michel Vaillant m'a offert un cadeau inestimable : il m'a ouvert les portes du sport automobile. De ce cadeau, je lui resterai éternellement reconnaissant » témoigne Alain Prost dans « Michel Vaillant, l'Aventure Automobile », la formidable biographie de Jean Graton par Xavier Chimits.

« Je ne sais pas si un adolescent peut aujourd'hui comprendre ce qu'a représenté Michel pour les gens de ma génération. La télévision retransmettait rarement les Grands Prix, la course automobile était un univers lointain. »

« J'avais douze ans quand Daniel, mon frère aîné, a ramené un album de Michel Vaillant à la maison. Je m'en souviens comme si c'était hier. Par la lecture, je pouvais pénétrer dans ce monde mystérieux et en découvrir les ingrédients : voitures, hommes, circuits, mode de fonctionnement d'une écurie, enjeux, intrigues. »

Jean Graton a franchi la ligne d'arrivée...
« Plus tard, devenu pilote de F1, j'ai rouvert mes vieux Michel Vaillant. Je voulais savoir si la pureté de l'enfance n'avait pas embelli leur souvenir. Je craignais d'être déçu, puisque je connaissais désormais l'envers du décor. Mais le charme a opéré de nouveau... »

« Je l'ai dit à Jean Graton : c'est parce qu'il a su retranscrire, époque après époque, la vérité et l'atmosphère du sport automobile que Michel Vaillant a si bien traversé les années. Un jour, je me suis retrouvé dans un album : c'était magique, j'étais entré dans la BD que je lisais enfant ! »
Auteur wims
Membre
#13 | Posté le: 22 Jan 2021 20:24
Auteur fredjaw
Membre
#14 | Posté le: 23 Jan 2021 09:44
Salut à tous !
Merci Wims pour nous faire partager ce superbe documentaire !
Merci encore mille fois pour nous permettre de partager les messages que tu reçois de personnages presque aussi mythiques que Jean Graton ou Michel Vaillant.
L'essentiel est le souvenir que nous gardons, Bon ou bons souvenirs !
Santé à tous ! Fred
Auteur Lhinter
Membre
#15 | Posté le: 23 Jan 2021 10:11
Merci Wims !
 Page Page 1 of 2:  1  2  »» 
Actus Michel Vaillant www.michelvaillant.com Forum / Actus Michel Vaillant / R.I.P. Jean Graton Top
Votre réponse Cliquez pour remonter le message

Pour vous identifier sur le forum, connectez-vous à votre compte Michel Vaillant.